Guitare Jazz
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
Bonjour
J'espère que vous avez passé un bon Noël.
J'ai des soucis sérieux sur cette guitare.
Le manche a travaillé et il se décolle et se "déchire " au niveau du collage bloc de talon/manche.
Avez vous des idées "simples" pour réparer.
A priori il n'y a pas de contraintes au niveau du collage et la guitare n'est pas tombée, je pense plutôt au changement d'hygrométrie dans mon appartement avec l'allumage du chauffage.
A bientôt
Bonnes fêtes de fin d'année.
Luthez quand même un petit peu entre deux repas...
PHD

Uploaded with ImageShack.us
J'espère que vous avez passé un bon Noël.
J'ai des soucis sérieux sur cette guitare.
Le manche a travaillé et il se décolle et se "déchire " au niveau du collage bloc de talon/manche.
Avez vous des idées "simples" pour réparer.
A priori il n'y a pas de contraintes au niveau du collage et la guitare n'est pas tombée, je pense plutôt au changement d'hygrométrie dans mon appartement avec l'allumage du chauffage.
A bientôt
Bonnes fêtes de fin d'année.
Luthez quand même un petit peu entre deux repas...
PHD

Uploaded with ImageShack.us
Hello,
C'est probable, car, avec des valeurs de l'ordre de 15>20% c'est dangereux pour les guitares, les miennes ne sont pas sorties pendant presque deux mois
et si je me trompe pas, le sens des fibres n'est pas dans le même sens sur le talon et sur le manche, le bois ne se dilate pas de la même façon dans les deux sens, il a du se créer des contraintes, au niveau de ton collage, qui ne l'a pas supporté visiblement 
C'est probable, car, avec des valeurs de l'ordre de 15>20% c'est dangereux pour les guitares, les miennes ne sont pas sorties pendant presque deux mois

@+
Carlos
Carlos
Bonjour Carloscarlos a écrit :Hello,
C'est probable, car, avec des valeurs de l'ordre de 15>20% c'est dangereux pour les guitares, les miennes ne sont pas sorties pendant presque deux moiset si je me trompe pas, le sens des fibres n'est pas dans le même sens sur le talon et sur le manche, le bois ne se dilate pas de la même façon dans les deux sens, il a du se créer des contraintes, au niveau de ton collage, qui ne l'a pas supporté visiblement
On est d'accord, as tu une idée pour"réparer" ?
A bientot
PHD
Bonjour je confirme.Birdie a écrit :Effectivement on dirait que le talon est orienté verticalement : c'est le bois de bout du talon qui est collé sur le manche, tu confirmes ??
Si c'est ça, souci !
J'ai appliqué ce montage sur deux de mes guitares et je n'ai pas eu de problème, j'ai une Favino montée de la mème manière depuis 30 ans, elle n'a pas bougée.
Merci pour vos retour
A+
PHD
PHD a écrit : j'ai une Favino montée de la mème manière depuis 30 ans, elle n'a pas bougée.

C'est normalement un collage qui ne marche pas. Prends une pièce de bois quelconque, colle la en bout sur une autre à plat, et bien une faible pression suffit à la décoller. De plus comme dit Carlos, les pièces ne travaillent pas dans le même sens donc les pressions/tensions jouent directement sur le joint.
T'es vraiment sûr pour la Favino ??
A part démonter, je ne vois pas beaucoup de solutions....
Peut-être faire une pièce qui viendrait couvrir le talon et le joint ouvert (comme ferait un dentiste

Ou bien remplir le joint d'époxy et planter deux grandes vis par le bas et refaire le cabochon... ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Heu c'est re-moi !!
En fait en revoyant cette photo, je comprends mieux ton montage

Au passage je te conseille de les redimensionner en 800 au moment où tu les uploades.
C'est sûr que tu prends des risques avec tous ces collages. Normalement tous ces blocs sont massifs...
Donc je reviens à ma première solution (celle du dentiste). Tu vires tout le bois autour du tenon rapporté en prenant en plus 2 mm sur le manche et tu recolles un "faux" talon sur le tenon (avec le fil dans le même sens que celui du manche).
Bon courage dans tous les cas !
En fait en revoyant cette photo, je comprends mieux ton montage

Au passage je te conseille de les redimensionner en 800 au moment où tu les uploades.
C'est sûr que tu prends des risques avec tous ces collages. Normalement tous ces blocs sont massifs...
Donc je reviens à ma première solution (celle du dentiste). Tu vires tout le bois autour du tenon rapporté en prenant en plus 2 mm sur le manche et tu recolles un "faux" talon sur le tenon (avec le fil dans le même sens que celui du manche).
Bon courage dans tous les cas !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- lejazzcbien