Mais non je dormais pas

. Mais l'été sur la Côte d'Az c'est plutôt mer, pêche, bronzette, etc.....
Alors voilà, je m'y remets sérieux. Bien avancé sur le fonds qui sont terminés, barrés et prêts à être collés sur la boîboîte.
Puis j'ai attaqué les tables. La première est jointée, et rabotée/poncée à l'épaisseur. Et la rosace est terminée. Pas de difficulté majeure, bien que ce serait plus simle si elle était ronde...

. J'ai utilisé la méthode de Collins. Un premier guide pour effectuer la défonce de la rainure et une bague qui s'insère dans le guide et qui sert de deuxième guide pour couper le trou. Ca marche pas mal.
La deuxième bouche en haut de la table, c'est pas un proto de sound port, mais juste un essai de mes guides sur la partie non utilisée de la table
Ensuite positionnement des filets (ébène/érable) bien serrés pour occuper tout l'espace. La fraise de 1/2 pouce (12.7mm) est parfaite pour loger les 12 filets de 1mm environ.
Collage à la Super Glue (je suis pas sûr qu'elle ruisselle bien en dessous des filets, j'espère que ma rosace va pas sortir de son logement quand je vais cintrer la table sur ses barrages... angoisse

) , ponçage et défonce de l'incrustation en ébène en haut de la rosace. Et voilà !
J'ai une petit joint un peu visible entre les deux filets blancs du milieu. J'aurais dû poncer cette surface de contact. Trop tard...
Prochaines étapes : pliage et barrage. A propos de barrage, j'ai une question pour les manouche makers. Visiblement sur le plan de Charle, le rayon des barres de la table est le même pour les 5 (2,20 mètres environ), alors que M. Collins réserve ce rayon aux 3 barres du bas et propose un rayon plus grand pour les deux premières : 3,7 m environ. En fait le haut de sa table est moins "bombé" que le bas.
J'avais déjà eu le problème avec les fonds (voir plus haut). Collins fait des caisse plus plates. Où est la vérité ? Quel rayon utilisez-vous ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....