J200

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sycomore

Message par sycomore »

Birdie a écrit :
La technique est vraiment simple et efficace !

Ensuite on assemble la guirlande. Là aussi c'est assez simple. Tu prends un morceau de nacre droit, tu l'engages dans la rainure, quand ça bloque, tu forces en travers, ça casse et ça rentre. Le joint de la fracture se referme, et ainsi de suite...

:
Là j'avoue absolument ne pas comprendre comment tu fais pour mettre la nacre dans la gorge.

Je suppose que tu as pris des bandes chez StewMac de 2.41mm de large.
Tu as donc découpé des bandes de nacre de 2.41, tu les engage dans le chemin, et ensuite... Si c'est bien comme ça, je ne comprends pas "le joint de fracture se referme.

Merci d'avance
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

je me permets d'intervenir, j'ai quelques photos qui vont peut être t'éclairer, au lieu de la nacre j'utilise du bois mais c'est la même chose au final:

des baguettes de bois (cocobolo en l’occurrence, mais ça pourrait être de la nacre découpée droite):
Image

Une fois engagée dans la rainure, on la casse dedans, et on tasse les petits morceaux coincés dans la rainure à l'aide d'un petit tournevis, et ça donne ça:
Image

Faut essayer par soi même, c'est vraiment bête comme chou, et le résultat est fantastique!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sycomore

Message par sycomore »

Merci pour ta réponse quentinjazz.

Si pour du bois je le comprends aisément (bien que je ne procède absolument pas comme toi - il y a toujours plusieurs solutions à un problème), pour la nacre je ne pige toujours pas.

Le bois "prévient" avant de se séparer donc je comprends qu'on puisse faire des virages que le bois est incapable d'encaisser. Les fibres se cassent dans un premier temps puis se rompent dans un deuxième. Si on s'arrête au premier, on peut continuer et le "raccord" sera invisible du fait de cette non-séparation totale. Par contre quand je tord un bout de nacre, ça résiste, ça résiste, et craaac.

Donc je me pose toujours la question de comment faire avec un matériau qui n'accepte aucun cintrage et qui se brise net :(
quentinjazz

sycomore a écrit : Par contre quand je tord un bout de nacre, ça résiste, ça résiste, et craaac.
Le principe c'est d'utiliser les baguettes de nacre pour remplir un canal, si ta nacre est à la bonne largeur, tu peux obligatoirement rentrer une extrémité dans le canal, et en forçant ça casse. Ensuite les morceaux doivent être tassés dans le canal avec un outil.
Le seul impératif est d'avoir des baguettes de nacre bien d'équerre sur les extrémités pour que les joints soient le moins visible possible.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oldman

Message par Oldman »

Salut Quentin,

Une tite question..... Est - ce que cette façon de procéder est propre à la profession où est - ce que c' est une astuce pour parvenir au résultat escompter ??????????????? et encore un ? :wink:

Donc la question pourrait être posée autrement: Y ' en a t'il des ... qui découpent la nacre en ajustant morceaux par morceaux sur la base de calques et qui font le tour de la table de cette façon.... beaucoup plus de temps à consacrer ça parait évident, mais.... 1) c'est faisable ou pas 2) si oui, le résultat est - il supérieur ou pas ????

Quelle largeur tu mets toi pour la table..... si tu dois mettre de la nacre...?

Tu fais les marionnetes à ton fiston pour moi, trois pt'tis tours .......

Cordialement

Patrice :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Birdie

Message par Birdie »

Ben oui c'est bien ça....

Il faut bien sûr que la nacre et la rainure (teflon) soient de la même largeur.
En l'occurence il s'agissait de 2.5mm (ref TS98 chez Lmi).

La nacre droite et la rainure courbe :

Image

Tu engages la nacre dans la rainure jusqu'à ce que ça coince.

Image

Tu forces, ça casse net.

Image

Tu recommences, t'engages, tu forces, ça casse

Image

Une fois que toute la pièce est dans la rainure, comme le dit quentin, tu pousses tout bien erré avec un outil quelconque.

Image

Puis tu mets la colle. Les joints sont quasi invisibles car la nacre a tendance à se fracturer suivent ses "fibres" naturelles.

Marrant d'avoir remonter ce projet. Guitare qui continue à faire le bonheur de son propriétaire. Il est d'ailleurs fan des cordes Elixir Nano.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Oldman

Message par Oldman »

Merci Maîte,

Mais si je puis me permettre... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ( non, pas ma tête) :wink:

Je comprends bien ton explication, mais ça répond pas à mes questions.....
Qu'est-ce je dois penser ????? Qu' il faut que je te mettes sous l'nez quelques bêtes qui vivent en eaux marin et que tu affectionnes ?? :P :P :P :P :P

Bien amicalement:wink:

PS.... Comment veux -tu qu' un modèle pareil ne revienne pas sur le bord de la scène.... Les légendes perdurent, pour notre plus grand plaisir....
speedgraphic

Message par speedgraphic »

Bonjour,
Bravo pour avoir remonté ce post, qui malgré le temps que je passe à lire tous les sujet m'avait échappé !
Très beau travail, très bel instrument.
Vraiment félicitations pour cette magnifique facture.

Bien amicalement,
Laurent
rémy

Message par rémy »

en dehors de la beauté du travail c'est toute la démonstration qui est tres intéressante.
perso je suis pour le rendu d'un contour en bois , cela me semble plus collé avec l'esprit d'un instrument en bois, donc bois jusqu'au bout.
l'idéal pour moi c'est l'utilisation de loupes par exemple qui sont tres nuancées et qui donnent un bel effet.
évidement ce n'est pas un bois facile à découper mais le résultat est tout en finesse, classe
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Merci Laurent :wink:

Oldman a écrit :Qu'est-ce je dois penser ????? Qu' il faut que je te mettes sous l'nez quelques bêtes qui vivent en eaux marin et que tu affectionnes ??
Bonne idée !! Les bébêtes pour les manger et les coquilles pour les tours de table en nacre.... :lol: :lol:

Bien sûr que l'on peut faire comme on veut. Rien est interdit en lutherie !!
Quoique infiniment plus longue, la technique que tu proposes, si elle est executée à la perfection donnera de meilleurs résultats. Mais y'a vraiment la place pour beaucoup se râter et gâcher de la matière.
Perso, j'essaierais pas. C'est déjà bien assez long de faire les autres incrustations de cette manière. Je viens d'ailleurs de commencer la torche de l'OM. Loooooonnnnnggg, très long !

Oldman

Message par Oldman »

Oui, j' ai d' ailleurs déjà récupéré des coquilles d' ormeaux, mais je suis méfiant à leur utilisation vu la toxicité....

Je suis encore tout neuf dans le sujet de la découpe de la nacre, je me demandais si avec une scie bocfil et lame fine, on pouvait espérer un résultat satisfaisant....

Je vais, je pense, semaine prochaine recevoir ma commande chez Delaruelle, je vais donc pouvoir perdre ma virginité dans le domaine ( enfin)...

A propos de Delaruelle, ils ont des ébauches de rabots noisette à petit prix, cela peut interrésser certains d' entre vous ....

Attention à la neige dans l' midi, vous êtes plus habitués aux bikinis....
:lol: :lol: :lol: :P :P

Birdie

Message par Birdie »

La neige dans le midi.. :shock: :shock: :?: :?:

Si tu regardes la carte météo aujourd'hui, il fait 15° de plus que partout ailleurs... :lol: :lol: Et sans rire, hier matin j'ai vu des baigneurs...!!

L'outil indispensabe pour la découpe de la nacre, c'est la scie de bijoutier. J'ai celle de Stew, très content ! et les lames sont pas chères...

Oldman

Message par Oldman »

Oui mon pèpèrounet,

On appelle cette scie une " Bocfil " .... crois - en l' ancien là il sait de quoi il parle ( école d' horlogerie d 'Anet à Dreux)... voilà pourquoi je pensais découper la nacre ...:idea:

La neige c'était pour le fun et pour voir si tu suit.... :oops: :oops: :oops: :P

Question Bikinis, vous êtes pas mal fournis quand même....

Question baigneurs, on en a aussi, mais ils sont fêlés de la cafetière vu la température de l' eau.... des inuits peut -être...... on a même des dauphins qui s' amusent dans la baie et pas loin, on a des phoques qui se reposent dans un petit estuaire.... voilà un peu de l' air breton.....

J'suis achement content de voir que tu prends du temps sur le forum, ça veut dire j'espère que t'es super bon dans le taf et dans le planning.....

Bien cordialement. :wink:
quentinjazz

Oldman il y a des luthiers qui font en effet les tours de table, rosaces etc, en sciant et ponçant des morceaux de nacre avec le contour parfait..
L'inconvénient c'est... le temps que ça prend!
Comme dit Eryck la nacre assemblée comme ça ne révèle pas les cassures une fois collée et vernie, on aurait tort de se priver (bien que je n'ai jamais fait cette opération avec de la nacre).

Hier je suis passé chez Queguiner, j'ai vu un de ses modèles ainsi qu'une jumbo de Franck Cheval, toutes les deux avaient de la nacre dans la fileterie, et les cassures sont imperceptibles.
Oldman

Message par Oldman »

Merci pour ta réponse....

Si la différence est imperceptible, on peut aisément comprendre et accepter la façon de faire décrite par toi et Birdie... l' aspect temps n' est pas négligeable, j' en convient...

Bonne soirée. :wink:
Répondre