Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Ouha , déjà 3 pages ... mon projet a vachement avancé :lol:

Bon sinon j'ai commandé une paire d'éclisses en noyer chez Kaufer. Ce week end the pense attaquer la pré découpe du fond et le jointage des 2 parties de la table si j'ai le temps. Ah oui aussi faut que je me fasse un compas a rosace :)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Gazalain a écrit :Je te l'accorde, tout augmente. :lol:
En effet, 25 points d'inflation du "LA" depuis l'époque baroque (415), ça flambe :shock:
D'ailleurs, à partir de ce simple constat, on peut se demander ce qu'est réellement "l'oreille absolue" :roll:
Pour un baroqueux ressucité, on aurait tout faux aujourd'hui :lol:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

babosen a écrit ::lol:
Autant je peux comprendre pour les pièces historiques qui sont "sensiblement" à un diapason différent, autant là, pour 2 cent, ça me paraît (a priori) de la roupie de sansonnet...Mais bon, je ne demande qu'à être convaincu, vu que je n'y connais pas grand chose...
Tant que tu joues tout seul, aucun souci, la justesse relative suffit, il suffit que tes 6 cordes soient bien accordées entre elles, mais en groupe, hum... Là tu risques d'entendre la différence :wink:
on n'aurait pas un peu pourri le sujet d'alind, là :oops:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Remi Preuller a écrit : D'ailleurs, à partir de ce simple constat, on peut se demander ce qu'est réellement "l'oreille absolue" :roll:
Je pense que l'oreille absolue c'est un truc atroce, tu ne peux pas profiter de la musique en t'évadant, tu vois forcément dans ta tête quelles notes sont jouées..
Quand je dis aux gens que j'accorde des pianos, ça rate jamais "Mais vous avez l'oreille absolue alors?".
La réponse est non, j'ai une oreille entraînée, c'est tout!
Avec l'habitude je sais reconnaître une note comme ça à la volée, mais je dois réfléchir un peu, me caler sur des morceaux que je connais par coeur dans ma tête.
Un oreilleux absolu te dit la note instantanément.
Autant je peux comprendre pour les pièces historiques qui sont "sensiblement" à un diapason différent, autant là, pour 2 cent, ça me paraît (a priori) de la roupie de sansonnet...Mais bon, je ne demande qu'à être convaincu, vu que je n'y connais pas grand chose...
En fait dans ce genre de cas c'est surtout le choix du tempérament d'accord qui sera à prendre en considération, car grosso modo, avant JS Bach et son clavecin bien tempéré, on jouait dans des tempéraments très spécifiques suivant les oeuvres qu'on voulait interpréter.
Le diapason devait être bien plus bas avant en effet.

Je pense que le 441 est un bon compris pour tout le monde :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'ai une cousine qui a l'oreille absolue, je lui demanderai :)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ceux que je connais qui en sont pourvus donneraient pas mal pour s'en débarrasser!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'aime bien ce projet, on y cause de tout et de rien, mais toujours de façon intéressante et spirituelle, en attendant l'avancement du travail :wink:

Bonne continuation à tous !
Remi Preuller a écrit :Entre mes deux Lowden (...) j'ai vérifié en enregistrant le même morceau dans des conditions rigoureusement identiques, la S module plus.
On pourrait entendre ? :roll:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ceux que je connais qui en sont pourvus donneraient pas mal pour s'en débarrasser!
Van Gogh avait trouvé la solution.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :Van Gogh avait trouvé la solution.
... On peut préférer celle de Beethoven :?
François
c0ss3tt3

Message par c0ss3tt3 »

J'ai côtoyé quelques uns de ces charmants personnages (des gens à l'oreille absolue, on s'entend, pas Van Gogh ni Beethoven :P ) lors d'une soirée, ils étaient étudiants ensemble au conservatoire.

Eh bien croyez-moi, eux, ils semblaient apprécier. Ils ont passé un bon 10 minutes à s'obstiner sur la note que faisait tel ou tel élément : une fourchette qui cogne le sol a finalement été adjugée au quart de ton entre le si bémol et le si.

Je ne vous raconte pas tout le plaisir que j'ai éprouvé ce soir là, je m'amusais comme un fou :roll:
alind

Touche ?

Message par alind »

Pour revenir un peu dans le cadre de mon projet et comme je vais devoir passer commande un jour prochain, entre le palissandre et l'ébène pour la touche et en dehors de toutes considération esthétiques quels sont les critère qui feraient préférer l'un à l'autre?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je crois que le palissandre sera, à volume de bois égal, plus léger et plus souple. Ce qui aura un impact sur le confort de jeu ou l'équilibre de l'instrument sur la jambe, ainsi que sur les qualités vibratoires et donc sonores de l'ensemble touche/manche, autrement dit de la guitare !
Sur ce plan, je ne suis pas sûr de moi, alors je n'en dis pas plus :wink:
François
Oldman

Message par Oldman »

Bonjour Alind,

Regardes sur un site comme " Thomann " par exemple, tu as la réponse en regardant les listes des caractéristiques des guitares..... il me semble que le palissandre ou l' acajou est le bois qui correspond le plus pour ton modèle....
Au plan de l'aspect, l'un et l'autre sont chaud....

Maintenant, on peut trouver toujours trouver une raison qui fera de l' ébène le roi des bois pour les manches..... Faut reconnaître qu 'un manche noir bien clean, ça le fait....

Je vois que tu avances bien.... Bravo....

Bon courage...

Cordialement :wink: :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Gazalain

Message par Gazalain »

Je dirai simplement que l'ébène désaffûte plus les outils, donc, plus difficile à travailler que le palissandre.
Ma première scie japonaise à frettes n'a fait que 5 touches en ébène et j'ai du en racheter une.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold

Message par witold »

Salut Alind,

A ma connaissance, le choix ébène ou palissandre se résume souvent à ce critère :
- Ebène : Son plus précis (surtout à l'attaque)
- Palissandre : Son plus chaleureux

Après, il y a d'autres critères de choix :
- Confort : l'ébène est plus dense (plus résistant au creusement par les cordes, moins sensible à la sudation, etc..) et plus doux au touché.
Sa densité va aussi rendre l'ébène plus lourd et influer sur l'équilibre/confort de ton instrument.
Et comme le disait Alain, il va t'obliger à jouer de la pierre à affuter..
- Stabilité : certains donnent à l'ébène une réputation de bois moins stable, certainement gagné grâce à des fournitures mal séchées et coupées.
Ayant stocké des touches en ébène pendant 1 an, j'ai remarqué que certaines (2 sur 7) se déformaient..
Ebène ou palissandre, attention à ton fournisseur si tu veux rapidement utiliser ton bois..
- Sustain : Un des deux bois est sensé favoriser la chanterelle, mais je ne sais plus lequel. Désolé..
- Esthétique : Cela est une question de choix et va dépendre de ce que tu attends de l'esthétique général de ton instrument. Peut-être devras tu prévoir plusieurs composants dans le même bois..
Sinon, on trouve, pour ces deux bois, des fournitures ondées, figurées, etc..

Généralement, ébène ou palissandre, au final, c'est un peu comme la présentation d'un bon plat.
Cela fait plaisir à tous les sens (et peut radicalement changer la manière dont on va le déguster), mais ce n'est pas l'essentiel..

Là s'arrêtent mes maigres connaissances (certainement entachées de mythologies)..
Répondre