Copie Selmer (pour gaucher)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Beau travail :D

J'aime bien ce petit montage pour découper des tranches callibrées à la bonne épaisseur.
Je met ça dans un coin..
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je crois que votre rosace manouche est elliptique et non ovale, sinon elle aurait la forme d'un ballon de rugby. :lol: , le tracé d'un ovale pouvant se faire au compas contrairement à celui de l'ellipse qui a 2 foyers et dont les jardiniers (dont je suis) connaissent bien le tracé avec 2 piquets et une ficelle. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
francois soria
Messages : 117
Inscription : mar. 09 juin 2009, 12:57
Localisation : malakoff

Message par francois soria »

trop de la balle de chez top, j'ai eu la même idée pour le tranchoir à rosace:[img][img]http://imageshack.us/a/img152/9117/p1100987f.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
un peu rustique et faut être patient pour le tranchage,mais ça marche bien.
salut à tous...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Super l'idée pour trancher la rosace, en effet!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

beau boulot, tu avances vite dis donc ! 8)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
denist
Messages : 22
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 18:18
Localisation : Essonne

Message par denist »

Bonsoir à tous,
Voici la suite, barrage de la table, et fermeture de la boîte...

traçage des 5 barrages conformément au plan de F Charles. Pour la courbure, j'ai plutôt choisi les valeurs de M Collins, car j'ai déjà rectifié les éclisses sur ses mesures. Donc 12 pieds de rayon pour les barrages 1 et 2, et 7 pieds pour les 3, 4 et 5.
Image

Incision de la table pour la fameuse pliure.
Image

Collage des barrages après avoir plié la table en chauffant (on voit des traces) au décapeur : çà fout un peu les jetons cette étape...

Image

Image

On voit bien la pliure sur la table :roll:
Image

L'incision de la table étant assez large, j'ai collé dedans un morceau de placage d'épicéa.
Image

A la présentation de la table sur les éclisses pour collage, trop d'espace à mon sens en haut et en bas pour fermer. J'ai donc redécollé les barrages 1 et 5 (grosses transpiration), et je les ai recollés en situation, maintenus avec la boîte fermée (je ne sais pas si c'est clair ?)
Image

Présentation de la table avant collage
Image

Une idée du jour maintenant en bas
Image

Etiquetage et finition de l'intérieur
Image

Collage de la boîte...
Image

Voici la boîte fermée : une étape.
Image

Image

Image

Image

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Félicitations, boîte fermée! C'est vrai que ça fait peur cette incision pour la pliure.
T'avais ce jour en bas quand t'as fait le collage final? Est ce que ça veut dire que t'aurais pu plier la table un peu plus?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est toujours un grand moment le fermage de boîte!
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: Oui il faudrait même planter un petit drapeau bleu/blanc/rouge pour célébrer ça !!

Étonnant ta manip de décollage et recollage des barres de la table pour se conformer aux éclisses. Normalement, on fait l'inverse...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Moment important quand on ferme sa boîte, c'est qu'on n'a plus rien à dire. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Denis,

Dis donc, ça souffle par chez vous.... ça ne t' empêche pas de bosser dur... bravo... Comme il est dit souvent: ça commence à ressembler à une guitare....

Content pour toi. :) :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
denist
Messages : 22
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 18:18
Localisation : Essonne

Message par denist »

Bonjour à tous,

Pour Micho :
T'avais ce jour en bas quand t'as fait le collage final? Est ce que ça veut dire que t'aurais pu plier la table un peu plus?
Je pense que le pliage de la table est suffisant, il correspond en gros au plan de F Charles. Pour fermer la boîte avec le jour restant, un simple appui avec deux doigts était nécessaire.

Pour Birdie :
Étonnant ta manip de décollage et recollage des barres de la table pour se conformer aux éclisses. Normalement, on fait l'inverse...
J'ai peut être pris le chemin à l'envers... J'ai commencé par rectifier les éclisses pour les amener à la cote souhaitée; à ce moment là, la table posée sur les éclisses, je n'avait aucun moyen "doux" de faire toucher les bords haut et bas entre table et éclisses, les bords de côté étant eux en contact (désolé, je n'ai pas de photos du supplice).
Peut être que mon collage du barrage 1 avec les deux barrages horizontaux a été effectué avec la table pas assez en compression avec ma "cathédrale", et donc la table pas assez bombée.
Pour le barrage 5 je trouve que 7 pieds de rayon çà fait trop. Après ma rectif pour le deuxième collage, j'en suis plutôt à 12 pieds.

Petite vérification pour savoir si la future guitare (si j'arrive au bout) sera jouable avec une taille de main normale.
Image

La hauteur de jeu me semble réaliste.
Image

Le roman photo ayant rejoint le présent, la fréquence des photos va diminuer. Je suis maintenant à la réalisation des gabarits pour faire la queue d'aronde pour la liaison manche corps, et sur la "machine" à rainurer pour la pose des filets. Vaste programme !

Merci à tous pour vos encouragements, et bonne journée.
denist
Messages : 22
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 18:18
Localisation : Essonne

Message par denist »

Bonjour à tous,
Suite de la construction, avec la pose des filets qui est toujours en cours...

Réalisation de la machine à faire les rainures.
Image

Réalisation des rainures. A l'oeil, ce n'est pas parfait : mes éclisses n'étant pas planes à cause de mes problèmes de cintrage, les défonces ne sont pas de profondeur uniforme. J'aurai donc des filets irréguliers, mais je m'en doutais...
Image

Collage des filets du fond
Image

Image

Image

Image

Image

Puis ceux de la table :
Image

Image

Image

Image

Je continue, malgré les défauts...
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Denis,

Ta modestie t' honores... On a vu pire dans l' histoire de la guitare, non!!!! :)

Il faut bien se dire que si on faisait que bien du premier coup.... C'est sur que si t' en fais une autre, tu saurais des trucs à à éviter ou à faire autrement....

Enfin, moi je trouve ça pas mal du tout....

Bien ton outil à la Birdie, il faut reconnaître : un des plus simple et fiable que j' ai pu voir jusqu' à maintenant... Et voilà... :lol: :lol: Birdie va faire CUI CUI...

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
denist
Messages : 22
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 18:18
Localisation : Essonne

Message par denist »

Merci Oldman, il faut bien reconnaître que Birdie est une source importante pour ce qui est des idées, des conseils et de l'exemple de la qualité de ses réalisations...
Répondre