Un alto pour une droitière

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Très joli Alain, une belle pièce de bois !

Ça doit être sympa cette étape de sculpture ??

Et la "boîte à cheville" est évidée comment ? Ciseaux ?

Si j'ai bien compris le dernier petit bout de la spirale est une pièce rapportée car tu n'avais pas la largeur nécessaire ? Ou bien ça se fait comme ça ?

Et les "cannelures" (désolé pour les termes techniques..) sur le dessus de la volute sont faites à la mano ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu as tout compris Birdie, Je me suis procuré des débits pour violon et l'épaisseur fait 44mm alors qu'il me fallait 48, j'ai donc collé un bout d'érable de 2mm juste pour le bouton. Quand tu vois la pièce de bois qu'il faut au départ et une fois dégrossie, il reste pratiquement rien. Avec 44mm tout passe sauf les deux boutons. Je suis contre le gaspillage.
L'évidement du chevillier se fait au ciseau, éventuellement, tu fais quelques perçages (sans traverser) pour dégrossir.
Les cannelures de la volute sont faites à la main, d'ailleurs, tout se fait à la main sur le violon ou l'alto, un vrai sport, c'est moi qui te le dis.
Il faut pour les finitions, tout un tas de petits racloirs de toutes les formes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :Il faut pour les finitions, tout un tas de petits racloirs de toutes les formes.

.... que tu as fabriqués ou achetés ?

david 66

Message par david 66 »

Merci pour la réponse Alain
effectivement pas donné ces fameuse lousses, n'existerai t-il pas d'après vous une bonne technique (système D) de bon bricoleur de manière à obtenir le même résultat pour éviter cette achat. :?:
lougadjo

Message par lougadjo »

".... que tu as fabriqués ou achetés ? "

:D toi tu as une idée derrière la tête... :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :
Gazalain a écrit :Il faut pour les finitions, tout un tas de petits racloirs de toutes les formes.

.... que tu as fabriqués ou achetés ?

Tu les découpes à la demande dans des rectangulaires ou de forme
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1477

De toutes façons, pour la volute, tu n'as rien dans le commerce qui va directement, donc il faut adapter.
Dernière modification par Gazalain le ven. 27 avr. 2012, 08:08, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ca doit être galère à affûter ces racloirs aux formes arrondies, non? :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ca doit être galère à affûter ces racloirs aux formes arrondies, non? :?
Si il n'y avait que ça comme galère, c'est toute la fabrication de l'alto. Ca n'a rien à voir par rapport à une guitare.
Et dire que ce n'est même pas pour moi, ........... seulement pour ma femme. :lol:
Si j'avais su, j'aurais pas venu. :wink:
Florian

Message par Florian »

En essayant d'être objectif et en ayant vu des luthiers guitares fabriquer des violons et inversement je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment dire que l'un est plus simple que l'autre à fabriquer.

Effectivement, même si ils semblent proches structurellement pour un néophyte, ce sont 2 types d'instruments très différents qui justifient pleinement 2 métiers bien distincts.

Un luthier guitare va trouver difficile de faire une belle volute de tête ou voûte de table sur un violon mais un luthier violon sera moins à l'aise sur la réalisation d'une belle rosace en mosaïque ou un frettage par exemple.

Les gens ont tendances à dénigrer la lutherie guitare par rapport à celle du quatuor mais pour avoir vu de bons luthiers quatuor s'essayer à la réalisation d'une guitare, je peux vous assurer que le résultat n'est pas toujours top non plus.

2 métiers différents, et ce n'est pas pour rien :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
riri

re

Message par riri »

mehoul a écrit :en effet dans les conservatoires les profs de violon refusent qu'on joue à gauche, à cause du fait qu'un gaucher ne pourra pas jouer dans un orchestre. Mais ll y a des rebelles qui jouent à gauche...
Notre peuple vaincra !!!!!! :P

A bas les stéréotypes moyennageux sur la pseudo diabolisation des gauchers !! Vivent les gauchers !!! Nous ne sommes point des rebelles, nous existons !!!! Nous le revendiquons !!!! Même Obama est gaucher, c'est tout dire... la mouvance deviendra une tendance.....

Un petit délire, pour mon plus grand plaisir :wink:

Super idée et super défi en tous cas. Bravo !!

R
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

D'accord avec toi Florian et il ne faut pas confondre luthiers et sculpteurs ...

ça ne doit pas être évident d'être à l'aise avec les attentes des violonistes et des guitaristes en même temps... Mais il doit y en avoir certains...

Je pense que , nous, les amateurs, notre défaut est de penser qu'il suffit de monter nos guitares comme des meubles...:wink:
on suit le plan, si on le suit à la lettre, tout va aller bien... comme un meuble... Le son de l'instrument est quand même une surprise au final, c'est un métier que de le provoquer et selon les critères du client, en plus...

Je pense qu'il y a des critères magiques... l'expérience, le talent, l'originalité (ou la personnalité )...
Le résultat ne peut pas être le même selon le ressenti, si c'est son métier ou si il fait ça le week end... ce n'est pas que de la technique tout ça, c'est aussi de l' humain avec des matériaux naturels...

Mais bon, c'est mon humble petit avis ... :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Ce qui est peut être pas plus compliqué mais plus "respectable" dans la lutherie du quatuor c'est que tout est fait à la main...

(Bravo Riri pour ton coup de gueule du gaucher !)

Gazalain

Message par Gazalain »

Florian, je confirme, ce sont 2 métiers différents, luthier en guitare et luthier au violon. :lol: surtout pour un gaucher
Florian

Message par Florian »

Birdie a écrit :Ce qui est peut être pas plus compliqué mais plus "respectable" dans la lutherie du quatuor c'est que tout est fait à la main...

en théorie... :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Florian a écrit :
Birdie a écrit :Ce qui est peut être pas plus compliqué mais plus "respectable" dans la lutherie du quatuor c'est que tout est fait à la main...

en théorie... :)
T'en as trop dit ou pas assez, Florian! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre