Mes guitares flamencas #1, 2, 3 et la #4 en route.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut à tous,
La suite de la construction.
Comment toujours, questions, critiques et recommandations sont bienvenues.
A suivre, je retourne à Image Shack.
Xavier

Fig. 36. Les barres d’harmonie sont coupées à la limite des éclisses avec une scie japonaise bien pratique pour couper au milieu d’une surface ou ne pas faire de marques en dehors de la coupe

Fig. 37. Mise à l’épaisseur des éclisses. Pas facile, le sens du fil du cyprès varie beaucoup sur la longueur, il faut une main légère. Finition au grattoir.

Fig. 38. Collage de la table sur le talon du manche, cet étau est très pratique.

Fig. 39. Le fil noir attaché avec un clou au centre du manche au niveau du sillet de tête permet l’alignement des axes de la table et du manche.

Fig. 40. La tête sculptée ébauchée, pas terrible, il faudra améliorer ça. Ici avec des mécaniques allemandes qui ont remplacé des mécaniques made in China trop moches achetées en premier prix.

Fig. 41. Il faut bien veiller à l’horizontalité parfaite de la table et du manche puisque je ne donne pas de renversement au manche mais jouerai sur l’épaisseur de la touche selon les recommandations de Benoît et Florian.

Fig. 42. Collage de la table sur le talon.

Fig. 43. Une partie du talon est réduite pour que la table soit au même niveau que la surface du manche.

Fig. 44. La pièce de jonction des éclisses est collée et une baguette de renfort provisoire la joint au talon pendant le montage des éclisses.

Fig. 45. Les éclisses cintrées sont installées (je n’ai pas eu le temps de faire des photos du cintrage, trop pris par le coup de feu).

Fig. 46. Les éclisses sont insérées dans les fentes du talon.

Fig. 47. Collage une à une des contre éclisses en blocs individuels de cedro… ça sent bon ! La colle ne doit pas être trop liquide.

Fig. 48. Les contre éclisses de la table sont collées. Cela prend en fait beaucoup moins de temps qu’on ne le pense.

Fig. 49. Mise en forme avec du papier de verre de la cale du chevalet sur le creux de la solera.

Fig. 50. Les cales du chevalet et de la touche, qui seront utilisées par la suite, sont creusées au niveau des barrages.
La suite de la construction.
Comment toujours, questions, critiques et recommandations sont bienvenues.
A suivre, je retourne à Image Shack.
Xavier

Fig. 36. Les barres d’harmonie sont coupées à la limite des éclisses avec une scie japonaise bien pratique pour couper au milieu d’une surface ou ne pas faire de marques en dehors de la coupe

Fig. 37. Mise à l’épaisseur des éclisses. Pas facile, le sens du fil du cyprès varie beaucoup sur la longueur, il faut une main légère. Finition au grattoir.

Fig. 38. Collage de la table sur le talon du manche, cet étau est très pratique.

Fig. 39. Le fil noir attaché avec un clou au centre du manche au niveau du sillet de tête permet l’alignement des axes de la table et du manche.

Fig. 40. La tête sculptée ébauchée, pas terrible, il faudra améliorer ça. Ici avec des mécaniques allemandes qui ont remplacé des mécaniques made in China trop moches achetées en premier prix.

Fig. 41. Il faut bien veiller à l’horizontalité parfaite de la table et du manche puisque je ne donne pas de renversement au manche mais jouerai sur l’épaisseur de la touche selon les recommandations de Benoît et Florian.

Fig. 42. Collage de la table sur le talon.

Fig. 43. Une partie du talon est réduite pour que la table soit au même niveau que la surface du manche.

Fig. 44. La pièce de jonction des éclisses est collée et une baguette de renfort provisoire la joint au talon pendant le montage des éclisses.

Fig. 45. Les éclisses cintrées sont installées (je n’ai pas eu le temps de faire des photos du cintrage, trop pris par le coup de feu).

Fig. 46. Les éclisses sont insérées dans les fentes du talon.

Fig. 47. Collage une à une des contre éclisses en blocs individuels de cedro… ça sent bon ! La colle ne doit pas être trop liquide.

Fig. 48. Les contre éclisses de la table sont collées. Cela prend en fait beaucoup moins de temps qu’on ne le pense.

Fig. 49. Mise en forme avec du papier de verre de la cale du chevalet sur le creux de la solera.

Fig. 50. Les cales du chevalet et de la touche, qui seront utilisées par la suite, sont creusées au niveau des barrages.
Salut Antonio,
Oui c'est vrai, j'ai fait avec les moyens du bord. Une Klemmsia au milieu du brin en jouant sur la raideur et l'élasticité de la barre, cela avait l'air de faire un dôme à peu près régulier comme on le voit sur une des photos suivantes. Auparavant j'avais donné plus ou moins la forme en collant le renfort du chevalet en mettant une Klemmsia au milieu et deux poids sur les côtés.
Mais ce n'est pas idéal, il vaudrait mieux avoir plusieurs presses sur la même barre. Actuellement je suis en train de bricoler un ciel d'ébéniste (go-bar) entre le plafond (très bas) de mon atelier et le niveau de la solera, avec des baguettes de hêtre comme me l'a recommandé Riri. Ce sera pour une (éventuelle) future guitare.
Bonne chance pour ta classique. Quel plan as-tu choisi ?
Cordialement.
Xavier
Oui c'est vrai, j'ai fait avec les moyens du bord. Une Klemmsia au milieu du brin en jouant sur la raideur et l'élasticité de la barre, cela avait l'air de faire un dôme à peu près régulier comme on le voit sur une des photos suivantes. Auparavant j'avais donné plus ou moins la forme en collant le renfort du chevalet en mettant une Klemmsia au milieu et deux poids sur les côtés.
Mais ce n'est pas idéal, il vaudrait mieux avoir plusieurs presses sur la même barre. Actuellement je suis en train de bricoler un ciel d'ébéniste (go-bar) entre le plafond (très bas) de mon atelier et le niveau de la solera, avec des baguettes de hêtre comme me l'a recommandé Riri. Ce sera pour une (éventuelle) future guitare.
Bonne chance pour ta classique. Quel plan as-tu choisi ?
Cordialement.
Xavier
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- Messages : 353
- Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31
merci xavier ,tu fait un tres beau travail pour une premiere d apres se que
j ai compris, c est super propre et tu est bien équipé ..
je vais te racompté mon projet d une classique (table d harmonie )
je vais mettre la table a l épaisseur ,pour l instant je ne c est pas ,pour te donner une idée 2.5 a voir sur toute la surface ,et sur chevalet 2.7. ,en suite péripherie grave aigus , les éventails seront sur la bosse de 2.7 ,quand je dit la bosse exagerer pour avoir le galbe, une fois fini le collage des barres , mis a l épaisseur final des barres ,sur divers endroit je fait les point de vibrations j appel sa comme sa ,je ne c est pas comment les appellé ,elle seront beaucoup plus fine que les tient .( si je peut t aidé je suis là )
Cafouno
j ai compris, c est super propre et tu est bien équipé ..
je vais te racompté mon projet d une classique (table d harmonie )
je vais mettre la table a l épaisseur ,pour l instant je ne c est pas ,pour te donner une idée 2.5 a voir sur toute la surface ,et sur chevalet 2.7. ,en suite péripherie grave aigus , les éventails seront sur la bosse de 2.7 ,quand je dit la bosse exagerer pour avoir le galbe, une fois fini le collage des barres , mis a l épaisseur final des barres ,sur divers endroit je fait les point de vibrations j appel sa comme sa ,je ne c est pas comment les appellé ,elle seront beaucoup plus fine que les tient .( si je peut t aidé je suis là )
Cafouno
Bonsoir PI81,
Tu parles des blocs individuels des contre éclisses ? Non, c'est normal qu'ils aient le fil horizontal, c'est la même chose si tu fais une contre éclisse continue avec des rainures, tu prends une baguette et tu découpes en travers du fil, quand tu la colles le long de l'éclisse le fil se retrouve à l'horizontale.
Merci pour les commentaires.
Cordialement,
Xavier
Tu parles des blocs individuels des contre éclisses ? Non, c'est normal qu'ils aient le fil horizontal, c'est la même chose si tu fais une contre éclisse continue avec des rainures, tu prends une baguette et tu découpes en travers du fil, quand tu la colles le long de l'éclisse le fil se retrouve à l'horizontale.
Merci pour les commentaires.
Cordialement,
Xavier
Salut à tous,
Suite et fin de la Saison 1, où la caisse de la future flamenca est fermée. Il lui reste maintenant à être habillée : filets, touche, frettes, chevalet, vernis. Donc à peu près la moitié du boulot est fait.
Bon, je me dis qu'il faut que j'avance et réussisse à passer le blocage psychologique des filets. Vous avez aussi connu ça ?
OK, s'il pleut demain je m'y mets, je découpe la feuillure à la main.
Merci pour vos questions et commentaires.
A bientôt, je l'espère, pour la Saison 2 !
Xavier

Fig. 51. Diminution de la hauteur des éclisses au rabot, attention au fil du bois.

Fig. 52. Avec les éclisses en place cela commence à ressembler à une guitare.

Fig. 53. Les consoles des barres harmoniques sont collées sur les éclisses. Notez le fil horizontal.

Fig. 54. Préparation des contre éclisses rainurées du dos, fendues à la scie. La cale en bois tenue par les serre-joints métalliques permet de régler la hauteur non coupée (environ 1 – 1.5 mm).

Fig. 55. L’écartement est donné par la marque au crayon sur la boîte à onglet.

Fig. 56. Collage des contre éclisses rainurées du dos à la pince à linge.

Fig. 57. J’aime bien ce côté bricolage.

Fig. 58. Face interne du dos avec la pièce longitudinale de renfort et les barres transversale en cedro (chez Madinter). Pour la hauteurs des éclisses j’ai utilisé une barre de 4 – 5 mm placé sur les éclisses en travers de la guitare sur laquelle j’ai appuyé une pièce de bois munie de papier de verre pour poncer le haut et donner une légère pente au sommet éclisse-contre éclisse (plus facile à montrer qu’à expliquer mais je n’ai malheureusement pas fait de photos).

Fig. 59. Hélas, j’ai effacé les photos du collage des deux parties du dos avec le filet central en ébène. Notez le fil en travers de la pièce de renfort longitudinale. On fait sauter les portions de cette pièce à la scie et au ciseau à bois au niveau des barres transversales. On donne un dôme de 3 - 4 mm aux barres transversales au rabot et papier de verre pour bomber le dos (mais où sont passées ces photos ?). On voit sur ces deux photos les encoches dans les contre-éclisses pour laisser la place aux extrémités des barres transversales du dos qui vont reposer sur des consoles collées sur la face interne des éclisses.

Fig. 60. Collage du dos avec les serre-joints faits maison en bois. Je n’ai pas mis de tampon en feutre aux serre-joints mais le bois n’est pas trop dur et si on ne serre pas comme une brute il n’y a pas de marque sur le dos de la guitare.

Fig. 61. Autre vue du collage du dos. Comme le recommande Courtnall, j’avais collé une petite pièce de cedro sur la base du talon sur laquelle va s’appuyer le dos, puis je l’ai rabotée légèrement en biais pour que le dos tombe sans à plat en direction de la pointe du talon.

Fig. 62. Encore une.

Fig. 63. La table et le dos sont arasés au rabot et à la râpe au niveau des éclisses.

Fig. 64. Vue du dos, j’ai finalement coupé la pointe vers le talon, je mettrai une petite pièce d’ébène qui sera plus dure que le cyprès.

Fig. 65. Comment bloquer la guitare en position verticale pour placer le filet du fond. Voilà où j’en suis aujourd'hui, cinq mois depuis janvier 2009 pour arriver à cette boîte ! Maintenant il va bien falloir que je me décide à placer les filets pour continuer la construction…
Suite et fin de la Saison 1, où la caisse de la future flamenca est fermée. Il lui reste maintenant à être habillée : filets, touche, frettes, chevalet, vernis. Donc à peu près la moitié du boulot est fait.
Bon, je me dis qu'il faut que j'avance et réussisse à passer le blocage psychologique des filets. Vous avez aussi connu ça ?
OK, s'il pleut demain je m'y mets, je découpe la feuillure à la main.
Merci pour vos questions et commentaires.
A bientôt, je l'espère, pour la Saison 2 !


Xavier

Fig. 51. Diminution de la hauteur des éclisses au rabot, attention au fil du bois.

Fig. 52. Avec les éclisses en place cela commence à ressembler à une guitare.

Fig. 53. Les consoles des barres harmoniques sont collées sur les éclisses. Notez le fil horizontal.

Fig. 54. Préparation des contre éclisses rainurées du dos, fendues à la scie. La cale en bois tenue par les serre-joints métalliques permet de régler la hauteur non coupée (environ 1 – 1.5 mm).

Fig. 55. L’écartement est donné par la marque au crayon sur la boîte à onglet.

Fig. 56. Collage des contre éclisses rainurées du dos à la pince à linge.

Fig. 57. J’aime bien ce côté bricolage.

Fig. 58. Face interne du dos avec la pièce longitudinale de renfort et les barres transversale en cedro (chez Madinter). Pour la hauteurs des éclisses j’ai utilisé une barre de 4 – 5 mm placé sur les éclisses en travers de la guitare sur laquelle j’ai appuyé une pièce de bois munie de papier de verre pour poncer le haut et donner une légère pente au sommet éclisse-contre éclisse (plus facile à montrer qu’à expliquer mais je n’ai malheureusement pas fait de photos).

Fig. 59. Hélas, j’ai effacé les photos du collage des deux parties du dos avec le filet central en ébène. Notez le fil en travers de la pièce de renfort longitudinale. On fait sauter les portions de cette pièce à la scie et au ciseau à bois au niveau des barres transversales. On donne un dôme de 3 - 4 mm aux barres transversales au rabot et papier de verre pour bomber le dos (mais où sont passées ces photos ?). On voit sur ces deux photos les encoches dans les contre-éclisses pour laisser la place aux extrémités des barres transversales du dos qui vont reposer sur des consoles collées sur la face interne des éclisses.

Fig. 60. Collage du dos avec les serre-joints faits maison en bois. Je n’ai pas mis de tampon en feutre aux serre-joints mais le bois n’est pas trop dur et si on ne serre pas comme une brute il n’y a pas de marque sur le dos de la guitare.

Fig. 61. Autre vue du collage du dos. Comme le recommande Courtnall, j’avais collé une petite pièce de cedro sur la base du talon sur laquelle va s’appuyer le dos, puis je l’ai rabotée légèrement en biais pour que le dos tombe sans à plat en direction de la pointe du talon.

Fig. 62. Encore une.

Fig. 63. La table et le dos sont arasés au rabot et à la râpe au niveau des éclisses.

Fig. 64. Vue du dos, j’ai finalement coupé la pointe vers le talon, je mettrai une petite pièce d’ébène qui sera plus dure que le cyprès.

Fig. 65. Comment bloquer la guitare en position verticale pour placer le filet du fond. Voilà où j’en suis aujourd'hui, cinq mois depuis janvier 2009 pour arriver à cette boîte ! Maintenant il va bien falloir que je me décide à placer les filets pour continuer la construction…
- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut Xavier,
Quelle méthode vas-tu utiliser pour les filets ?
A la main avec ficelage ou à la machine ?
Je pense à toi, je suis en plein de dedans en ce moment.
A+
R.
Quelle méthode vas-tu utiliser pour les filets ?
A la main avec ficelage ou à la machine ?
Je pense à toi, je suis en plein de dedans en ce moment.
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R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est super propre, elle fait envie ta guitare !
Attention quand tu vas faire la cavité pour le "end graft" (comment dit-on en français?), les presses en bois on tendance à se desserer quand tu scie ou ciseaute. J'avais fait tomber ma dread avec ce système
heureusement j'ai réussi à amortir la chute avec le pied.
Attention quand tu vas faire la cavité pour le "end graft" (comment dit-on en français?), les presses en bois on tendance à se desserer quand tu scie ou ciseaute. J'avais fait tomber ma dread avec ce système

- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Tu veux dire le machin qui sert à raccorder les éclisses ? Euh, moi je dis : le machin qui sert à raccorder les éclisses
Pour maintenir la guitare, je la cale contre l'établi. Des vieilles chambres à air fond office de sandows...pratique les vieilles chambres à air.
R.

Pour maintenir la guitare, je la cale contre l'établi. Des vieilles chambres à air fond office de sandows...pratique les vieilles chambres à air.
R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut à tous,
Merci pour vos encouragements, je me suis lancé, ben qu'il ne pleuvait pas ce week end, après quand même un petite ballade en montagne ce matin.
On m'avait dit que faire les feuillures à la main pour les filets était difficile, c'est encore pire que ça, un cauchemar. Le plus dur est de commencer, après, dans l'action, on essaie de limiter le carnage !
Quand j'aurai posé la bordure, vous me direz comment remplir les trous dans le dos et la table.
Ci-dessous, voilà où j'en suis, et ce n'est pas fini. Mais demain est un autrre jour.
Problemo (entre autres), la feuillure est par endroits un peu plus large que la bordure en ébène, il faudra poncer l'éclisse à ce niveau, j'espère avoir un peu de marge pour tailler dans le gras de l'éclisse.
Riri, pour la guitare tenue verticalement le long de l'établi. Je pose la tête sur le sol en intercalant une chute de moquette.
A plus,
Xavier

Fig. 66. Voilà l’engin avec lequel cette pauvre caisse va être attaquée. Trusquin acheté chez Madinter, ce n'est probablement pas celui qui ait la meilleure prise en main. J’aurais dû m’en bricoler un avec un manche en bois et une vis comme suggéré par Friederich dans les cahiers de RB.

Fig. 67. Premier accident, la lame du scalpel casse.

Fig. 68. Opinel à la rescousse ! Affûtage à la pierre (belge) à eau.

Fig. 69. Cela permet d’approfondir la fente du trusquin.

Fig. 70. En fait, en utilisant le trusquin et en appuyant un peu plus fort, en plusieurs passes, ça marche aussi bien.

Fig. 71. Avec un peu de pratique on arrive à tracer une ligne continue...

Fig. 72. Maintenant, le ciseau pour faire sauter la feuillure et c’est là qu’on transpire vraiment.

Fig. 73. Pas facile, souvent les fils de l’éclisse et du dos se contrarient, il y a des ratés quand les fibres sont prises à contre-fil, il faut recoller immédiatement.

Fig. 74. La feuillure presque finie, la guitare est encore aux soins intensifs.

Fig. 75. La feuillure est enfin découpée, reste encore à fignoler, tout mettre ben droit à la lime et au papier de verre, en particulier au niveau de la taille.
Edition le 14.5.09: numérotation des figures
Merci pour vos encouragements, je me suis lancé, ben qu'il ne pleuvait pas ce week end, après quand même un petite ballade en montagne ce matin.
On m'avait dit que faire les feuillures à la main pour les filets était difficile, c'est encore pire que ça, un cauchemar. Le plus dur est de commencer, après, dans l'action, on essaie de limiter le carnage !

Quand j'aurai posé la bordure, vous me direz comment remplir les trous dans le dos et la table.

Ci-dessous, voilà où j'en suis, et ce n'est pas fini. Mais demain est un autrre jour.
Problemo (entre autres), la feuillure est par endroits un peu plus large que la bordure en ébène, il faudra poncer l'éclisse à ce niveau, j'espère avoir un peu de marge pour tailler dans le gras de l'éclisse.
Riri, pour la guitare tenue verticalement le long de l'établi. Je pose la tête sur le sol en intercalant une chute de moquette.
A plus,
Xavier

Fig. 66. Voilà l’engin avec lequel cette pauvre caisse va être attaquée. Trusquin acheté chez Madinter, ce n'est probablement pas celui qui ait la meilleure prise en main. J’aurais dû m’en bricoler un avec un manche en bois et une vis comme suggéré par Friederich dans les cahiers de RB.

Fig. 67. Premier accident, la lame du scalpel casse.

Fig. 68. Opinel à la rescousse ! Affûtage à la pierre (belge) à eau.

Fig. 69. Cela permet d’approfondir la fente du trusquin.

Fig. 70. En fait, en utilisant le trusquin et en appuyant un peu plus fort, en plusieurs passes, ça marche aussi bien.

Fig. 71. Avec un peu de pratique on arrive à tracer une ligne continue...

Fig. 72. Maintenant, le ciseau pour faire sauter la feuillure et c’est là qu’on transpire vraiment.

Fig. 73. Pas facile, souvent les fils de l’éclisse et du dos se contrarient, il y a des ratés quand les fibres sont prises à contre-fil, il faut recoller immédiatement.

Fig. 74. La feuillure presque finie, la guitare est encore aux soins intensifs.

Fig. 75. La feuillure est enfin découpée, reste encore à fignoler, tout mettre ben droit à la lime et au papier de verre, en particulier au niveau de la taille.
Edition le 14.5.09: numérotation des figures
Dernière modification par Xavier le jeu. 14 mai 2009, 14:04, modifié 1 fois.