N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Salut Renan,
j'ai pris les côtes sur le plan de Benoit pour dégrossir, j'ai imprimé aussi le développé des éclisses de Michel pour voir si ça collait, et j'ai fini en ponçant au radius dish.
Le dôme de la n°2 est bien plus régulier que sur la n°1, je pense que je me suis moins planté grâce au dish!
j'ai pris les côtes sur le plan de Benoit pour dégrossir, j'ai imprimé aussi le développé des éclisses de Michel pour voir si ça collait, et j'ai fini en ponçant au radius dish.
Le dôme de la n°2 est bien plus régulier que sur la n°1, je pense que je me suis moins planté grâce au dish!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Ben, je te dis, avec le radius dish ça fait moins poser de questions
Tu veux que je t'envoie par mail le développé d'éclisses de michel? ( je pense qu'il y verra aucune objection
)
Normalement la chute vers le talon commence juste avant les hanches.
Q.

Tu veux que je t'envoie par mail le développé d'éclisses de michel? ( je pense qu'il y verra aucune objection

Normalement la chute vers le talon commence juste avant les hanches.
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Fouyaya, grosse journée de luthe par ici!
Je suis super content, les choses prennent tournure!
D'abord, j'ai fait une incrustation sur la tête:

Je suis super content du résultat!
Ensuite, vérification du renversement, etc.. et collage du manche!

J'ai collé à la colle d'os, ça facilitera un neck reset un jour, si j'ai le courage..
et pour la fin...
Le cabochon!

Dans le style rosace et placage de jonction d'éclisses
Il a deux avantages:
1)il couvre joliment le bout du talon
2)il détourne l'oeil du défaut d'alignement de 2mm du fond avec le reste de la caisse
J'avais vu ce défaut lorsque j'ai enlevé les presses après le collage du fond, mais j'ai pas tenté de déporter le talon pour tricher, ou autre..
Avec un cabochon dans tous les sens, ça fait l'affaire!
Avant de coller le manche j'ai aussi passé le bouche pore en pâte puis racloir, et ponçage général au 80 en plein soleil sur le balcon
pour tout nettoyer.
J'ai pris garde de ne pas en mettre sur les filets, mais ça part assez bien quand même, là les pores sont bien bouchés et la caisse est propre.
A+
Q.
Je suis super content, les choses prennent tournure!
D'abord, j'ai fait une incrustation sur la tête:

Je suis super content du résultat!
Ensuite, vérification du renversement, etc.. et collage du manche!

J'ai collé à la colle d'os, ça facilitera un neck reset un jour, si j'ai le courage..

et pour la fin...
Le cabochon!

Dans le style rosace et placage de jonction d'éclisses

Il a deux avantages:
1)il couvre joliment le bout du talon
2)il détourne l'oeil du défaut d'alignement de 2mm du fond avec le reste de la caisse

J'avais vu ce défaut lorsque j'ai enlevé les presses après le collage du fond, mais j'ai pas tenté de déporter le talon pour tricher, ou autre..
Avec un cabochon dans tous les sens, ça fait l'affaire!
Avant de coller le manche j'ai aussi passé le bouche pore en pâte puis racloir, et ponçage général au 80 en plein soleil sur le balcon

J'ai pris garde de ne pas en mettre sur les filets, mais ça part assez bien quand même, là les pores sont bien bouchés et la caisse est propre.
A+
Q.
- quentinjazz
Hé hé, je traite le noyer de je-sais-plus-quoi la forêt du mieux possible, mais il me donne du fil à retordre!!
Sinon en effet le veinage de ce noyer est magnifique, les grattes qui seront faites avec tes sets vont être des bombes!
Sinon en effet le veinage de ce noyer est magnifique, les grattes qui seront faites avec tes sets vont être des bombes!
-
- quentinjazz
- quentinjazz
Ca n'avance c't'affaère!:
Collage des filets de touche:

et..

Je suis un peu mitigé sur le résultat de ces filets de touche, finalement ça décore peut être un peu trop..
Je crois que je préfère quand c'est plus sobre..
Mais au moins ça fait une transition entre le palissandre de la caisse et le noyer du manche .
Bonne journée!
Collage des filets de touche:

et..

Je suis un peu mitigé sur le résultat de ces filets de touche, finalement ça décore peut être un peu trop..
Je crois que je préfère quand c'est plus sobre..
Mais au moins ça fait une transition entre le palissandre de la caisse et le noyer du manche .
Bonne journée!
-