Après coller les 2 parties, j'ai eu beaucoup de difficulté a que la surface soit absolument plate. Je n'ai pas vraiment réussi avec le rabot et juste quand j'ai utilisé mon "sanding board " j'ai arrivé a un résultat qui me satisfaisait.
Ufff !! C'était a la limite. J'ai du laisser le placage en palissandre beaucoup plus épais pour pouvoir avoir assez de largeur pour les accordeurs:
voila une petite astuce pour couper la partie du placage qui dépasse:
Superbe travail Antonio : c'est vraiment très soigné, bravo !
J'aime beaucoup le placage de tête "épais" : ça change et je trouve ça très joli. Quelques-fois, l'incident force à éxplorer de nouvelles voies et pour cette tête, c'est une bonne chose.
Félicitations et bon courage pour la suite
Chouette travail bien soigné, comme toujours depuis le début .
Tu vas vraiment faire le bloc du bas aussi massif que ça ? Le dessin sur la table me semble énorme, j'aurais peur qu'il ne bride la table en fait ...
gwenn-tal a écrit :Chouette travail bien soigné, comme toujours depuis le début .
Tu vas vraiment faire le bloc du bas aussi massif que ça ? Le dessin sur la table me semble énorme, j'aurais peur qu'il ne bride la table en fait ...
Le point plus large fait 2,5 cm de distance du bord de la table. Tu trouves que c'est trop? ...Je l'ai déjà collé..
J'en sais rien à vrai dire mais de mon côté, je mets toujours 12/13mm d'épaisseur (mais rectangulaire). C'est beaucoup moins et j'ai dû "lire" cette valeur quelque-part mais je ne me souviens pas éxactement ou ... de la à dire que c'est important hein, c'est sans doutes pas si grave
J'ai choisi du rosewood pour les éclisses et le fond.
J'ai eu beaucoup de difficulté a raboter (même avec la plus fine réglage, le rabot arrachait toujours plus qu'il fallait) l;Le bois n'était pas de première qualité ,ça pourrait être une des raisons.
a la fin j'ai essayé une autre solution et ça a marche bien.
Je ne sais pas si vous utilisez un outil comme ça:
trouvez-vous que c'est dangereux? Il faut etre attentif pour que ça ne mange pas beaucoup de bois .
Un autre outil que j'ai trouvé très utile (j'ai acheté 2nd hand on e-bay):
Ca a l'air d'avancer ton projet. Quel bois as tu pris pour faire les taquets table/éclisse ?
Quand on installe les éclisses, à partir de ce moment, on voit la guitare prendre forme.
L'outil acheté par E bay est une wastringue. Ca s'utilise un peu comme une plane de charron, surtout pour arrondir le dessous du manche (comme les brancards des carrioles ou les rayons des roues de charrette)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Superbe construction Antonio, je me demande si les barrages ne sont pas un tout petit peu épais quel dimensions à tu donnés ?
En ce qui concerne la vastringue avez vous une iddées de comment cela s'affutte ? Comme un racloir ?
+++
Pour les barrages, je vais mesurer ce soir. je pense avoir bien suivi le plan . Peut-être je me suis trompé dans la conversion pouce»mm ?
la vastringue (un stanley nº 80)à une lame comme celle d'un rabot. Elle avait un angle de 45º . Je l'ai affuté comme une lame de rabot normal, avec une pierre japonaise (à l'eau) et après j'ai suivi la méthode présente ici dans mon deuxième vidéo. http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
Je me considère encore un débutant en matière de affutage mais, cette méthode marche très bien. Je fais de même façon pour les racloirs ; pas besoin de tournefil ou affiloir