Ma classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Quand on voit, c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend (on peut remplacer, par, lire, ça marche aussi) on à raison de penser ce qu'on pense :? :lol: :lol: :wink: (Dixit, Michel Collucci).
@+

Carlos
angfra

Message par angfra »

Je n'avais jamais lu ce post :shock: ...j'ai tout lu d'un coup....fatigué.....IMPRESSIONNANT...à tous les niveaux :roll:.....l'antithèse du forum :?
Johan

Message par Johan »

Je pense qu'on a plus de chance d'avoir un beau son en faisant un travail soigné et en reproduisant ce qui marche... Donc autant s'appliquer :wink:
Dernière modification par Johan le mar. 24 févr. 2009, 22:11, modifié 1 fois.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Salut ,Vinbert je te remerci pour m encourager ,je ne suis pas luthier (rire)et je commence un peut a comprendre comment fonctionne un intrument , comme je disai ,je suis a la recherche de la résonance car je profite de l ouverture du fond pour amégliorer la richesse et la résonance , au départ de ma construction avec le livre le roy , j ai fait la torres , et en pensent que ma table était fine j ai rajouter un renfort et c est de se renfort ( serrage trop fort la table a déformer) je préfaire refaire et refaire que reconstruire et ne rien comprendre, je pense que c est plus logique et plus technique au au final.
Apres oui tu peut faire les frais sur un instrument , et la faire la plus belle du monde ,moi je vois les choses comment sa.
CAFOUNO
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je n'avais jamais lu ce post Shocked ...j'ai tout lu d'un coup....fatigué.....IMPRESSIONNANT...à tous les niveaux Rolling Eyes.....l'antithèse du forum Confused
Hey ! soyez sympa avec Cafouno, il y a du progrès depuis le début du poste, c'est ce qui compte, y'a moins de fautes, de la ponctuation...

Et puis il a mené à bien son projet jusqu'au bout, c'est déjà grand, peu importe la manière.

Moi je dis bravo !
angfra

Message par angfra »

Ce n'est pas le travail de Cafouno que je mets en cause, il a au moins le mérite de réaliser une guitare. C'est plutôt sa relation avec les autres, qui ne sont là que pour l'aider :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, s'il vous plait faites un eu attention les amis, savoir dire sans pour autant vexer!

Cafouno c'est honorable de penser au son avant la finition, mais sur un premier instrument c'est un peu l'école de la vie, il faut regarder ce qu'il se fait et écouter les conseils des autres, à la plupart des réponses qui vous sont données, vous les zappez un peu, sachez remercier et réajuster. Certains des conseils viennent de personnes qui sont à plusieurs guitares à leur actif.

Vinbert, en effet, la Léona n'est pas parfaite, mais n'oublions pas que ces hommes il y a 160ans n'avaient pas la facilité d'informations, peut être le même degrès d'obligation du travail soigné ou de comparaison qu'aujourd'hui, nous avons les bouquins, internet pour nous informer... et la colle animale en effet est plus délicate, elle peut jaunir le bois même si le résidu laissé est très très fin.

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Bonjour,

A ce propos, y a t il une technique efficace pour éviter ces traces de colle pour le collage des barrages ?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Perso j'encolle au pinceau ... et comme l'a dit plusieurs fois Benoit, un chiffon propre bien bien essoré après l'avoir trempé dans de l'eau chaude (chiffon à peine humide, pour reprendre ses termes) permet d'essuyer la colle sans laisser de trace.
Un petit coup de ponçage une fois tout encollé ... et voila.

Edit : il y a des étapes bien difficiles pour un débutant lors de la réalisation de sa première guitare ... le cintrage des éclisses, la mise à épaisseur de la table, la défonce de la rosace, la pose des filets et j'en passe ... toutes ces étapes sont susceptibles de rendre l'esthétique de la guitare moins convaincante. Le passage d'un petit coup de chiffon puis d'un léger coup de papier à poncer est quand à lui très facile, même pour quelqu'un n'ayant que peu d'expérience ! Quand tant de choses sont si dures, pourquoi ignorer les étapes faciles qui auraient pu apporter de la satisfaction au concepteur ? Pourquoi se priver volontairement de ce petit plaisir presque narcissique ? Ce n'est pas une critique, juste une vraie question ...

Par contre, pour ce qui est de la compréhension et de l'appréhension générale du fonctionnement de la guitare, Cafouno, je pense que ta démarche est parfaitement louable.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Bonsoir, c est comme quelqu un qui fabrique un avion (maquette) pour faire jolie , ou pour le faire voler .
carlos

Message par carlos »

cafouno.13 a écrit :Bonsoir, c est comme quelqu un qui fabrique un avion (maquette) pour faire jolie , ou pour le faire voler .
ASW15, si tu nous lis :wink: , mon beau père à 17 jolis avions et tous font des huit dans le ciel, même dès fois des crashhhhss par terrre !!
MAaiaiaiiiis c'est vrai, qu'au bout de deux ou trois réparations ils sont de moins en moins beaux, mais volent toujours aussi bien :? :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Gwenn, tout dépend des traces de colle que tu fais. Quand elles sont légères, un coup de papier comme tu dis et c'est ok. Quand elles sont conséquentes, c'est vraiment chiant à faire. C'est comme la préparation de la guitare avant vernis. On peut y passer 10min comme on peut y passer des heures. Si la guitare est vu comme un prototype qu'on monte et qu'on démonte pour tester, pourquoi y passer des heures. Je ne dis pas ça pour défendre l'auteur, mais il y a plusieurs façons de faire. Certains essayeront de faire 3 ou 4 guitares parfaites (qui ne le seront pas), et d'autres vont démonter 4 fois la même, pour que la suivante soit parfaite, pourquoi pas ?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

J'ai bien admis que le concept de la recherche sur un premier modèle dédié à cela était louable. Ceci dit, il y a une grosse différence entre une trace de colle qu'on a du mal à faire partir et ce que j'ai pu voir, voila tout. Je ne crois pas non plus à la guitare parfaite, surtout au bout de trois ou quatre ;) (je te taquine hein, j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire par la).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

simple comme bonjour! Prenez 5minutes pour essuyer ce qui sort des pièces encollées, un chiffon à peine humide mais chaud, puis un chiffon sec :wink: !

Benoit de Bretagne
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Fabriquer une guitare c est facile(avec un peut d experience et bon bricoleur) par contre pour lui donner un vrai timbre musical sa c est trés compliquer,il y à bien des secrets que l on ne dira pas.Car je commence a comprendre que tous les bois on leur propre vibration sur certain endroit et qui s additionne ensemble sur des frequence bien précise . personne me la expliquer je les découvert aprés l ouverture du fond et meme au ponçage des barres le bois résonner sur le papier de vers .

CAFOUNO
Répondre