Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Salut,

Un an plus tard, où en est-elle ?
François
Francois92

Message par Francois92 »

Hello!
Effectivement je manque un peu aux nouvelles ces temps ci :D

Donc pour l'état de la situation, grâce à de nombreuse photos et mesures fou rnies par des membres du forum, jai pu redessiner un plan correct du barrage! La luthe à donc repris!:)

Je n'ai pas de photos sous la main mais je peux essayer d'en avoir ce we:
-La rosace est finie, un rien differente de loriginale, et pour une fois jai échangé le compas dremel pour un compas cutter et un ciseau à bois, la decoupe est bien plus nette!:( pour ceux qui veulent tenter, c'est pas bcp plus compliqué;) )
-Le barrage est collé, je dois encore l'affiner, idem pour le fond
-Il y a une églises et demi de contrée, mon decap eu

r a rendu l'ame en cours d'operarion...

Fin voilà ou en est le projet, prochaine etape: photos, affinage du barrage et achat d'un decapeur qui rentre dans un budget etudiant:)

Édit: c'est encourageant de voir que tu cherches à connaitre la suite du projet, merci!:D
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Hello,
je soupçonne l'autre François (Fransgreg, donc) d'avoir repensé à ton sujet grâce à celui-ci :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12692
Donc, si tu peux aider Dylanovore avec les mesures que les membres du forum t'ont transmises (ou avec ton plan ?), ce serait sympa de faire tourner ;)
Enfin, je dis ça, je dis rien :oops:

Sinon, comme Fransgreg, j'attends la suite :D
Francois92

Message par Francois92 »

Ha oui en effet, c'est un début assez semblable ;)

Comme promis, voici donc les photos! :D

Réalisation du moule:
Image

Le moule fini a coté d'une caisse d'OM:
Image

Ma nouvelle calibreuse (il faudra que je reprenne une photo avec le couvercle et aspiration etc )
Image

Les éclisses une fois calibrées , j'adore vraiment cet acajou :)
Image

Travail de la courbure du chevalet au racloir (le bois c'est du katalox, assez curieux comme bois)
Image

après moults essais, j'arrive enfin à une forme symétrique
Image

Découpe des contours à la ruban:
Image

Image

Collage des barrages:
Pour l'instant j'utilise des barres en hêtre, mais je ne suis pas satisfait, elle reste courbées après usage et procure une force de moins en moins forte... quelqu'un a une idée d'un autre matériau adapté?
Image

Le chevalet avec ses perçages:
Image

Il y a encore quelques photos, je les mettrai quand l'hebergeur marchera à nouveau :)

A coté de cette gratte j'ai un projet de basse qui me trotte en tête, un peu style luthman ou alembic, et pour ce faire je regarde un peu ou je peu trouver du cocobolo pour faire une table, touche et placage de tête ... quelqu'un aurait un bon plan? :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pour les barres, il paraît que l'acacia ou l'aulne font ça bien, entre autres.

Bel acajou, c'est vrai!
Et joli chevalet, côté semelle. Suis curieux du côté visible...
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Pour les barres, il paraît que l'acacia ou l'aulne font ça bien, entre autres.
J'essayerais aussi le frêne qui est très employé pour les manches d'outils et qu'on dit bois élastique.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Francois92

Message par Francois92 »

Ha oui en effet ca peut être une bonne idée à essayer :) je pensais également tenter la fibre de verre quand je mettrai la main dessus :)

Voici la suite en photos:
les deux demi-tables
Image

Dressage du joint à la varlope:
Image

Collage de la table:
Image

Les éclisses mouillées avant cintrage:
Image

Une éclisse de cintrée, la deuxième n'en est qu'à la moitié, il faut que je retrouve un décapeur :/
Image

Le fond, non scallopé:
Image

Taille du barrage:
Image

Image

Image

Image

Voilà pour le moment!

:)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Joli le "dolphin bracing"! Je serais intéressé par ce qui t'a servi de plan pour ce barrage.
François
Francois92

Message par Francois92 »

Merci:) pour le barrage je me suis basé sur des photos pour la position, mais en ce qui concerne la hauteur de chaque barre ainsi que sa courbure, je n'ai pas trouvé d'info exploitable donc c'est au feeling :)

Si le plan t'intéresse, => MP ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je viens de relire tout le sujet... Décidément, je suis bien content de t'avoir fait signe! Ton projet est bien beau!
Mais je me demandais: es-tu resté sur le projet de table et barrages en western red cedar? Pas clair sur les photos, ou plutôt un peu trop clair... Pour être du wrc.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :A coté de cette gratte j'ai un projet de basse qui me trotte en tête, un peu style luthman ou alembic, et pour ce faire je regarde un peu ou je peu trouver du cocobolo pour faire une table, touche et placage de tête ... quelqu'un aurait un bon plan? :)
Là-dessus je ne peux pas t'aider, mais je suis curieux... Un nouveau topic? :)
François
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Remi Preuller a écrit : Donc, si tu peux aider Dylanovore avec les mesures que les membres du forum t'ont transmises (ou avec ton plan ?), ce serait sympa de faire tourner ;)
Enfin, je dis ça, je dis rien :oops:
C'est le genre de commentaires qui me font apprécier ce forum depuis près de 3 ans, même si je n'y suis pas très actif. Merci beaucoup :)

Du coup François, j'ai effectivement lu ton topic avec interêt, vu que j'ai un peu le même projet en tête. Enfin, quand j'aurais fini une weisenborn et une OM... donc j'ai le temps.
Je commence juste à réunir des infos et les bois, le temps de les faire sécher un peu, etc...

Il n'empêche qu'il n'est pas facile de trouver des cotes sur le net et si tu as des infos, je suis vraiment preneur. J'ai bien compris que pour le plan des barrages, tu t'étais débrouillé d'après photos, ce que je comptais faire aussi, mais il semblerait que tu en ais tiré un plan et que tu ais des dimensions extérieures, corps et manche, et ça m’intéresse au plus haut point.

Autre question, le titre de ton topic est un peu ambigüe : tu fais une S ou une O ? Si j'en crois la taille du moule par rapport à une caisse d'OM, je dirais une O.
Et sinon, puisque ta rosace est finie, pourquoi ne pas nous en montrer un bout ? :D
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Gazalain

Message par Gazalain »

Dylanovore a écrit :Je commence juste à réunir des infos et les bois, le temps de les faire sécher un peu, etc...
Il me semble que l'Australie fournit de beaux specimens de bois à voir la guitare de Quentin en Sassafras. Quelles essences t'es tu procurées et éventuellement auprès de quels fournisseurs ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dylanovore a écrit :Autre question, le titre de ton topic est un peu ambigüe : tu fais une S ou une O ? Si j'en crois la taille du moule par rapport à une caisse d'OM, je dirais une O.
Et sinon, puisque ta rosace est finie, pourquoi ne pas nous en montrer un bout ? :D
C'est lié à l'histoire des noms des modèles chez Lowden. Les S étaien grandes comme des O, avant que les O n'existent. Puis les S sont réapparues ... Donc, oui, vous parlez tous deux du grand modèle de chez Lowden :wink:
François
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Ok ok le modèle, je suis le raisonnement.

Pour répondre à Gazalain, oui, l'Australie à de très beau bois à offrir : le queensland maple est au moins aussi bon sinon meilleur que l'acajou pour un manche. Le blackwood est un bois sublime aux sonorités subtiles, très proche du koa, entre un palissandre et un acajou (si vous n'arrivez pas à vous décider....)

Pour l'instant j'ai réalisé une weisenborn en blackwood, j'en ai une deuxième sur le feu (façon de parler, hein ;) et une OM en Sheoak, un bois splendide aussi mais qui donnera certainement un son beaucoup plus explosif.

Tous mes bois ou presque ont été achetés chez Tim Spittle, de (australiantonewoods.com.au).
Si certains d'ailleurs se sentent de passer commande chez lui, je peux me déplacer et aller choisir des bois pour vous, c'est toujours un plaisir de rentrer dans la caverne d'Ali-Baba...
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Répondre