guitare romantique -Bis Repetita Placent

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Salut Philippe, tu as du coller une des partie du fond du mauvais côté, ça donne ainsi un reflet inverse de la lumière. L'astuce quand on est pas sur, c'est de prendre une photographie des pièces dans l'obscurité avec un flash. Tu peut ainsi prévoir la réflexion de la lumière et éviter d'avoir des surprises, enfin c'est ce que je fais. ça peut aussi s'utiliser pour prédire si une table aura une déflexion symétrique sous le vernis.

à+
rémy

Message par rémy »

bonjour, je ne fabrique pas d'instrument mais des meubles en merisier entre autre, je te donne mon avis:
c'est peut être aussi dans le choix du morceau qu'il y a une erreur, le lobe supérieur aura un très beau rendu avec les mailles et celui du bas sera un peu plus terne, cela aurai du être l'inverse .
un filet central ne vas pas résoudre le probleme, mais si tu as sous la main un morceau très maillé tu peux peut être le refaire, ou au moins mettre les mailles dans le lobe inférieur, c'est cela qui va attirer le regard.

avec respect, cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Liphou

Message par Liphou »

Bonjour,
Merci pour les infos et conseils, c'est très intéressant. Je ne me souviens plus où avoir lu cela sur le forum mais je pense que je vais faire comme quelqu'un qui note au fur et à mesure les conseils glanés ici et là sur les post (me faire un petit calepin, quoi).
Je découvre tous les jours de nouvelles finesses du travail du bois et de la lutherie, même si je ne comprends pas tout (les mailles du bois ?). C'est ce qui rend l'activité passionnante et je reste modeste dans mon approche.
De toute façon, je ne vais pas refaire un fond (manque de bois) et je laisse la guitare suivre le chemin qu'elle prend ainsi... (avec ses défauts, donc).
Je réfléchis encore sur le filet central, l'idée fait son chemin !
Après avoir lu les deux derniers messages, j'ai observé le fond sous plusieurs angles de lumière et les reflets changent d'un côté à l'autre au grés des rayons de notre soleil perchois (enfin, aujourd'hui caché sous de gros nuages menaçants...:() Je vais me dire que ça lui donne un cachet particulier (il faut toujours positiver !).
Objectif pour le week-end : cintrer la seconde éclisse. Ca sera déjà pas mal...
A +
Philippe
Arbre

Message par Arbre »

Meuh oui Philippe, il ne faut pas refaire un fond juste pour ce détail.
La maille c'est la matrice du bois. On ne la voit que lorsque celui-ci est coupé au quartier et sur certains bois seulement. C'est ce qui donne cet aspect chatoyant, et en regardant de près, on peut voir des lignes très fines perpendiculaires aux lignes de croissances.

à++
Gazalain

Message par Gazalain »

Si Philippe a collé ses deux moitiés de fond en les ouvrant comme un livre dont le dos serait l'axe de sa guitare, je ne vois pas comment il peut s'être trompé de sens. Pour changer le sens, il faudrait faire un demi tour à un des côtés et à ce moment là, le veinage ne correspond plus. J'ai besoin d'explications plus claires. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rémy

Message par rémy »

exact, c'est peut être au rabotage( machine) que les morceaux ont été passés a contre sens
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour les explications :)
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bon, ok, ça na pas l'air comme ça, mais je continue la guitare.
Voici le placage de tête : filet central en ébène, chutes des éclisses en merisier et bandes d'acajou sur un placage de hêtre et d'acajou. Cela rappelera les filets en acajou sur les éclisses.
Mise en forme de la tête peut-être pendant les vacances de Noël, on verra...
Image
La forme du haut de la tête n'est pas encore définie. A voir...
Question technique : j'ai fait n'importe quoi en ce qui concerne la ligne de sillet et celui-ci devra se trouver sur la pente descendante. Quen pensez-vous ?
A +
Philippe
Gazalain

Message par Gazalain »

Ton emplacement de sillet, tu le détermines par rapport au bord de ta caisse. Si tu connais la longueur de ton diapason, normalement, le bord supérieur de la caisse est à mi distance des deux sillets. Si tu ne l'as pas prévu avant dans la longueur de ton manche, il se peut que le sillet se retrouve sur le plat du manche ou sur la pente de la tête de la guitare. A mon avis, il est plus facile de l'avoir sur le plat, mais rien n'interdit de profiler le dessous avec l'angle de la tête.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour l'info, Gazalain, ça me rassure un peu, et de toute façon... je n'ai pas le choix. J'avais quand même peur que quelqu'un me réponde que cela cause des soucis (style tension des cordes ou quelque chose comme ça).
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
Je vais à la vitesse d'un escargot extrèmement fatigué, donc je poste les images de façon très lente...
Je me suis occupé du filet côté gauche. Le droit peut-être ...le mois prochain ...?
Ceci dit, le cintrage a été délicat et j'entendais bien les fibres du bois craquer à divers moments. Des sueurs froides plus tard, jai finalement pu coller le tout. Un morceau s'est légèrement cassé, mais ce n'est pas visible une fois collé, donc c'est tout bon...
Image
A + pour le filet droit...
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Oops....j'oubliais.
Côté technique, je n'ai pas de trusquin, donc j'ai fait la découpe au cutter, lime souple en carton et lime dur.
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

La suite, en couleur....
J'ai découpé une plaque (un peu épaisse, c'est vrai) dans de l'acajou et j'y ai plaqué deux filets (écho des filets latéraux de la table).
Image
Voilà ce que ça donne une fois le tout collé.
Image
La rainure à l'arrière de la guitare a été fait au ciseau à bois. Je ne suis pas très content, je n'arrive pas à quelque chose de bien propre.
Image
Image
Un petit décalage sur la gauche vers le bas.
A +
Philippe
ghil

Message par ghil »

Salut,
pour ce qui est de la difference de ton sur tes deux demi fond, je croix que c'est l'exemple même du bois qui n'a pas été fendu, mais scié.
Je m'explique : les fibres sur le champs de tes planches ne sont pas droite tout le long. Bien sur le dessus, car on voit bien les mailles qui se dessinent au niveau des petits lobes et une teinte bien homogène entre la gauche et la droite. Signe de quartier parfait.
Mais le fil commence à être en travers du "court fil" au niveau des grands lobes.
Si bien que lorsque refend la pièce en deux et qu'on les ouvre comme un livre on a sur la pièce de gauche des fibres qui descendent et sur la droite des fibre qui montent ce qui explique la différence de teinte au niveau taille et grand lobe.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je ne saurai vous faire parvenir un dessin pour l'être plus.
Si tu as raboté ta pièce pour mettre à épaisseur, tu as sans doute du avoir du contre fil en bas à gauche.
Ce n'est qu'une hipothèse évidement.

Sinon ce sera une chouette petite guitare. Sympa la rosace!
Bonne continuation. :wink:
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
merci Ghil pour tes explications, cela me semble être le cas, en effet. Je suis étonné des connaissances pratiques et fines des personnes sur ce forum. Je suis admiratif !
J'ai collé le deuxième filet sur la partie droite et ai commencé à marquer le trait bas du filet extérieur. C'est incroyable comme le flash de l'appareil met en relief les moindres défauts et saletés sur le bois, j'en ai presque honte :wink:
Image
La tendance vers la gauche dont je parlais dans mon dernier message a été rectifié. J'ai agrandi la rainure sur les moitiés opposées (ce qui m'a permis de faire pivoter légèrement) et ai élargi la plaque en collant un plaquage suplémentaire en hêtre. Cela ne se voit presque pas.
A +
Philippe
Répondre