J200

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Yes, la pêche! Les vacances c'est toujours bien (et pour être franc, je rêvais de ma Steiny...).

J'ai des petites pognes pas musclées (c'est moi qui le dit, pas les autres...) et donc, je prends du 10-46 en électrique, avec du 11-49 pour mes Gretschs et juste un tout petit... 11-52 pour les acoustiques. J'ai essayé du 12-54 sur ma dread et la SJ et je n'en faisais rien... :oops:

J'ai essayé différentes (toutes? presque...en 25 ans de guitare, j'ai eu le temps...) marques (différentes Martin genre Marquis ou Clapton, Ernie Ball...) et autant je trouve que les D'Addarios sont excellentes pour l'électrique, autant pour l'acoustique j'aime moins (mais plus que les autres si ce n'est certaines Martin).
J'utilise donc soit des Martin (avant) soit dernièrement, des D'Addarios EXP13 (80/20 Bronze) ou EXP 26 (Phosphore Bronze) pour ma Parlor et ma Norman mais pour ma Jumbo, pour répondre enfin à ta question, j'ai opté pour des Elixir Nanoweb Phosphore Bronze.
Je trouve que le son est magnifié avec (et en plus, elles durent longtemps, bien plus longtemps que les autres). J'ai lu que certains n'aimaient pas mais moi, sur la 200, j'adore vraiment. Et sur la baie US, elles sont souvent moins chères que par chez nous...

Sinon, moi aussi tite question pour toi: touche collée sans les frettes sur le manche, quel espace, hauteur en mm, as-tu au dessus de l'emplacement du sillet chevalet? Tu as dit avoir fait ton chevalet, quel hauteur a-t-il? C'est histoire de comparer lorsque j'en serai là, très prochainement...
Birdie

Message par Birdie »

Merci pour le topo sur les cordes. J'avais envie d'essayer les elixir nanoweb sur ma dread, on en dit beaucoup de bien, c'est l'occaz d'essayer.

Pour répondre à ta question, pour l'instant mon chevalet fait 7.8 mm d'épaisseur (je vais perdre un peu en ajustant le dessous au léger dôme de la table). Et la règle posée sur les frettes (planifiées et rectifiées depuis hier) touche juste le haut du chevalet. Je devrait donc avoir un sillet de 4mm environ au dessus du chevalet.

J'attends une dernière livraison de Stewmac pour terminer tout ça.

A propos du chevalet, le voici :

Image

Comme d'hab, un demi-guide pour faire le guide complet et affleurage du chevalet d'après le guide.

Une astuce : les découpes les plus étroites font 8mm de large, donc le roulement d'une fraise à affleurer ne passe pas dedans (en général diamètre 3/8", 9.5mm). J'ai donc utilisé une fraise droite de 8mm et comme la queue fait aussi 8mm, c'est elle qui porte sur le guide.

Il reste à faire le quart de rond tout autour.... à la main ! Même problème le roulement des fraise quart de rond ne rentre pas !

Je pense faire la rainure du sillet après collage (ou boulonnage provisoire) du chevalet avec un montage bricolé de ce genre : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... es#details

Quelqu'un a essayé ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Jack

Message par Jack »

Pas mal l'engin de Stewmac , ça donne des idées .
Une question Birdie : Tu l'as trouvé ce superbe érable ondé pour tes manches ?
Birdie

Message par Birdie »

Oui pas mal, mais finalement pas nécessaire. Car j'ai commandé ça :

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... es#details

et ça c'est magique ! Ca permet donc de positionner et boulonner ton chevalet avant de faire la rainure de sillet et de monter des cordes pour déterminer exactement la position du sillet et l'angle d'intonation.

Image

Image

J'ai fabriqué un petit sillet en ébène avec le bon radius qui est juste posé sur le chevalet. Je le déplace jusqu'à ce que j'aie obtenu le bon accordage de mes deux cordes de Mi. Là je marque la position du sillet et je peux démonter le chevalet pour faire tranquillement ma rainure.

Franchement super ces petits boulons. En plus ils servent au moment du collage du chevalet pour l'immobiliser dans sa position et éviter qu'il ne glisse. Et, cerise sur le gâteau, tu entends chanter ta belle avant les étapes finales de vernis, etc... Je peux vous dire que la mienne a des basses de fou ! :lol: :lol:

Au passage (et pour reboucler sur la conversation que nous avions eue dans le topic de TakeItSlow). J'ai bien diapason + 2mm (environ) sur le mi aigu et diapason + 5mm sur le grave. Alors que Michel sur sa jumbo a une longueur de corde égale au diapason sur le mi aigu.
2 mm de différence c'est beaucoup tout de même !!

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !!

Pour le bois, je l'ai pris chez bois de lutherie : http://www.bois-lutherie.com. Bonne qualité, bon séchage et bon prix (39€ le manche). Bernard Michaud est très sympa et c'est un vrai scieur, il sait de quoi il parle..!!

Voilà, sinon je vernis sous la pluie.... sympa !!

:wink:
Dernière modification par Birdie le mar. 16 nov. 2010, 19:03, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ah ouais donc tu places le chevalet, tu fais deux trous et zou.. C'est pas mal!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
tad-koz

Message par tad-koz »

Super boulot Birdie tes guitares sont superbes et ton chevalet vraiment original. Tu m'a donné plein d'idées pour l'avenir. J'ai une question, je n'y connais rien en manouche mais est-ce que les jours sur le chevalet ne diminue pas trop la surface de contact avec la table? Et quelle incidence sur la sonorité et la puissance?
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Didier29

Message par Didier29 »

Bravo pour la qualité des photos et la clarté de tes explications. Ta méthode pour placer le sillet est très intéressante; je tâcherai de ne pas l'oublier.
Quant au chevalet : la grande classe, comme le reste !

a+
Didier
Jack

Message par Jack »

Oui, c'est clair que c'est super insctructif ce post, merci de partager tout ça aussi bien que tu le fais , c'est trés agréable et tout est trés beau ! :wink:
Pour le bois, j'avais repéré ce fournisseur, je vais me laisser tenter, c'est vraiment interessant .
Florian

Message par Florian »

Birdie a écrit : J'ai bien diapason + 2mm (environ) sur le mi aigu et diapason + 5mm sur le grave. Alors que Michel sur sa jumbo a une longueur de corde égale au diapason sur le mi aigu.
2 mm de différence c'est beaucoup tout de même !!

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !!
Michel a son sillet pile au diapason sur la mi aigu mais j'imagine que pour être juste, comme sur la plupart des guitares son sillet doit être compensé avec le point d'appui sur l'arrière du sillet (tout comme la si). ensuite généralement le sol est sur l'avant du sillet et les ré, la, mi grave sont décalés régulièrement vers l'arrière pour que la mi grave soit sur l'arrière. de toute façon c'est du cas pas cas, en fonction de ta hauteur de corde, du tirant et du diapason
quentinjazz

Birdie a écrit :
J'ai bien diapason + 2mm (environ) sur le mi aigu et diapason + 5mm sur le grave.
Dis Birdie,

Sur la photo on dirait que ton réglet est précisemment sur 650 au mi grave, c'est parce que c'était pendant les essais?
Le sillet a été reculé depuis, donc?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Non c'est ça 650, mon diapason fait 645,2 (25,4"), le mi aigu à 647 et le grave 650.

Ok je comprends mieux avec tes explications Florian, donc c'est l'avant du sillet de Michel qui est pile au diapason et le sillet est taillé pour que le sommet soit 2 mm en arrière ??
quentinjazz

ah donc la jumbo n'a pas un diapason 650 pile, désolé je savais pas :oops:
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Ce chevalet :shock: Bravo !
Renan

Message par Renan »

super en tout cas tu est dans les temps!!
Steph

Message par Steph »

Dernière ligne droite, J-10 et ça déroule toujours aussi fort : ton travail est époustouflant de propreté, qualité et ingéniosité... fort, très fort 8)

Quant à la prochaine, j'envisage les démarches à la mairie :shock: pour une adoption histoire que tu n'ais pas à changer de rythme pour mon prochain cadeau d'anniv :twisted:

Féloches et continues de nous régaler avec tes projets qui nous font rêver :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre