Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est quoi cette histoire de liquide vaisselle?
carlos

Message par carlos »

Pour éviter les blocages de la feuille sur le vernis ou fond dur, ça glisse mieux, et paradoxalement, plus on ponce et plus ça fait ventouse, donc le liquide vaisselle permet ce glissement facile ))
@+

Carlos
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

OK, OK... C'est lors du ponçage à l'eau, la papier à poncer 1h ou 2h (ou la nuit!) dans l'eau avec une goutte de liquide vaisselle. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait le lien avec ce dont on parlait avant... :oops:
Merci Michel.
A +
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Maintenant que je suis passé expert en tenon-mortaise fabrication rapide, je me suis refait un tenon avec poignée, juste pour le plaisir.
Image

Et hop, voilà un "sac à main guitare" qui permet de porter le corps n'importe où, quand on veut, de le manipuler en l'air ou... par terre (quand le tenon lache :wink: )
Image

Plus sérieusement, pour me rassurer, j'ai passé une couche de vernis incolore sur le manche
Image

Et sur la table
Image

C'est toujours les montagnes russes (mais on ne voit plus de gris, le mat!!!). C'est déjà ça... C'est presque bien.

Et j'ai verni le dos. Bon, ce n'est pas ce que je voulais mais tant pis, on fera mieux pour la prochaine gratte. Bien diluée, j'ai passé une première couche de vernis coloré. Le dos était "marron foncé" mais "marron foncé" plus clair que les éclisses. Pour voir le veinage du palissandre, on le voyait. J'ai laissé séché et puis, j'ai passé une deuxième couche. Et là, la teinte a bien pris et je me retrouve avec un dos limite opaque (complétement opaque?!?!) :roll:
Image

Table opaque, dos opaque, éclisses un peu plus claires violettes... Comme disait César: "les dés sont jetés. Ils rouleront mieux sur le chemin opaquement boueux que par moitié mouillu"...
Image Image

Voilà. Demain je nettoie les filets éclisses côté table qui, non couverts pour cause de vernis clair, sont maintenant mouchetés de vernis noir. La poisse...

A +
Birdie

Message par Birdie »

Cool ta poignée et pratique pour faire la manche. :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bon ben je suis pas mécontent de pas faire le vernis moi même..
Je :arrow:

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Peut être bien, mais c'est pas moi qui vais retrouver une guitare "sonic blue" :lol:

PS vous aurez remarqué les éraflures sur le dos (papier de 600 quand même...). Le fond dur l'a pas aimé. Mais tant pis, aussi, puisque c'est le dos...
quentinjazz

TakeItSlow a écrit :Peut être bien, mais c'est pas moi qui vais retrouver une guitare "sonic blue" :lol:
Et bla bla bla.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est de la jalousie!!! :oops: :oops: :oops:

Toi t'auras un superbe vernis, et moi une vieille relic. Normal me diras-tu pour une guitare faites dans au milieu des années 80... :wink:

Plus sérieusement, t'en as de la chance car c'est pô facile à bien faire (quand on découvre!)...
quentinjazz

j'espère qu'il sera beau!
Ben de toute façon un jour je compte bien me trouver une tite maison avec de quoi installer du matériel, et pourquoi pas faire mes vernis!
Birdie

Message par Birdie »

Ben tu peux le faire au tampon dans ta cuisine comme tout le monde...
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Une cuisine dans une tite maison avec de quoi installer du matériel et pourquoi pas faire des vernis au tampon si on veut... le rêve!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Question pour les experts: en ponçant la table et le dos, j'ai le vernis noir qui est part se mettre sur les filets, sans doute car pas assez de fondur. J'ai gratté avec la lame du cutter, j'ai poncé au 600. C'était bien mais lors du vernis incolore, les "saletés" noires sont revenues. Les filets sont sales, pas partout mais sales quand même (tout comme par endroit mon filet du dos).
Est-ce que je les re-ponce et passe de l'acétone? Je ne vois que ça avant la pendaison... Parce que on plaisante, on plaisante mais :twisted: je re-déprime comme pour le tenon avec cette histoire de vernis.
Merci à vous.
A +
quentinjazz

Tu vois tu m'as pas écouté ! Avec un vernis naturel c'était nickel!
:D

Bon je passais juste pour t'embeter .. Je laisse les pros amener leur solution!
Bon courage :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Ca y est le v'là reparti en déprime. Il veut suicider sa guitare à l'acétone !! :shock: :shock:

Calmos Sacha, t'as qu'à poncer gentiment jusqu'à retrouver de beaux filets propres (sans poncer la table). Si ça te fait trop descendre par rapport à la table, passe quelques couches diluées au pinceau juste sur les filets. Puis tu charge tout au pistolet pour mettre de l'épaisseur et tu reponces fin et bien plat.
Répondre