Une 00-CA-BA diapason 632,46 BdB ==> premier essai...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Salut Felder, je ne suis pas fan de la flaterie !
Pour la finition de la touche, j'ai tout simplement poncer le tout, après incrustation avec une cale à poncer radiusée, papier 120 je crois. Ensuite, à la main avec du papier plus fin. Pour les incrustations, j'ai été jusqu'au 12 000.
La brillance de la cyano part au ponçage. Dernièrement, aillant eu un soucis de frettage (mal réalisé à la base), j'ai collé les frettes à la cyano. Et j'ai alors un joli petit filet brillant derrière chaque touche :/ Mais suffirait de prendre un peu de temps pour poncer légèrement.
à+ !
Pour la finition de la touche, j'ai tout simplement poncer le tout, après incrustation avec une cale à poncer radiusée, papier 120 je crois. Ensuite, à la main avec du papier plus fin. Pour les incrustations, j'ai été jusqu'au 12 000.
La brillance de la cyano part au ponçage. Dernièrement, aillant eu un soucis de frettage (mal réalisé à la base), j'ai collé les frettes à la cyano. Et j'ai alors un joli petit filet brillant derrière chaque touche :/ Mais suffirait de prendre un peu de temps pour poncer légèrement.
à+ !
Merci à tous de votre soutien, ça fait vraiment plaisir...
Merci à toi Arbre donc...fauk j'ponce !! encore.
Je n'ai été que jusqu'au papier 1000!! J'irai dès demain acheté ce qu'il faut pour poncer plus fin, maintenant que j'ai la (quasi
) certitude que ces traces s'en iront. encore merci
@+
Merci à toi Arbre donc...fauk j'ponce !! encore.
Je n'ai été que jusqu'au papier 1000!! J'irai dès demain acheté ce qu'il faut pour poncer plus fin, maintenant que j'ai la (quasi

@+

Christian
Merci Florian.........flatté
Mon budget maximum étant déjà atteint, je n'ai pas pu en acheter en abalone. C'est donc avec un esprit un peu dépité..., contrarié..., froissé
que je les ai réalisés. ( je faisais un peu la gueule, quoi...!!!)
Mais quand je vois le résultat je me dis qu'en prenant un peu plus de temps et avec un peu plus de bonne volonté/humeur, le résultat n'aurait pu être que meilleur
Maintenant chui quand même très content...
@+
Mon budget maximum étant déjà atteint, je n'ai pas pu en acheter en abalone. C'est donc avec un esprit un peu dépité..., contrarié..., froissé
que je les ai réalisés. ( je faisais un peu la gueule, quoi...!!!)

Mais quand je vois le résultat je me dis qu'en prenant un peu plus de temps et avec un peu plus de bonne volonté/humeur, le résultat n'aurait pu être que meilleur

Maintenant chui quand même très content...

@+
Christian
Je profite de ce dimanche aprem pour vous présenter la fin (??provisoire??) de mes travaux.
Je ne suis pas trop mécontent de moi. Mais les erreurs, les défauts sont multiples et il n'y aura que la réussite totale de la suivante qui pourra me faire oublier mes bêtises et mes déboires...
Voilà la pelle...pardon!! la belle...
Table d'harmonie en cèdre et fond et éclisses en ovangkol
Filet en palissandre et rosace en loupe d'orme
Manche en mahagoni et touche en ébène
Mécaniques Gotoh 35P1800
Incrustation tête en turquoise et incrustations de touche type Snowflake en loupe d'orme
Vernis gomme laque
Chevalet type pyramide en palissandre de Madagascar
Chevilles en cornes avec nacre , sillets en os

Donc voilà...c'est la septième à la maison...
ESTHÉTIQUE:
Si je les classes par ordre de préférence esthétique elle est cinquième...derrière elle se trouve une Art et Lutherie de finition satinée et une classique espagnole moche.
Je le craignais dès le début et c'est effectivement cette étape de finition qui est la plus difficile dans la réalisation d'une guitare. D'abord le fil du bois: des petits arrachement qui semblent imperceptibles, se révèlent au fur et à mesure de l'avancement de la finition. Ensuite le ponçage, coute très chère en papier, en travail, en temps, en soins etc, etc...
Puis...la gomme laque, moyennement difficile à mettre en œuvre elle offre un éclat extraordinaire mais se marque très (trop) facilement, surtout sur la table en cèdre, c'est catastrophique. Après une session avec mes amis guitaristes, y a 2 jour, sans pickguard, et ma nouvelle guitare est déjà bien grattée.
SON:
Au niveau son, je la classe quatrième elle sonne effectivement pas trop mal:
Beaucoup de projection et de sustain, la note dure longtemps, presque qu'autant que sur ma 814, mais bien sur, moins bien défini. Probablement la table en cèdre qui finalement ne fait plus que 2,5mm d'épaisseur à force de poncer et de reponcer.
Les aigus ne font pas cling..cling plutot clung..clung
Cela vient aussi du fait que, le renversement du manche est finalement un peu prononcé, ce qui fait que le sillet de chevalet est vraiment trop haut.
De plus lorsque je joue une note dans les deux aigus, la vibration interfère sur les cordes voisines et des sons supplémentaires viennent s'ajouter
Les basses sont claquantes et me plaisent bien.
Mes amis ne m'en disent que du bien, ils trouvent qu'elle sonne et ça me fait du bien...
JOUABILITE:
J'avais poncé la touche avec une cale rayonnée comme il faut. 60,80,150,240,320 comme dit Benoit...et là ERREUR j'ai commencé à poncer avec une éponge 320,400,600,1000,1200,2000. Ca marchait mieux!!! Mais, lorsque j'ai monté les frettes je me suis rendu compte que les cotés avaient trop pris.
Donc la touche est un peu plus arrondi de chaque coté. C'est un peu génant pour le frettage, le réglage, le frisage. Mais ça va, j'ai fais de mon mieux et en terme de jouabilité, elle se positionne dans la moyenne. Ce n'est pas une Taylor (référence pour moi), mais elle se joue... (presque) aussi bien que ma Taka haut de gamme et mieux que ma ArtLuth bas de gamme. Quand à ma Dobro elle reste injouable...cette c_ _ _ e.
Voilà la fin de mes aventures avec cette guitare...mais pas la fin des aventures, ça c'est certain à moins qu'j'crèv demain!!
Merci à tous de votre soutien et conseil...c'est grâce à vous que j'en suis là. ( Une addiction de plus...
)
La DEUZE sera superbe...
Je ne suis pas trop mécontent de moi. Mais les erreurs, les défauts sont multiples et il n'y aura que la réussite totale de la suivante qui pourra me faire oublier mes bêtises et mes déboires...
Voilà la pelle...pardon!! la belle...

Table d'harmonie en cèdre et fond et éclisses en ovangkol
Filet en palissandre et rosace en loupe d'orme
Manche en mahagoni et touche en ébène
Mécaniques Gotoh 35P1800
Incrustation tête en turquoise et incrustations de touche type Snowflake en loupe d'orme
Vernis gomme laque
Chevalet type pyramide en palissandre de Madagascar
Chevilles en cornes avec nacre , sillets en os
Donc voilà...c'est la septième à la maison...
ESTHÉTIQUE:
Si je les classes par ordre de préférence esthétique elle est cinquième...derrière elle se trouve une Art et Lutherie de finition satinée et une classique espagnole moche.
Je le craignais dès le début et c'est effectivement cette étape de finition qui est la plus difficile dans la réalisation d'une guitare. D'abord le fil du bois: des petits arrachement qui semblent imperceptibles, se révèlent au fur et à mesure de l'avancement de la finition. Ensuite le ponçage, coute très chère en papier, en travail, en temps, en soins etc, etc...
Puis...la gomme laque, moyennement difficile à mettre en œuvre elle offre un éclat extraordinaire mais se marque très (trop) facilement, surtout sur la table en cèdre, c'est catastrophique. Après une session avec mes amis guitaristes, y a 2 jour, sans pickguard, et ma nouvelle guitare est déjà bien grattée.
SON:
Au niveau son, je la classe quatrième elle sonne effectivement pas trop mal:
Beaucoup de projection et de sustain, la note dure longtemps, presque qu'autant que sur ma 814, mais bien sur, moins bien défini. Probablement la table en cèdre qui finalement ne fait plus que 2,5mm d'épaisseur à force de poncer et de reponcer.
Les aigus ne font pas cling..cling plutot clung..clung

De plus lorsque je joue une note dans les deux aigus, la vibration interfère sur les cordes voisines et des sons supplémentaires viennent s'ajouter

Mes amis ne m'en disent que du bien, ils trouvent qu'elle sonne et ça me fait du bien...

JOUABILITE:
J'avais poncé la touche avec une cale rayonnée comme il faut. 60,80,150,240,320 comme dit Benoit...et là ERREUR j'ai commencé à poncer avec une éponge 320,400,600,1000,1200,2000. Ca marchait mieux!!! Mais, lorsque j'ai monté les frettes je me suis rendu compte que les cotés avaient trop pris.
Donc la touche est un peu plus arrondi de chaque coté. C'est un peu génant pour le frettage, le réglage, le frisage. Mais ça va, j'ai fais de mon mieux et en terme de jouabilité, elle se positionne dans la moyenne. Ce n'est pas une Taylor (référence pour moi), mais elle se joue... (presque) aussi bien que ma Taka haut de gamme et mieux que ma ArtLuth bas de gamme. Quand à ma Dobro elle reste injouable...cette c_ _ _ e.

Voilà la fin de mes aventures avec cette guitare...mais pas la fin des aventures, ça c'est certain à moins qu'j'crèv demain!!
Merci à tous de votre soutien et conseil...c'est grâce à vous que j'en suis là. ( Une addiction de plus...

La DEUZE sera superbe...
Christian
Salut felder superbe gratte ton topic est super !
Y a un truc qui me fais rire le prend pas mal surtout c'est pas méchant, tu te fabrique une calibreuse un supprot pour défoncer la rainure pour mettre les filets et d'autres outils tres élaborés, et tu sais pas affuter un fer de rabot
. T'es un chef quand meme, ce serait bien que tu nous montre plus en détail la fabrication de ton support de poncage pour donner la forme des éclisses, je crois que ca se trouve sur la premiere page du topic !
Merci a toi encore une super gratte, par conter l'ovangkol ca sent pas bon
Y a un truc qui me fais rire le prend pas mal surtout c'est pas méchant, tu te fabrique une calibreuse un supprot pour défoncer la rainure pour mettre les filets et d'autres outils tres élaborés, et tu sais pas affuter un fer de rabot

Merci a toi encore une super gratte, par conter l'ovangkol ca sent pas bon

Merci pour vos gentils commentaires...
l'outil qui va bien...

Maintenant ça va mieux mais c'est encore loin d'être parfait : je ne polie pas encore, pas de cuir ni de pâté à polir.
Les résultats
sont encore en dents de scie une fois ça va...une fois pas du tout...et hop!! je recommence

Mais je ne désespère pas de réussir un jour...
J'ai pris effectivement plusieurs jours pour arriver à affuter mes rabots et mes ciseaux. Je n'avais pasmetalamo a écrit :....et tu sais pas affuter un fer de rabot....
l'outil qui va bien...

Maintenant ça va mieux mais c'est encore loin d'être parfait : je ne polie pas encore, pas de cuir ni de pâté à polir.

sont encore en dents de scie une fois ça va...une fois pas du tout...et hop!! je recommence

Mais je ne désespère pas de réussir un jour...

Christian
Je ne peux m'empêcher de penser, qu'un jour jour quelqu'un à écrit içi même, "j'attend un peu avant d'acheter des plans BdB "M.Nev" pour voir s'il sont fiables. A l'époque je n'ai rien dit, car N'étant que le "Crayon" de Benoit, je trouvais ça, très déplacé
, maintenant, je vous dit mesdamesetmesmesseiux, un plan n'est qu'un plan, je suis un professionnel du metier de dessinateur, celui qui fait le boulot, c'est celui qui tient le rabot
pas celui qui desinne 
et n'oubliez jamais, (Sign, CARLOS) Vous avez en face de vous un cador . Ne l'oubliez jamais
et depuis, j'ai quatre amis de plus, peut être même bien plus ......
CARLOS
Edit: Ce plan je l'ai déssiné de ma propre innitiative, et si cette gratte ne sonne pas c'est de ma faute,
, sans déconner, c'est vrai (pour celle là du moins, c'était la première
)

et n'oubliez jamais, (Sign, CARLOS) Vous avez en face de vous un cador . Ne l'oubliez jamais

CARLOS
Edit: Ce plan je l'ai déssiné de ma propre innitiative, et si cette gratte ne sonne pas c'est de ma faute,

carlos a écrit :Je ne peux m'empêcher de penser, qu'un jour jour quelqu'un à écrit içi même, "j'attend un peu avant d'acheter des plans BdB "M.Nev" pour voir s'il sont fiables. A l'époque je n'ai rien dit, car N'étant que le "Crayon" de Benoit, je trouvais ça, très déplacé, maintenant, je vous dit mesdamesetmesmesseiux, un plan n'est qu'un plan, je suis un professionnel du metier de dessinateur, celui qui fait le boulot, c'est celui qui tient le rabot
![]()
![]()
pas celui qui desinne
et n'oubliez jamais, (Sign, CARLOS) Vous avez en face de vous un cador . Ne l'oubliez jamais![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et depuis, j'ai quatre amis de plus, peut être même bien plus ......
CARLOS
Edit: Ce plan je l'ai déssiné de ma propre innitiative, et si cette gratte ne sonne pas c'est de ma faute,![]()
, sans déconner, c'est vrai (pour celle là du moins, c'était la première
)
Carlos...

Là...j'ai pas tout compris

...mais, après relecture...il me semble que personne dans ce topic n'a osé dire quoi que ce soit sur les plans...bien au contraire...et si effectivement cette guitare n'est pas parfaite (?) évidemment que c'est de mon manque d'expérience...
de plus tu dis que "cette gratte ne sonne pas"

...j'sui tritst

Christian