Guitare flamenco Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Alors !! il travail bien avec ses mains et avec sa tête "le florian" :P :wink:

@+

michel
Pascal

Message par Pascal »

carlos76 a écrit :Alors !! il travail bien avec ses mains et avec sa tête "le florian" :P :wink:

@+

michel
Et oui Michel, la passion + le talent + une bonne école, on a déjà vu ce que cela donnait… :wink:

Pascal :D
lio

Message par lio »

bravo pour ton taf florian! :wink:

je suis en train de faire une rosace, j ai collé mes placages pour les differents desseins (b b b n b b b , b b n b n b b , b n b b b n b , n b b n b b n .....)
mais quand je colle ces placages ensembles mon dessein est bancal , comment t y prends tu pour coller les placages de 5/10 ensemble droit?
merci pour ta reponse et bon courage pour la suite
Florian

Message par Florian »

lio a écrit :bravo pour ton taf florian! :wink:

je suis en train de faire une rosace, j ai collé mes placages pour les differents desseins (b b b n b b b , b b n b n b b , b n b b b n b , n b b n b b n .....)
mais quand je colle ces placages ensembles mon dessein est bancal , comment t y prends tu pour coller les placages de 5/10 ensemble droit?
merci pour ta reponse et bon courage pour la suite
Comme on le voit sur les photos dans un premier temps je fais des blocs de placages de 25mm de larges par 250 de long (en l'occurence dans ton cas tu superposera bbbnbbb, ...). Pour les coller je prend deux panneaux parfaitement plats entre lequels je colle les placages en sandwiche (avec du papier sulfurisé entre pour éviter que tout ce beuax monde se colle ensemble !). ensuite je pose des gros poids dessus (là j'ai utilisé des blocs de marbres récupérés chez les pompes funèbres du coin).
Image

Ensuite j'équarris mes blocs et dedans je coupe des tranches 3-4 dixièmes plus épais que ce qu'il me faut (environ 9/10ème dans ton cas). Pour faire quelques chose de très régulier assez facilement tu sers ton bloc de placage entre deux contrplaqués épais parfaitement alignés l'un avec l'autre et ensuite tu fais glisser ta scie jap' dessus et c'est parti.

Pour terminer la mise à épaisseur j'utilise un gabarit avec une lame de rabot... un truc assez compliqué à expliquer, si ça vous dit le mieux serait que je mettes des photos.

ENfin je colle les tranches à épaisseur entre elles. Pour cela je les blocs entre deux cales légèrement moins épaisses que mon motif avec un poids sur le dessus pour tout placer d'équerre (ou alors en serrant très légèrement au serre joint avec une cale) et le tour est joué.
Image
et voilà ce que ça donne quand t'enlèves la cale du dessus :
Image

Comme c'est pas évident à expliquer hésites pas à demander si tu comprends pas j'essaierai de détailler ou prendre des photos.

Merci.
lio

Message par lio »

salut florain,
merci pour tes explications, j ai bien saisi ton systeme de collage, c'est nettement plus malin et efficace que le mien (ce qui explique la difference de resultat).
En ce qui concerne la mise à epaisseur des pieces, j utilise des cales à epaisseur de mecaniques (2 lamelles de 5/10) qui me servent de guide
d 'épaisseur, entre lesquelles je glisse mon laminé que je descend au racloir.
Ta technique est elle plus pratique ?

Encore merci et felicitation pour ton boulot (un enregistrement si possible une fois terminé serait le bien venu)
Florian

Message par Florian »

je ne sais pas si ma technique est plus pratique mais en tout cas je sui parfaitement régulier en épaisseur partout
lio

Message par lio »

comment tu t y prends, si c est pas trop long a expliquer
Florian

Message par Florian »

le mieux serait que je prennes une photo donc je fais ça et je la mets
Florian

Message par Florian »

Eclisses collées à la table :

Image

Pour info la première éclisses était à 2 mm quand je l'ai cintré. J'ai pas mal galéré pour la taille et ç'a un peu brulé. Pour la deuxième je suis descendu à 1,8 à la taille et j'ai intercalé un torchon mouillé entre l'éclisse et le fer en début de cintrage et c'a été nickel.
J'espère que je vais pouvoir enlever la trace de brulé sur la première éclisse
riri

re

Message par riri »

Héhéhé,
Bravo Florian...très belle réalisation. Je te suis de près avec mes contre éclisses (je posterai une photo + tard)...mais, à mon avis, la tienne sera terminée avant la mienne.

Encore bravo

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Florian

Message par Florian »

aujourd'hui, mise à hauteur des éclisses, sciage des contre-éclisses (pffffff c'est long) et collage :

Image
(vous aurez tous remarqué le petit miroir pour aller voir si il y a des la colle en dessous des contre-éclisses...)
Image

demain repos et jeudi collage des barres de fond et j'espère avoir fermé la caisse ce weekend
Vinbert

Message par Vinbert »

c'est vraiment du très beau boulot que tu fais là!
si avec tout ça ta guitare ne sonne pas merveilleusement ...c'est à ne plus rien comprendre à la lutherie!
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

si pour faire sonner une guitare merveilleusement il suffisait de travailler proprement ça serait trop facile :D
Vinbert

Message par Vinbert »

disons qu'ça aide... :)
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

est ce que tu nettoyes l'intérieur de ta guitare(ponçage) où tu laisses tel quel pour ne pas diminuer les épaisseurs?

Benoit de Bretagne
Répondre