Je pense qu'Alain voulait dire fragile quand tu le travailles.... Demande à Arnaud...

Ce bois est dingue. Tu le laisses tout beau tout propre sur un beau plateau en formica propre et exempt de toute aspérité, tu reviens 5 minutes après et du découvre des tas de petits pocs partout..... En fait c'est un bois automutilateur. (A moins que ce soit encore un coup du Taz...)
Mais revenons à l'OM.
Ce matin en dessinant le barrage sur la table, je me suis encore reposé les questions que 100 fois déjà je me suis posé (et auxquelles je pensais avoir répondu...

). Alors je me tourne vers vous les luthiers et vous les docteurs es'Martin.
Pour résumer, il s'agit bien pour moi de faire un barrage "prewar" donc avancé.Je veux aussi le faire léger pour tirer le meilleur parti de cette table hyper légère et très souple. Bref une guitare sous haute pression prète à péter dès que qq'un éternue à côté.... mais qui finalement ne pète pas.
Voilà où j'en suis :
Au milieu le barrage en question, à gauche superposé sur une radio d'une OM 28VR (une ancienne récente) et à droite sur une OM 18 de 1932 (dans les années qui m'intéressent). (
Merci au passage à l'UMGF)
Pour l'implantation j'ai l'impression de ne pas être très loin de la vérité (si elle existe!). Sauf pour la top bar qui est plus haute sur les deux modèles ?
Mes interrogations portent surtout sur les largeurs. 1/4" ou 5/16" that's the question. De mes lectures j'ai compris qu'en ce temps là Martin barrait ses tables en 5/16 (8mm). Mais on voit pas mal de nouvelles constructions avec cette implantation et un barrage 1/4", qui plus est allégé. Quand j'ai dessiné le barrage en 1/4, ça m'a semblait vraiment léger (surtout quand on est habitué aux barres façon poutres des manouches)...
Vos avis sur cette question des largeurs ???
J'ai aussi remarqué que certains comme B. Sexauer, qui n'est pas un lapin de trois semaines, n'hésite pas à "monter" les tonebars, j'imagine pour libérer encore plus le bas de la caisse, aller cherche des basses. Comme ici sur une table d'OM 45 construite par lui pour Shoenberg :
On voit aussi que sa top brace est large, probablement 1/2" comme sur les OM encore plus anciennes. ???
Et au passage rien en haut ni popsicle, ni plaque de décompression ??? Risqué non ??
A vous lire...

Sauvez un arbre, mangez un castor....