OM 45 Taz

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol:

Hello witold et bienvenue. Je n'ai pas bien compris ton propos.

Comme le dit Alain, le prix est de 16$ par table (complète pas des demies, enfin oui, y'a des demies mais ....y'en a deux :lol:). Plus le transport transatlantique, plus la douane, les frais, les taxes et autres impôts, plus la réexpédition en France, c'est comme ça qu'on arrive à 20€ environ par table.

Je ne suis pas inquiet sur la qualité car les scieurs ne sont pas comme les revendeurs. Si tu commandes 20 tables en AAA, c'est bien ça que tu vas recevoir.

Donc Quentin 2, Sacha 2, Alain 5, Arnaud 2, ma pomme 2, Ca nous fait 13, reste 7 tables à saisir !!

:wink:

Edit : Oops, j'avais pas vu epoke qui est venu s'intercaler.. Donc 2 pour epoke. L'en reste 5.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
epoke

Message par epoke »

moi moi j'en prend 2 birdie merci
alind

Message par alind »

J'en prendrai bien une :)

Comment ça marche pour le règlement ? on envoie un chèque quand le prix final est fixé ?
carlos

Message par carlos »

Hello,

2 pour moi STP Eryck,

Michel
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Et il me semble bien faire aussi des tables en cèdre :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Ok alind 1 , Mich' 2. Reste 2 tables.

Effectivement Sacha, Kootenay fait aussi du Red Cedar. Je peux l'interroger pour ça si vous voulez...???

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ben si jamais tu peux l'interroger... moi, ça me tente. Au pire, si je suis seul et qu'il reste 2 tables engelmann à prendre, peut être peut on prendre 18 engelmann et 2 cèdre :roll: Sur ebay, il vend aussi par 10, non? Peut être y'aura-t-il "10 acheteurs" (ou moins) pour le cèdre, non?
En tout cas, merci pour ce que tu fais là Birdie! 8)
lougadjo

Message par lougadjo »

....oui moi ça m’intéresse aussi le cèdre...et oui merci Eryck !!!!
Birdie

Message par Birdie »

Bon j'ai envoyé un mail à Graham. On attend sa réponse et on ouvrira un autre topic.

Des preneurs pour les deux tables engelman qui restent ?

D'autres personnes intéressées par du cèdre ?

Gazalain

Message par Gazalain »

C'est hyper fragile mais je tenterais bien s'il y à compléter pour boucler une commande
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :C'est hyper fragile mais je tenterais bien s'il y à compléter pour boucler une commande
T'inquiète ils emballent ça bien :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bil_out

Message par bil_out »

Moi les deux qui restent je les prends....On s'arrnge comment pour les récuperer après? Merci.
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :
Gazalain a écrit :C'est hyper fragile mais je tenterais bien s'il y à compléter pour boucler une commande
T'inquiète ils emballent ça bien :D
Ce n'est pas le transport qui m'inquiète, c'est quand tu travailles du Red Cedar, le moindre copeau ou coup d'ongle marque, je ne te parle pas des chocs ou coups d'outil malheureux. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lougadjo

Message par lougadjo »

c'est vrai que c'est difficile de ne pas le marquer avec Eryck on a essayé de protéger en passant deux couches de fond dur le temps de bosser dessus...
Birdie

Message par Birdie »

Je pense qu'Alain voulait dire fragile quand tu le travailles.... Demande à Arnaud... :lol: Ce bois est dingue. Tu le laisses tout beau tout propre sur un beau plateau en formica propre et exempt de toute aspérité, tu reviens 5 minutes après et du découvre des tas de petits pocs partout..... En fait c'est un bois automutilateur. (A moins que ce soit encore un coup du Taz...)

Mais revenons à l'OM.

Ce matin en dessinant le barrage sur la table, je me suis encore reposé les questions que 100 fois déjà je me suis posé (et auxquelles je pensais avoir répondu...:oops:). Alors je me tourne vers vous les luthiers et vous les docteurs es'Martin.

Pour résumer, il s'agit bien pour moi de faire un barrage "prewar" donc avancé.Je veux aussi le faire léger pour tirer le meilleur parti de cette table hyper légère et très souple. Bref une guitare sous haute pression prète à péter dès que qq'un éternue à côté.... mais qui finalement ne pète pas. :lol:

Voilà où j'en suis :

Image

Au milieu le barrage en question, à gauche superposé sur une radio d'une OM 28VR (une ancienne récente) et à droite sur une OM 18 de 1932 (dans les années qui m'intéressent). (Merci au passage à l'UMGF)

Pour l'implantation j'ai l'impression de ne pas être très loin de la vérité (si elle existe!). Sauf pour la top bar qui est plus haute sur les deux modèles ?

Mes interrogations portent surtout sur les largeurs. 1/4" ou 5/16" that's the question. De mes lectures j'ai compris qu'en ce temps là Martin barrait ses tables en 5/16 (8mm). Mais on voit pas mal de nouvelles constructions avec cette implantation et un barrage 1/4", qui plus est allégé. Quand j'ai dessiné le barrage en 1/4, ça m'a semblait vraiment léger (surtout quand on est habitué aux barres façon poutres des manouches)...

Vos avis sur cette question des largeurs ???

J'ai aussi remarqué que certains comme B. Sexauer, qui n'est pas un lapin de trois semaines, n'hésite pas à "monter" les tonebars, j'imagine pour libérer encore plus le bas de la caisse, aller cherche des basses. Comme ici sur une table d'OM 45 construite par lui pour Shoenberg :

Image
Image

On voit aussi que sa top brace est large, probablement 1/2" comme sur les OM encore plus anciennes. ???
Et au passage rien en haut ni popsicle, ni plaque de décompression ??? Risqué non ??

A vous lire...
Dernière modification par Birdie le mar. 24 janv. 2012, 21:40, modifié 1 fois.
Répondre