C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

presque... plutôt à lui laisser faire le travail pendant que je mange ... "ouich ... che peu poa aider, ché lô bouche pleine et les doigts qui colle avec le chucre"

Image

Photo avec une petite pensée à mon sauveur de tenon, qui grace à son intervention ô combien impromptue, m'a fait pensé que je devais tout décaler de 1mm ... d'où les deux traits de traçage visibles. CARVINOIS en force !!!
Enfin, on en voit que deux... mais j'en ai effacé... pfffui ... plein !
"A mince, j'avais pas penser à ça..."
"A mince, je me suis trompé de sens..."
"A mince, j'avais oublié le1/10ème de mm de trop..."
"A mince, le trait et à 0.0000573 millième du repère ..."

Mais bon, s'pas grave, entre temps, ce jour là, y'avait des gateaux à manger...
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 31 août 2010, 11:55, modifié 3 fois.
franky

Message par franky »

operation delicate :roll: et la mortaise elle a ete faite a la main?
Ma Noun'che

Non, le bloc mortaise a été acheté tout fait. Il a juste été retaillé un peu pour l'ajuster correctement dans la caisse au collage des éclisses (d'où le déclage d'1mm à réaliser sur le tenon)
carlos

Message par carlos »

A voir comme ça tes éclisses, avec ses filets, elle va claquer cette belle guitare, j'ai hâte de la voir vernite :wink: :wink:
@+

Carlos
franky

Message par franky »

Ma Noun'che a écrit :Non, le bloc mortaise a été acheté tout fait. Il a juste été retaillé un peu pour l'ajuster correctement dans la caisse au collage des éclisses (d'où le déclage d'1mm à réaliser sur le tenon)
ok merci
c'est vra ique la caisse claque un max
Ma Noun'che

et pof ! le manche est collé !
(enfin, depuis, il s'est peut-être décroché de la caisse, j'en sais rien ??? Mais bon, avec ce que Benoit lui a mis sur le pif, j'en doute !)

Image

Image

Voilà donc cette sacrée guitare qui ressemble enfin à une guitare. je suis encore loin de jouer dessus, mais on y croit !
Donc la prochaine étape sera de bien plannifier le manche (une légère bascule au collage pour suivre la jointure des deux éclisses le long du bloc mortaise) Ainsi, on récupère aussi une très lègere bascule de la tête (enfin, j'espère que c'est dans le bon sens...).
C'est là que l'on voit que ça reste un travail d'amateur qui fait avec ses moyens ! Heureusement que le chef est là pour trouver chaque fois le bon petit truc qui récupère les erreurs que je peux faire.
Ensuite, ce sera la cale sous la touche, puis... je sais pas, ce qu'on me dira de faire !

Bon, les vacances sont terminées pour tout le monde là... va falloir retrousser ses manches et s'y remettre...
franky

Message par franky »

super bientot les cordes :wink:
on va l'entendre sonner cette manouche
Johan

Message par Johan »

Toujours aussi beau ce reportage. Il fait saliver ton noyer au chocolat ! En fait mis à part les filets + la touche en ébène et les barrages en adirondack, toute ta guitare est en bois français. Classe !
Ma Noun'che

Pas beaucoup d'image en ce moment, non que je ne fais rien, mais plusieurs choses commencées mais encore en cours :
- insertion du Tussrod
- Fabrication de la cale de touche,
- collage de la touche...

donc les images arriveront plus tard...

en attendant, le talon est desormais fini. Collage de l'insert de fond puis ajustage de la forme à la rape et à la lime pour avoir quelque chose de droit et régulier

Image
merci Benoît pour la photo !!

En attendant, la guitare à cette tronche là !

Image

et sinon ... allez ! "Tous jusqu'à fond dans l'machin !"

...

ouais, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de phrase du jour...
Et celle-là, vous avouerez qu'elle est pas mal hein ? ...
...
quoi ?
...
Vous comprennez pas ? ... je vous rassure, moi non plus... ce doit être un idiome Bernieullois pur souche !

PS : c'est dur la lutherie sans chouquette... à bon entendeur... ! :D
franky

Message par franky »

superbe :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Féloches, elle est superbe! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Jolie 8)
sur la dernière photo on peut voir que le renversement du manche est plus important que la normale et que du coup la touche n'adhère pas à la table. Tu comptes mettre une cale en sifflet?
Bonne continuation.
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui c'est vrai, la touche laisse une ombre importante sur la caisse. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lougadjo

Message par lougadjo »

...jolieee! as-tu fait comme Birdie pour ta touche "un congé"....
Ma Noun'che

Vinbert a écrit :Jolie 8)
Tu comptes mettre une cale en sifflet?
heu... non .. une cale en bois :)

Oui, lors du collage du manche, il a fallu retailler le tenon pour pouvoir avoir un renversement pour une hauteur de corde de 18mm au chevalet et quelque chose comme 2mm (en gros, je ne sais plus) à la 12ème frette.
De fait, il y a un jour entre la touche et la table qui sera comblée par une cale en épicéa. Celle-ci est resque finie, elle sera collée surement la semaine prochaine et ajustée pile-poil
Je ne sais pas d'où vient la différence entre le plan et la réalisation, car cet écart n'existe pas sur le plan. Peut être un décalage lors du collage du bloc mortaise qui aurait basculé ou une mauvaise côte mesurée pour la hauteur de caisse au niveau de ce bloc mortaise qui nous fait arriver trop haut ? ... mais bon, t'façon, c'est une manouche, alors on s'en fout, t'façon c'est pas une guitare, ça sonne pas ! :shock:

Mais là encore, malgré les erreurs, le chef est là pour trouver une parade et vous remonter le moral. C'est ce qui est aussi agréable, c'est qu'on a le droit de faire des erreurs :? (dans la mesure ben sur où on a tout fait pour faire le mieux possible !). Mais bon, je m'attendais à un loupé énorme et à un truc tout moche... mais au final, cela ne se voit pas trop (boin, si comme le nez au milieu de la figure) et je me dis que cela ressemblera aux guitares Jazz avec leur touche un peu plus haute (qui plus est, je fabrique un cordier en ébene, donc ça restera dans le style !)

et pis j'm'en moque... ma guitare t'façon, elle est "classieuse" ! non mais !

On voit bien le décalage ici :

Image

et la cale en cours de réalisation ici :

Image
lougadjo a écrit :...jolieee! as-tu fait comme Birdie pour ta touche "un congé"....
y'avoir pas compris !
Répondre