Et voilà, mes éclisses à 2 mm (à quelques centièmes près)... J'en ai bavé, mais j'y suis arrivé...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Oui c'est sûr, mais structurellement, aucun ponçage ne vaudra un jointage réalisé au rabot. Les joints sont à mon avis bien plus solides et invisibles, qui plus est.Micho a écrit : Et puis on t'embête avec ça, mais il y a plein de gens qui font sans. Le ponçage c'est une très vieille technique qui marche très bien et qui permet une approche en douceur.
Je suis d'accord, mais il me semble que dans un cas comme dans l'autre c'est le bois qui lâche avant le joint. C'est bien en ponçant qu'on finit le dessous du chevalet en général, à moins qu'il y ait une technique que je ne connaisse pas, et ça tiens très bien. Sinon ponçage suivi d'un passage au racloir bien affûté peut-être une alternative en attendant de maîtriser le rabot. Remarque qu'il faut alors maîtriser le racloir, ce qui est une autre affaire, hehequentinjazz a écrit :aucun ponçage ne vaudra un jointage réalisé au rabot.
J'ajouterais choisir le bon rabot et avoir une surface parfaitement plane pour travailler.quentinjazz a écrit :En fait c'est pas l'utilisation du rabot et dérivés qui est dure, c'est surtout savoir affûter parfaitement!