OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Wéé, il est beau ce morceau de bois.

Mon avis: un simple filet n/b/n à l'intérieur et à l'extérieur.

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc: tu vas te marrer pour refaire la défonce, vu que la bouche est déjà ouverte? :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Il faut que tu insères une rondelle du diamètre de la bouche de la guitare, découpée à l'affleureuse ou la défonceuse et tu auras automatiquement le centre pour refaire la rosace. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan

Message par Renan »

Ha oui ca va pas être simple...
Comme ca je la trouve bien pas d'autre réincrustation, par contre le filet n/b/n oui :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Mais si c'est simple! :lol:

On fait une belle défonce, la plus propre possible pour enlever le surplus inutile
Image

On fait un essai avant de mettre plein de colle partout
Image

Et après serre-jointage et démoulage, on nettoie le tout. Le "raclage-ponçage-mise à niveau" est en cours...
Image

A votre avis, je rajoute quelque chose? Genre un filet plus fin, en lacewood, incrusté dans celui en tasmanian? Je laisse comme ça?

A ++

Bonne soirée et bon week end à tous!!!
quentinjazz

:shock: Bah voilà, arrête tout!

Le mieux est l'ennemi du bien!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous en ce samedi très gris (en IdF en tout cas)

Voilà la rosace terminée, nettoyée...
Image

Je pense que je vais, une fois de plus, écouter les conseils sages de Quentin et laisser ça comme ça.
Peut être lui collerais-je une plaque plus tard
Image

Avec le manche (pour le fun...)
Image
Image

Autrement, j'ai tracé les barrages au dos de la table et j'ai surtout affiné les bords du grand lobe sur 4cm de large. J'ai gardé l'épaisseur du petit lobe (2.8mm environ) constante pour affiner le grand lobe à 2.2.
Je m'occupe du barrage...

A ++
rémy

Message par rémy »

la rosace est tres bien ainsi mais par contre je verrais plutôt un pickguard transparent car celui la ne vas pas bien avec la couleur de ta rosace
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci remy! Pour le pickguard, on verra après :wink:

Sinon, v'là le collage pour ce soir, après une journée de luth intensive: tout "incrustrable"
Image

Je commence par le renfort de chevalet et le X.

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Une fin de week end pour vous montrer les barrages collés -tout comme les contre éclisses côté table.

Reste plus qu'à mettre en forme et coller...
Image

A ++
quentinjazz

Wahou ça chôme pas à Montreuil ! :P
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à tous!!! :wink:

Les vacances terminées, on peut revenir à la luth en rêvassant à ce qui a été et ce qui sera...

J'ai repris le boulot, et en même temps, le rabot et la défonceuse aussi.

La table est terminée et le barrage allégé...
Image

Image

La boîte est fermée et détourée. On peut donc réutiliser le vieux manche de l'ancienne OM padouk...
Image

Le souci, c'est que l'arrière de la tête a un placage padouk...
Image

Et je n'ai plus assez de tasmanian blackwood (le bois utilisé pour la rosace) pour faire un placage arrière de tête. Alors, on mélange un peu de blackwood et un peu de lacewood, reste du fond pour avoir...
Image

Une petite incrust pour rappeler le diamant... Alors?
Image

Voilà donc. Les filets palissandre sont en phase de cintrage et avant de le coller, je vais faire un tour pour voir ce que je peux trouver comme filets de marqueterie (pas envie ici de faire des filets en placage blanc-noir-blanc...).
Image

Bon week end et à bientôt les zamis.
A +

PS Je viens de quitter imageshack pour photobucket. Ca marche super bien (merci Quentin!!!) même si je ne maîtrise pas tout, encore. Les images ne sont elles pas trop grandes (640x480)?
Dernière modification par TakeItSlow le dim. 11 sept. 2011, 13:03, modifié 1 fois.
quentinjazz

L'adirondack... ça claque!
:wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci! 8)
Birdie

Message par Birdie »

Salut Sacha, content de te voir de retour aux rabots...

Ca a l'air tout beau tout propre. Bien vu et bien exécuté le placage de tête ! C'est très réussi je trouve.

Bravo :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Birdie,

Alors, comment va? Moi, j'ai repris le rabot en même temps que mon boulot de prof :roll: (j'ai donc du temps maintenant 8) )...

Bon, en perçant le placage de tête pour les mécas, j'ai vu que ça n'allait pas si bien que ça... D'un côté (le droit) je suis pile sur le filet noir et de l'autre (à gauche donc), le trou des mécas est à 2mm du filet... Le placage a dû glisser d'un petit mm qui fait une grande différence... Ah tiens, j'ai oublié la tof (pour la prochaine fois).

Sinon, je suis passé acheter des ch'tis filets
Image
Il s'agit de bois de rose. J'ai l'impression qu'il se marie bien avec le tasmanian de la rosace.
Malheureusement, il s'agit (s'agissait! :twisted: ) de filets de 1mm d'épaisseur qui a refusé de suivre le contour de l'OM (malgré le fer à cintrer). J'ai donc pris l'option de tout casser et de refaire en petits bouts, collés les uns aux autres (sans doute à la super glue) et, s'il le faut en rebouchant les vides avec un peu de poussière de tasmanian.
Voilà ce que donne deux mètres de bois de rose
Image

Et à côté le genre de filets que je vais faire (les mêmes qu'avant!)
Image

Et me v'là en train de re-sortir la machine infernale...
Image

C'est tout pour aujourd'hui.
A ++ les zamis

PS Pour Quentin: le poirier teinté noir c'est 52€ HT et l'érable sycomore 10,50 à Bagnolet.

Edit du soir, 22h00

Feuillures terminées en moins d'une heure grâce à la machine:
le dos
Image

la table
Image

voilà le bois de rose à côté du tamanian
Image

Et avec les filets en palissandre
Image

Reste plus qu'à....

A +