[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est pas tant pour la colle que Quentin s'inquiétait du changement de température, à mon avis ... Plutôt pour le bois et sa dilatation ?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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Il n'y a pas de problème particulier je pense. Les 2 moitiés de la table se dilatent dans le même sens puisqu'il s'agit juste du joint. Je ne comprend pas où cela pourrait causer un quelconque soucis.
En plus la table est juste pincée a ses 4 coins pour la tenir en place contre une plaque de contreplaqué, cela la laisse libre de s' archer un peu dans un sens ou l'autre selon les variations d'humidité de la journée.
J'ai toujours fait comme ça sans rencontrer le moindre problème. Et puis s'il doit y avoir un soucis de dilatation, je préfère le voir de suite plutôt qu'une fois la guitare assemblée
Ce n'est pas comme si on plaçait un barrage qui lui entraverait la dilatation. D'ailleurs quand je barre la table reste les 24h requises pour le durcissement complet dans la même pièce
En plus la table est juste pincée a ses 4 coins pour la tenir en place contre une plaque de contreplaqué, cela la laisse libre de s' archer un peu dans un sens ou l'autre selon les variations d'humidité de la journée.
J'ai toujours fait comme ça sans rencontrer le moindre problème. Et puis s'il doit y avoir un soucis de dilatation, je préfère le voir de suite plutôt qu'une fois la guitare assemblée

Ce n'est pas comme si on plaçait un barrage qui lui entraverait la dilatation. D'ailleurs quand je barre la table reste les 24h requises pour le durcissement complet dans la même pièce

Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Bon alors ce week j'ai continué a bosser sur le manche puisque j'ai compris qu'avec la table il s'agit de l'élément qu'on construit d'abord sur une classique.
Je vous passerai les heures de ponçage fin pour aplanir les surfaces sous manche et sur le biseau de la future tête. J'ai utilisé le truc de mouiller une partie et plaquer sur l'autre pour visualiser les zone de contact et celle de non contact. Je suis finalement arrivé a mes fins samedi en fin de matinée et j'ai donc collé les partie, le soir je collais mon plaquage en ébène.
Aujourd'hui j'ai donc :
1) taillé l'arête du plaquage a 90° de la surface du manche.


puis j'ai effectué les différent traçages en m'aidant du gabarit de tête.

Puis j'ai commencé par ébaucher les trous des mécaniques. Pour percer correctement j'ai fait une contre forme ayant l'angle des bords de la tête

et je suis aller doucement avec ma perceuse sur colonne pour être sur de l'alignement (en 2 fois 4mm , puis 9 mm).

J'ai percé d'abord a 9mm , cela me laisse 2 mm de marge pour corriger un éventuel défaut d'angle. Semaine prochaine je perce les jours de la tête et je finirai les trous de mécaniques avant le collage du bloc talon.
PS; on dirait sur la photo que les trous ne sont pas a égale distance mais c'est juste un effet de perspective. J'ai vérifié avec mécanique, ça tombe bien en face de chaque trou
A suivre ...
Je vous passerai les heures de ponçage fin pour aplanir les surfaces sous manche et sur le biseau de la future tête. J'ai utilisé le truc de mouiller une partie et plaquer sur l'autre pour visualiser les zone de contact et celle de non contact. Je suis finalement arrivé a mes fins samedi en fin de matinée et j'ai donc collé les partie, le soir je collais mon plaquage en ébène.
Aujourd'hui j'ai donc :
1) taillé l'arête du plaquage a 90° de la surface du manche.


puis j'ai effectué les différent traçages en m'aidant du gabarit de tête.

Puis j'ai commencé par ébaucher les trous des mécaniques. Pour percer correctement j'ai fait une contre forme ayant l'angle des bords de la tête

et je suis aller doucement avec ma perceuse sur colonne pour être sur de l'alignement (en 2 fois 4mm , puis 9 mm).

J'ai percé d'abord a 9mm , cela me laisse 2 mm de marge pour corriger un éventuel défaut d'angle. Semaine prochaine je perce les jours de la tête et je finirai les trous de mécaniques avant le collage du bloc talon.
PS; on dirait sur la photo que les trous ne sont pas a égale distance mais c'est juste un effet de perspective. J'ai vérifié avec mécanique, ça tombe bien en face de chaque trou

A suivre ...
Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Alors continuation du manche ce week end et surtout de la tête. (j'ai pas pu avancer autant que je l'aurais souhaité
)
Creusage des fenêtres de la tête

Essai des mécanique pour vérifier que tout est d’aplomb

Traçage

euh... ovalisation des fenetres coté sillet


La forme de la tête en place

Alors j'ai 3 mécaniques possibles j'ai pas encore tout à fait décidé mais presque :
Bouton en Koa

Bouton en ébènes , rapport 1/18 ma préférée mais dépasse un chouias

Boutons en Ziricote , rouleaux noirs, métail plus sombre


Creusage des fenêtres de la tête

Essai des mécanique pour vérifier que tout est d’aplomb

Traçage

euh... ovalisation des fenetres coté sillet


La forme de la tête en place

Alors j'ai 3 mécaniques possibles j'ai pas encore tout à fait décidé mais presque :
Bouton en Koa

Bouton en ébènes , rapport 1/18 ma préférée mais dépasse un chouias

Boutons en Ziricote , rouleaux noirs, métail plus sombre

Olivier
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Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Et alors, oubliées les bonnes résolutions du début de projet !?!alind a écrit : Essai des mécanique pour vérifier que tout est d’aplomb
![]()

Chouettes bois, je serais curieux de voir comment sonne le wengé !
Bonne continuation.
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
euh lesquelles ?superchorus a écrit :.....
Et alors, oubliées les bonnes résolutions du début de projet !?!....
Si c'est pour le placage de tête, j'ai toujours eu l'intention de le faire en ébène

Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Tiens, un beau travail de scan d'un modèle historique de Torres lui-même, de l'extérieur du dos au sommet du chevalet, progressivement :
http://youtu.be/P0iut80Ccdk
http://youtu.be/P0iut80Ccdk
François
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Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
interessant
Merci Frans. J'ai pas mis de photo parceque le we dernier entre les municipales et le changement d'heure j'ai juste collé les morceaux blocs talon.

Merci Frans. J'ai pas mis de photo parceque le we dernier entre les municipales et le changement d'heure j'ai juste collé les morceaux blocs talon.
Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Voila les dernières avancées (modestes ...les week end étant des fois courts).
La semaine dernière, découpage est collage des blocs du talon. Pour eviter les nuances j'ai pris dans de l'acajou de même qualité que le manche.


Ce week end, trçage et découpage rainure et 1ère mise ne forme du bloc talon



Suite semaine prochaine
La semaine dernière, découpage est collage des blocs du talon. Pour eviter les nuances j'ai pris dans de l'acajou de même qualité que le manche.


Ce week end, trçage et découpage rainure et 1ère mise ne forme du bloc talon



Suite semaine prochaine
Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Continuation du manche après une petite pause grippale qui m'a tenu au lit un week end.



Reste encore un peu d'affinage à faire au niveau du talon, puis je passe a la suite...



Reste encore un peu d'affinage à faire au niveau du talon, puis je passe a la suite...
Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Pour ceux que ça intéresse, voici les dernière évolution du projet en cours, j'ai eu un peu moins de temps que prévu donc on avance piano :
Table a été fondurée et découpée après le choix de la face extèrieure, puis mise à l'épaisseur par raclage et ponçage. L'épaisseur finale varie entre 2.5 et 2.8 selon les endroits.


Une fois la mise en épaisseur terminée (au jugé de l'oreille et du tapotage comme j'ai toujours fait) , je passe à la rosace. Elle n'est pas dans les canons de la rosace classique mais tant pis...au diable les conventions vive la nouveauté



Puis taçage des positions du barrage

Pour comprendre le choix de ma rosace, il faut la voir avec le chevalet et le fond

Ce week end pluvieux je me suis attaché à sélectionner et mettre aux dimension les barrages.
Ici brut après découpe

un peu plus tard, les voila prêt pour la suite. Les annotations dessus sont des repère , j'ai en effet pris soin d'écouter comment sonne chaque barre pour choisir celle qui iront côté grave, les médium et les aigus. En plus de l'écoute, un petit test de flexion pour confirmer le choix.

Un peu d'anticipation visuelle pour motiver la suite


Voila suite au prochain épisode.
Table a été fondurée et découpée après le choix de la face extèrieure, puis mise à l'épaisseur par raclage et ponçage. L'épaisseur finale varie entre 2.5 et 2.8 selon les endroits.


Une fois la mise en épaisseur terminée (au jugé de l'oreille et du tapotage comme j'ai toujours fait) , je passe à la rosace. Elle n'est pas dans les canons de la rosace classique mais tant pis...au diable les conventions vive la nouveauté



Puis taçage des positions du barrage

Pour comprendre le choix de ma rosace, il faut la voir avec le chevalet et le fond

Ce week end pluvieux je me suis attaché à sélectionner et mettre aux dimension les barrages.
Ici brut après découpe

un peu plus tard, les voila prêt pour la suite. Les annotations dessus sont des repère , j'ai en effet pris soin d'écouter comment sonne chaque barre pour choisir celle qui iront côté grave, les médium et les aigus. En plus de l'écoute, un petit test de flexion pour confirmer le choix.

Un peu d'anticipation visuelle pour motiver la suite


Voila suite au prochain épisode.
Olivier
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Qui va piano va sano !
Travail de plus en plus propre au fil des guitares, hein ! Bravo !
Très jolie table, je trouve. Et elle a un franc "run out", qui donne du caractère à l'aspect, selon moi ...
Travail de plus en plus propre au fil des guitares, hein ! Bravo !
Très jolie table, je trouve. Et elle a un franc "run out", qui donne du caractère à l'aspect, selon moi ...
François
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- quentinjazz
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Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Ouais, sacré run out!
On pourrait presque jouer avec en faisant une rosace et un chevalet bi colores entre le côté gauche et le côté droit
Moi j'aime bien ta rosace non conventionnelle en fait.

On pourrait presque jouer avec en faisant une rosace et un chevalet bi colores entre le côté gauche et le côté droit

Moi j'aime bien ta rosace non conventionnelle en fait.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge
Héhé, le run out est accentué par le flash sur la photo, en vrai il est beaucoup moins marqué, mais sans doute qu'une fois vernis.... Il est dû au fait de la présence d'un noeud sur le bord de la planche, je suppose que ça a participé a vriller un peu les cernes dans cette région d'où l'effet run out.
Quentin pour l'effet domino, je vais peut être lui faire un clin d'oeil au niveau de la tête, le placage face est de l'ébène et je vais peut être mettre un placage arrière en frêne (merci Maurice) ou en érable.
La rosace est non conventionnelle pour une classique, mais elle me plait bien aussi. Une fois vernis l'acajou extérieure devrait faire apparaître de belles moirures vu que c'est un placage d'acajou ondé.
Sinon, Frans, effectivement je prend plus de temps et de précaution pour soigner un peu mon travail mais c'est aussi du au fait que j'ai refais mon établi et je l'ai doté d'un meilleur éclairage. Puis pour les découpe, une petite scie a ruban c'est quand même 20 fois mieux. L'autre facteur c'est que je fais très attention de ne pas reproduire des erreurs de débutant..comme par exemple tavailler le dessous de la table en oubliant de vérrifier qu'il ne reste pas de copeaux durs ou d'irregularité sur le plan de travail ou repose la face externe de la table , ou encore déraper en ponçant et griffer la table avec l'ongle mortel du guitariste (celle là je l'ai eu en polissant la table de la 000-28 et zou une belle griffe vintage ....grrrrrrr
)
Quentin pour l'effet domino, je vais peut être lui faire un clin d'oeil au niveau de la tête, le placage face est de l'ébène et je vais peut être mettre un placage arrière en frêne (merci Maurice) ou en érable.
La rosace est non conventionnelle pour une classique, mais elle me plait bien aussi. Une fois vernis l'acajou extérieure devrait faire apparaître de belles moirures vu que c'est un placage d'acajou ondé.
Sinon, Frans, effectivement je prend plus de temps et de précaution pour soigner un peu mon travail mais c'est aussi du au fait que j'ai refais mon établi et je l'ai doté d'un meilleur éclairage. Puis pour les découpe, une petite scie a ruban c'est quand même 20 fois mieux. L'autre facteur c'est que je fais très attention de ne pas reproduire des erreurs de débutant..comme par exemple tavailler le dessous de la table en oubliant de vérrifier qu'il ne reste pas de copeaux durs ou d'irregularité sur le plan de travail ou repose la face externe de la table , ou encore déraper en ponçant et griffer la table avec l'ongle mortel du guitariste (celle là je l'ai eu en polissant la table de la 000-28 et zou une belle griffe vintage ....grrrrrrr

Olivier