Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

B0B0 a écrit :Pour l'avoir regretté sur mon ukulélé, je te conseil d'intercaler un filet foncé (6 1/10) entre la table et ton premier filet en érable. Pas très esthétique sans ça je trouve.
+1, ça surligne, ça met en valeur!
Un peu comme du mascara discret sur des beaux yeux :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah ben merci du conseil !

Par contre ça me ferait dépasser les 3mm max pour laisser au moins 3mm de portance de la table et du fond sur les contre éclisses..

Du coup peut être : ébène 5/10, érable 1mm, noyer 1mm et pour les filets de contour un filet de 7mm en érable et dessous un filet 1mm en noyer.

Vous en pensez quoi ?

Sinon je peux prendre des filets de 2*1 et 2*0.5 pour ceux de la table et du fond, ça ne fera pas trop haut ?

Et où je peux trouver des filets de 5/10 ? Ils en ont pas sur le site de Kauffer..

Pardon encore pour toutes ces questions....
rastaferraille

Ou alors, la méthode avec les épingles permet d'avoir une hauteur plus grande, puisqu'on a pas de risque qe les filets basculent au collage.

Sinon, je viens de voir sur kauffer qu'ils vendent des bandes de placage de 80*800*0.5, je pense que je vais prendre ça et les couper au cutter.
Dernière modification par rastaferraille le lun. 02 sept. 2013, 21:15, modifié 3 fois.
B0B0

Message par B0B0 »

Si ton filet d'éclisse est en érable, pourquoi ne pas faire noyer/érable/noyer plutôt que l'inverse. Tu restes dans tes côtes et tu alternes filet clair et foncé.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
rastaferraille

Ok. Merci du conseil. J'aime bien ta citation au passage :)

Donc ça donnerait quelque chose comme ça :

Image

Vous en dites quoi ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Sobre, donc beau. Mais peut-être un poil ennuyeux ? Non, disons simplement pas tape à l'oeil ...

Au passage, ces deux lames de noyers n'ont pas l'air de la même épaisseur sur ta photo ...
François
sylvainBD

Message par sylvainBD »

petit retour d'experience sur la pose des filets... pour l'interieur j'utilise des filets 1x6 de chez kauffer (amarello et ebene pour la premiere, amarello et noyer pour la seconde) je les coupe dans la largeur (tres facile pour l'amarello et le noyer, une vrai galere pour l'ebene). Pour la pose je n'ai pas reussi a utiliser la methode des epingles, aussi j'avais des carrés de liege (320x320x2) sous la main j'en ai découpé des bandes de 6mm et les ai entourées de papier sulfurisé. Ces bandes viennent combler l'espace du filet exterieur et permettent de bien maintenir les filets, on les distingue un peu sur la photo suivante

Image
rastaferraille

Merci à vous !
Effectivement, tu as raison François, les enfoirés, y pourraient faire des filets identiques !! !

Bonne idée le liège. Par contre, pourquoi tu n'as pas réussi à faire la méthode des épingles ?
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Par contre, pourquoi tu n'as pas réussi à faire la méthode des épingles ?
Méthode "développement durable", les épingles étant réutilisables, alors que le scotch venant d'Amérique.... :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sylvainBD

Message par sylvainBD »

c'est sur que le scotch d'amerique... surtout que que je ne vais certainement pas en avoir assez pour finir tous les filets...

au passage quelqu'un aurait-il une marque alternative, et trouvable dans les bons magasins de bricolage...., au scotch marron de Stewmac?

pour les epingles, je me suis fait mal a essayer de les enfoncer, et mes filets ne tenaient pas en place... bref je crois que si on me montrait j'y arriverai mais la pas moyen.

Bon courage pour la pose!
rastaferraille

Merci ;) !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est vrai que si on trouve un fournisseur qui fait le même genre de scotch de chez stewmac, il risque d'y avoir foule pour commander!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Il y a bien eu un essai de recherche mais on n'a pas eu le résultat. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

Moi, je les fixe à la ficelle de coton de 4mm de diamètre.

Facile et réutilisable.

:wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Michou

Message par Michou »

Gazalain a écrit :Il y a bien eu un essai de recherche mais on n'a pas eu le résultat. :cry:
Désolé, j'étais pourtant sûr d'avoir fait mon rapport à l'époque. Je tiens réellement à m'excuser pour le coup ... Surtout que je ne sais plus ce que j'ai fait des ref', mais j'avais acheté un rouleau de ce qu'ils [rubans de Normandie] présentaient comme étant ce qu'ils ont de plus proche du scotch Stewmac.

Donc, concernant le double face, à priori il s'agit du même genre que tout ce qu'on peut trouver en grande surface. Je ne sais plus comment le vendeur l'a appelé mais j'avoue ne pas avoir, moi non plus, trouvé de différence notable avec nos double-face européens. Pour le scotch kraft de Stewmac et son équivalent chez les Rubans de Normandie, je ne sais pas trop quoi en penser. Certaines fois il tient très bien, d'autres fois non mais je pense que le problème vient de moi pour le coup.
Le seul bémol notable que je pourrais lui trouver, c'est qu'il n'adhère absolument pas à lui même, bref, impossible de superposer deux épaisseurs (j'ai un petit boulot à faire sur un manche en ce moment, et mon masquage de touche ressemblait à un petit indien avec sa veste à franges. Du coup j'ai pris du scotch à pansements pour plaquer toutes ces franges. (Qui au passage est très bien mais à tendance à laisser des traces de colle :? ))
J'ajouterais que malheureusement leurs site est en pleine migration donc impossible de retrouver les références, mais je le garde à l'oeil et vous les donnerais dès que possible.

Si un amateur parisien serait intéressé par un échantillon je le lui donnerais avec plaisir. J'ajouterais que je passe souvent du côté des Yvelines.

Encore désolé.
Répondre