OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je répète:
Alors Didier le copieur, tu nous les montre tes filets? Razz
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

quentinjazz a écrit :Je répète:
Alors Didier le copieur, tu nous les montre tes filets? Razz
Je plussoie :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Bonjour à tous,

Bon, je pensais attendre un peu pour une mise à jour, le temps de faire tranquillement le couvre-joint à l'arrière de la caisse... Mais sur la sympathique insistance de Quentin et Renan :wink:, je me sent obligé de vous les montrer, Mes filets !

Pour me faire la main, j'ai choisi de commencer par le fond; moins compliqué car je n'ai voulu qu'un seul et discret contre-filet sur ce côté.

Image

Et on oublie pas l'entrainement pour le prochain concours de copeaux. :D

Image

Bon, jusqu'à présent ça va, mais il faut passer aux choses sérieuses : la pose des filets extérieurs, délicatement formés au fer chaud.
Pour maintenir et presser les filets lors du collage, j'ai finalement opté pour l'élastique.

Image

Après les habituels tâtonnements d'une première expérience sur le côté pile, je suis un peu plus assuré pour la pose du côté face.

Image

Entre ombre et lumière, le petit coup de rabot qui va bien avant de passer les filets au racloir.

Image

Et les voilà Mes filets ! Ils sont pas beau Mes filets ? :D

Image

Alors maintenant, il faut que m'attaque au couvre-joint à l'arrière de la caisse et j'ai une question à vous poser :

Pour faire la jonction entre le couvre joint et les filets extérieurs, je cherche un filet noir/blanc/noir d'épaisseurs identiques à celui du contre-filet extérieur que l'on voit sur la dernière photo.

En inch cela fait : noir 0.010" / blanc 0.020" / noir 0.010"

Si je calcule bien, la conversion en mm donne : 0.3 / 0.6 / 0.3 mm

A priori, les fournisseurs Stew, Lmii, etc. ne proposent pas ce que je cherche. Quelqu'un sait-il où je pourrai trouver mon bonheur ?

Merci d'avance .
:wink:
Dernière modification par Didier29 le lun. 11 juil. 2011, 22:53, modifié 1 fois.
rémy

Message par rémy »

jolies photos et travail de qualité, raffiné
c'est plus que bien partie cette affaire :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Renan

Message par Renan »

Y sont beaux tes filets 8)
quentinjazz

Didier, maintenant, bas les masques: avoue que c'est pas ta première guitare! :)
Bravo c'est magnifique.
Ta machine a l'air d'avoir fait des miracles au niveau des feuillures!
Donc finalement tu as tout collé sans scotch, c'est interessant!

En plus t'as même le temps de changer de chemise pendant le collage, bravo! :D

Edith: pour ta question de filets n/b/n, en ponçant une feuille de sycomore, et une feuille de teinté noir, il y a moyen de descendre aux cotes qu'il te faut non? Surtout qu'il n'y a pas de grande longueur à tirer pour cette petite déco.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

D'accord avec toi Quentin : ça ne ressemble pas à du travail d'amateur :wink:
C'est MA-GNI-FI-QUE !

Là, par exemple, je me sens tout petit...

Superbe travail, très beaux filets, rosace à la fois sobre et délicate.
Bonne continuation !
Vinbert

Message par Vinbert »

Très beau boulot en effet 8)
Petite question: où as tu acheté tes élastiques? ils ont l'air bien adapté à ce travail.
A+
"petite" cantine
rdpdo

Message par rdpdo »

C'est superbe ;)

Moi j'aimerais bien savoir où tu as acheté tes filets de la table, je les trouve magnifiques !
a++
Gazalain

Message par Gazalain »

rdpdo a écrit :C'est superbe ;)

Moi j'aimerais bien savoir où tu as acheté tes filets de la table, je les trouve magnifiques !
a++
Filets
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit :Didier, maintenant, bas les masques: avoue que c'est pas ta première guitare! :)
C'est promis Quentin, j'avoue à la prochaine. :D

quentinjazz a écrit :En plus t'as même le temps de changer de chemise pendant le collage, bravo!
Halte aux cadences infernales ! Tu ne pensais quand même pas que j'allais coller 4 filets dans une journée !

quentinjazz a écrit : pour ta question de filets n/b/n, en ponçant une feuille de sycomore, et une feuille de teinté noir, il y a moyen de descendre aux cotes qu'il te faut non? Surtout qu'il n'y a pas de grande longueur à tirer pour cette petite déco.

Tu as peut-être raison, mais j'ai un doute sur la possibilité d'arriver pile poil à 0.3 mm. A voir...
Et par ailleurs le filet blanc est en stratifié. Il est donc très blanc et gardera sa blancheur alors que le sycomore jaunira dans le temps. :?

A part ça, merci à tous pour vos encouragements !

Pour rdpdo : les filets, tu les trouveras en Angleterre, là : http://www.smallwonder-music.co.uk/shop/default.asp?

Hello Vincent, content de te revoir. Je te confirme qu'ils sont très bien ces élastiques; je les avais acheté chez Stew. Apparemment, ils ont changé de couleur mais cela doit être la même chose : http://www.stewmac.com/Shopping?actn=se ... s&x=24&y=9

A+ :wink:

Didier

.
quentinjazz

Dis Didier, est-ce qu'il y a des défauts esthétiques sur ta caisse?
C'est une question que je me pose depuis hier soir, depuis que j'ai vu tes photos :)
Didier29

Message par Didier29 »

Bien sûr, j'imagine qu'il doit y en avoir :lol:
Mais pas trop, j'espère... :wink:

a+
Didier
quentinjazz

Ok, donc y en a pas..
Je reviens dans 5 mn, je pars me pendre. :x

:)
carlos

Message par carlos »

Hello, je connais l'homme de small wonder, c'est un type génial, qui bosse pour guibesone et autre, c'est dans le même village que celui de Dave Dyke, il bosse dans une minuscule chambre de bonne au sommet de sa maison, c'est la caverne d'Ali Baba, comme chez Dave, d'ailleurs, un type hors du temps, au milieu de nulle part, une vue imprenable sur les vallées du "East Sussex" c'est magnifique, je vous le recommande chaleureusement )))

Voila, j'ai retrouvé, c'est Mike,

mais il nous fallait encore passer chez Mike de "Small wonder pearl", Mike importe et vend de la nacre, de l'abalam, des filets d'Abalone de top top qualité(ce que j'ai vu de plus beau à ce jour!), il habite dans un coin encore plus reculé que chez Dave, en haut d'une coline!
Image
superbe vue sur la vallée!!! nous avons oublié de prendre des photos des maisons du coin, il doit y avoir des gens qui ne connaissent pas la crise :oops: !
Mike travaille dans une petite pièce perchée en haut de sa sa maison où il faut passer dans la chambre du môme, enjamber des obstacles, et arrivé en haut: la caverne d'Ali baba :shock: !! il y en a partout! Mike travaille sur des commandes; ex: Hendrix tout en nacres, des vignes, reprduction d'ornementations du 19eme, il a de l'or dans les mains!!!! il travaille aussi de drôles de pierres: truquoise mélangée avec des bruns d'or... étrange mais qui pourrait faire de belles rosaces! Mike cause bien Français et il est très rock and roll !

Dixit Benoit ))
Dernière modification par carlos le mar. 12 juil. 2011, 20:53, modifié 1 fois.
@+

Carlos
Répondre