N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ok merci je vais essayer de fretter ce week end alors :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Bombeh, ça avanceuu:

Transition entre le diamant et le manche:
Image

C'est pas nickel, mais ça a déjà une meilleure gueule que sur ma première gratte:
Image

:roll:

Et frettache (comme on dit dans ch'nord):
Image

Finalement ça se fait tout seul de fretter sur le manche, c'est cool! Suffit d'avoir une bonne cale bien stable avec le profil du manche.

Pour les 4 dernières, j'ai essayé la technique du pressage avec un serre joint, mais ça voulait pas.
Donc j'ai un peu limé les picots, et j'ai mis un petit filet de superglue tout du long, et paf pastèque!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
carlos

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :Bombeh, ça avanceuu:

Transition entre le diamant et le manche:
Image
Coucou Quentin,

Super t'avance vachement bien, comme ta photo est prise légèrement de biais, j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème de dissymétrie, mais bon, c'est nin grave, ça ne l'empêchera d'envoyer du bois )), bises, Mich

PS: le dos de tête me fais penser a queqchos' mais me rappelle pô ))
@+

Carlos
quentinjazz

Ouais t'as bien vu, il y a une dissymétrie! Et même deux! et trois! :P

J'ai pas réussi à faire des proportions égales en bas à gauche et à droite.
Je pense que c'est dû à mon diamant qui est un poil décalé, et le placage ne jointe pas parfaitement sur la pente gauche du diamant, non plus.. :roll:

Mais je suis déjà assez content du résultat, comparé à ma première tête, donc je vais faire quelques retouches sans pouvoir tout rattrapper.

Je crois que ta 000 a le même dos de tête? ainsi que la pommier de Florian :P
Renan

Message par Renan »

C'est bien beau ca avance vivement qu'elle recoive sa robe de mariée
quentinjazz

Merci Renan!

Eh bien, cette semaine elle passe à la salle de bains:

Image

:wink:

Faut que je trouve un moyen de suspendre la gratte quelque part dans un dépot au boulot, histoire de vernir peinardos.
Ca serait bien que je puisse passer toutes les couches avant le 30/07, comme ça le vernis séchera pendant mes vacances et je pourrai terminer à la rentrée!
rémy

Message par rémy »

non il ne faut pas etre trop difficile , ton manche est réussi, imparfait mais réussi. en plus le veinage du placage déroute le regard.
beau travail :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Quentin,

Belle avancée ! Pour le vernis comment vas tu t'y prendre : pinceau, bombe, pistolet ?

a+. :wink:
quentinjazz

Salut Didier,

je vais faire tout à la bombe, j'ai déjà fait l'expérience sur la table de ma n°1 et ça s'est bien passé.
J'ai fait aussi des essais sur des chutes de palissandre, avec le bouche pores en pâte de chez Stew, donc je vois à peu près comment naviguer.

Pour la finition ce coup ci j'ai acheté le kit micromesh, ça devrait rouler :)
Didier29

Message par Didier29 »

Ah oui, c'est vrai que le résultat était nickel ! Quelle bombe utilises-tu ?
quentinjazz

Chez Chimie SAV:

fond dur 10201 cellulosique en bombe
vernis 10204 cellulosique brillant en bombe

C'est plutôt cher, 16€ la canette je crois, mais j'ai l'habitude de les utiliser au boulot (bien que ça ne soit pas pour le même rendu final), donc je les achète par mon atelier.

Patpivot et Yvesuke ont testé les bombes Luxens et à priori ça marche très bien aussi, et pour 10€ la canette.
La prochaine fois je pense que j'essaierai avec les Luxens, y a des chances que ça soit le même produit, après tout..
Gazalain

Message par Gazalain »

Et combien il t'en faut pour une guitare complète ? de canettes
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
carlos

Message par carlos »

Gazalain a écrit :Et combien il t'en faut pour une guitare complète ? de canettes
Ca doit dépendre de la chaleur et de l'hygrométrie de l'atelier, mais je dirais, allez, une ou deux par jour :lol: :wink: ,

Mich
quentinjazz

Je sais pas, vu que j'ai pas verni une guitare complète, mais Birdie avait dit que 5 canettes c'était suffisant.

Je ferai le compte et je vous dirai :)
quentinjazz

Wahou, j'ai passé 2 couches de fond dur, ça prend des belles couleurs :P

Edit: après 4 couches avec 2h d'intervalle entre chaque:

voilou (y aura de plus belles photos demain je pense, avant que je ne reponce tout ça):
Image

et la guitare est suspendue comme ça:
Image

J'utilise un gros fil de cuivre, facilement tordable comme je veux donc, je l'ai suspendu à une cage de néon juste au dessus.

En gros ma procédure c'est:
bombage du cul de la guitare, ensuite je l'accroche, et je redémarre de la tête pour terminer là où j'ai bombé en premier.
Ca a l'air d'être assez uniforme.

Le fil de cuivre passe dans une des ouvertures de la tête, j'ai alterné au bout de la 3e couche pour pas que ça marque que d'un seul côté (et à vrai dire j'ai pas remarqué de trace du fil).

Pour le passage du vernis pur, j'ai une autre idée que je vais essayer, je devrais plus avoir de pépin.

Là j'ai fonduré partout sauf sur la table, il parait qu'il y en a pas besoin :roll:
Répondre