guitare de fortune

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

richy
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Message par richy »

Merci Alind,
tu confirme l'éventualité que je m'étais proposée.
Il est vrai qu'il me plairait, quelqu'un passant, ayant déjà rencontrer
l’expérience, de son avis. :roll: A bientôt

P.S: d'avoir l'info qui correspondrais aux ouïes (éventuelles),
afin de faire le renfort adéquate, Merci d'avance.
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :A mon avis faire 2 ouïes ok mais a conditions qu'elles soient au dessus du barrage horizontal de l'éventail et ensuite que leur surface soit équivalente à la surface qu'aurait eu de l'ouïe ronde de la rosace (pour avoir le rapport volume de caisse /surface de l'ouïe respecté) ... après je ne suis pas spécialiste de la question, d'autres auront sans doute d'autres avis ;)
Oui un peu comme sur une dobro, ça te permettrais de conserver le barrage "Torres".
richy
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Message par richy »

Merci empiloe,
Je vais dans ce sens désormais,
bonne soirée a vous
et à bientôt :)
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

richy a écrit :Bonsoir Benoit,
excuse moi de te déranger
je viens pour une question qui me bloque soudainement dans mes travaux
la position de la 12ème frette, qui m intrigue ;
la fin du petit se profil en rond, dois je mettre la frette a raz de celle ci ?
La frette est droite est sur le courtnall, on dirais qu'il la fait descendre 2 mm en dessous, afin que ses deux extrémités (frettes ), soient inclues dans
l'arrondi du petit lobe.
Cela transforme complétement la position du chevalet (déjà qu'il m’embête cette histoire de 652 mm, pour avoir le diapason de 650).
Même si je comprend le phénomène de recul (chevalet) a cause de la pression des cordes nylons.
Je n'ai rencontré personne, qui parle de ce sujet.
Voila, désolé pour le long texte, j'ai sans nul doute une contrariété avec ce détail aujourd’hui.
Merci d avance, Cordialement.

oui il est préférable que la 12eme frette soit à la jonction caisse manche, pas trop rentrée dans la caisse (pour la jouabilité, ça peut être perturbant), en général je positionne mon trait de scie de la 12eme frette à la jonction caisse.

Poisitionnez le début du sillet de chevalet à 650mm (par rapport au début de touche) , la largeur du sillet (2,5 ou 3mm) peut suffire de compensation sur une nylon. La compensation a été traitée plusieurs fois sur le forum(le moteur de recherche est peut être un peu capricieux !)

Benoit de Bretagne
richy
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Message par richy »

merci
je m étais fais une explication plus ou moins objective pour me decider( et avancer) , mais ta réponse est " compensatoire ", voir idéale.
alors j ai pris bonne note :D
oui :le moteur de recherche est un pti peu capricieux ,ton aide "compense " 8)
bonne continuation a bientot
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richy
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Message par richy »

bonjour a tous
j ai enfin mis le barrage,puis voyez , par rapport aux ouies (non conventionnelles) ,je m attache a me dire ,qu il y aurait peut etre une pertinence , afin de renforcer celles ci
alors si quelqu un a une idée ,je le remercie d avance
PS; la table est affinée comme le plan de torres ,environ 1.5 sur la péripherie[urlhttps://lh3.googleusercontent.com/-8q21gFRGZjs/UXeamI8DS4I/AAAAAAAAAF8/9LV8DTMHPgc/s128/100_4269.JPG
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richy
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Message par richy »

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richy
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Message par richy »

j aurais eu une autre question s il vous plait
les éclisses en continues me paraissent plus faciles a faires ,qu en pensez vous sur la sonorité??
merci d avance
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richy
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bonjour a tous

Message par richy »

bonjour
me voila arrivé a la fermeture de la boite , a ce stade des questions viennent
vu l état du bois utiliser pour la table ,un bouche pore dedans serait peut être préconisable ?
d ailleurs ,a ce sujet , j ai bien noter qu il fallait du cellulosique !!
voyant la panoplie de produit de différente qualité dans les polyuréthane ,je me demande si c est la même chose pour le cellulosique
disons ,si il y en a qu il ne faut pas prendre
merci https://lh6.googleusercontent.com/-MCqQ ... 0_4405.JPG
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richy
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Message par richy »

je suis desolé pour les images qui ne s affiche pas ,je fais url "machin " quand je poste mais cela ne s affiche pas correctement,
merci pour votre interet et votre aide quand vous cliqué dessus https://lh6.googleusercontent.com/-rNak ... 0_4407.JPG
https://picasaweb.google.com/1172471636 ... 6127528802
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alind
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Message par alind »

richy a écrit :je suis desolé pour les images qui ne s affiche pas ,je fais url "machin " quand je poste mais cela ne s affiche pas correctement,
merci pour votre interet et votre aide quand vous cliqué dessus https://lh6.googleusercontent.com/-rNak ... 0_4407.JPG
https://picasaweb.google.com/1172471636 ... 6127528802
C'est pas url machin, c'est un img machin qu'il faut utiliser

Image

Pour le bouche pore cellulo il y a le fondur des frères Nordin.
Sinon après pour le vernis de la table personnellement j'ai utilisé un vernis acrylique de chez Marabu (j'ai mis 5 couches). C'est un vernis assez fin, ça se retouche assez facilement ...juste il faut bien attendre que ça sèche (1 semaine ) avant de polir sinon il reste colant. Bon ça ne donne pas l'aspect super brillant mais moi ça me convient bien. C'est entre satiné et brillant. (j'ai peut être pas non plus poli a fond).
Olivier
richy
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Message par richy »

Image
merci alind
mais qu en pense tu ?
tu crois que je ferais mieux de mettre un bouche pore dedans ?
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alind
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Message par alind »

richy a écrit :...
mais qu en pense tu ?
tu crois que je ferais mieux de mettre un bouche pore dedans ?
Dedans ? dans la boite ?

Sinon moi j'ai mis du fondur/bouche pore pour protéger la table des éclat et autres salissure durant la pahse de fileterie, ponçage de la touche en ébène etc... maintenant l'épicéa n'est pas un bois qui a des pores ouvert donc en principe il n'en a pas besoin.
Dans le cas de ton bois je ne sais pas ... il est fort abimé ?
Olivier
richy
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Message par richy »

oui , dans la parties oxydée (bleue( ,le bois commençait a se transformer en liège " si je puis dire "..
et du coup je me suis demander si ,cela aiderais a une résonance que de d y mettre un fond dur ou bouche pore

en fait je suis parti de la réflexion inverse ::
vu qu a cette partie là , la flexibilité de la fibre n est plus adaptée pour être la ou elle est actuellement ( en tant que table d harmonie ),
puis qu a cet endroit la vitesse de vibration chuterais beaucoup,,?!( ce que je me dit )


ben que peut être ,ça aurait revaloriser ce défaut , que d y mettre un produit qui aiderait la cognition dans le volume de la caisse
:idea: ""
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richy
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Message par richy »

bilan de l étape ou je suis arrivé :

j ai découpé les ouies au memes côtes que l origine en divisant en deux ," ca donne un genre " ,puis le bois était abîmé a ces endroits précisément.

ils ont des renforts en cyprès +petits barrage ,affinés beaucoup plus aux aigus.
les barres transversales ,j ai oublier de les laissées filé jusqu a l éclisse,alors j ai compensé avec des petits renforts collé sur les éclisses .
S adaptant aux barres .
tout le reste est comme sur le plan de torres .
sauf les bois.
le manche est celui de la guitare récupérée , redréssé ,un renfort essez conséquent en amarante.
j ai mis un renversement de 2 , " et je regrette d avance " car je reflechi maintenant pour faire épouser la touche dessus .
mais j y suis pas encoreImage
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