Tiens justement, je suis sur un plan de 12 cordes, si ça t'interressetournicoton a écrit :
Mais bon , sur la prochaine : promisj'essaie les bas de la grand-mère.
![]()
@ plus . hervé

Michel
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Biensur, faut pas hésiter à montrer differentes méthodes, que ce soit pour n'importe quelle partie de la construction .. personnellement, je trouve la plupart des infos de lutherie dont j'ai besoin sur ce forum ..!tournicoton a écrit :
Et puis si je le remontre ici c'est parceque je ne suis pas sur que tout le monde connaisse les techniques , les avantages et les inconvénients de toutes les méthodes d'assemblage .
Je vois pas ce que tu veux dire Guillaume ??Arbre a écrit :Alors une méthode intéressante (je me répète) doit être celle du manche posé directement sur les éclisses, sans tenon ni mortaise. Contact à 100%, à moins qu'un élément ne m'échappe.
Ben tu devrais. Avec l'outillage que tu as, ça devrait le faire. C'est en tous cas la solution que j'ai choisie. Beaucoup, beaucoup de temps pour faire et refaire les guides de défonçage (surtout pour celui du tenon car il faut qu'on puisse régler les angles de renversement et latéral). Beaucoup, beaucoup d'essais (peut-être 50 ??!!). Mais maintenant c'est au point, c'est nickel, pas un coup de ciseau ni de papier de verre ! Ça rentre pile-poil et surtout ça marche avec toutes les formes de guitares (ou presque).tournicoton a écrit :J'hésite encore à faire des gabarits et à travailler à la défonceuse mais peut être que je vais y venir . Inch'allah !
Voilà la méthode la plus brillante que j'ai vu jusqu'à présent.Birdie a écrit :Je vois pas ce que tu veux dire Guillaume ??Arbre a écrit :Alors une méthode intéressante (je me répète) doit être celle du manche posé directement sur les éclisses, sans tenon ni mortaise. Contact à 100%, à moins qu'un élément ne m'échappe.