well done man ça a l'air bien comme ça...Bravo ! bon après le pick guard j'aime moyen mais bon il est d'origine ? peut être... l'essentiel c'est que ça te plaise...
oh Birdie, nos messages ce sont croisés,
le son est assez incroyable, c'est la première fois que j'ai une guitare jazz, et les accords qui sonnent le mieux sont vraiment les accords de jazz, ça va me forcer à me mettre au jazz !
quand je joue j'ai l'impression que la caisse me donne de la reverb le son est vraiment spécial par rapport à mes autres guitares non jazz !
je vais tenter de faire une petite vidéo pour vous montrer comment sonne ma mémère
Petit problème de jouabilité vers les dernières cases car le manche et légèrement relevé (déjà moins que lorsqu'il y avait la fissure au niveau de la fixation des vis)
Sur les cases 17,18 et 19 la note jouée reste donc celle qu'on entend en case 20 et ce sur chaque corde.
Voilà une photo où on voit que la fin du manche est relevée :
Comment faire ? je n'ai pas fait de planification des frettes, est-ce que ça peut en être la cause ?
Il y a de grandes chances qu'une planification ne suffise pas.
Si tu as une grande équerre de mécanicien (tout en acier, très précise), pose la sur le bout de touche et tu verras tout de suite à quel point ça remonte.
Etant donné la méthode utilisée pour fixer le manche, il y a de très grandes chances que ce soit la touche à partir de la jonction caisse/manche jusqu'à son extrémité qui remonte beaucoup.
Dans ce cas là, il faudra défretter cette zone, raboter progressivement du bout jusqu'à la jonction pour la ramener plate et ensuite refretter.
Bon je n'ai jamais utilisé de rabots et je n'en ai pas.
Je pense la laisser comme ça, vu que je ne joue que très rarement sur ces dernières cases et en plus il me faudrait racheter des frettes si je n'arrive pas a retirer celles que j'ai monté sans les plier... À réfléchir
Le rabot il en faudrait un de quelle taille ? J'ai vu que les petits précis coûtent assez cher.
Si tu n'es vraiment pas à l'aise avec un rabot tu peux le faire à la cale à poncer. Ca te prendra plus de temps mais ce sera sans doute plus facile aussi.
Ok merci,
C'est sur qu'au papier de verre ça va prendre beaucoup plus de temps. Ce n'est pas que je suis pas à l'aise avec un rabot, juste que je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser un !
C'est assez facile à utiliser ? Je pense qu'il suffit de le poser bien a plat et de faire des passages assez longs sur la touche, c'est bien ça ?
Quel rabot utiliser ?
J'ai l'impression que ça va faire cloche si jamais je doit enlever beaucoup de matière. On va voir que le filet diminue de hauteur au fur et à mesure.
Le petit rabot Stanley 110 qu'on trouve dans tous les brico shops fera très bien l'affaire (autour de 20€). Mais il faut aussi prévoir de quoi l’affûter...
Si tu n'as que ça à faire, c'est plus simple et économique de faire ça avec une longue cale bien plate et plusieurs grains de papier. Si tu as beaucoup à enlever, tu peux commencer au grain 60.
T’inquiète pas pour l'effet visuel, ça ne se voit pas... Au fait tu as combien à enlever ?
J'ai environ 1mm à enlever à partir de l'extrémité de la touche, jusqu'à la douzième case (ça va donc en diminuant)
Ce qui fait 10 frettes à enlever... Il y a t'il une manière d'enlever les frettes sans les abimer pour que je puisse les remmettres ensuite ? J'aurais du mal à retrouver celles que j'ai mis, je ne connais pas la ref.
Je n'ai pas de cale a poncer radiusée donc pour respecter le radius ça va être dur.
Quelque fois que le prix du matos a acheter : pince, cale a radius... soit plus cher que si ça serait fait par un luthier, un luthier pourrait faire ça pour combien de liasses de billets ?
(On ne sait jamais je pourrais être surpris)
C'est énervant de ne pas avoir le matos adéquate !