3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben ouais, moi aussi je les fais à la queue d'aronde direct!
Mais quand ça saute.. ça saute :wink:
Peut être que mon affleureuse est un peu trop light pour ce genre d'acrobaties.

Birdie je lis et relis ton post sur ta méthode d'assemblage dans le topic de la J200, je crois que je vais me laisser tenter par la méthode du dentier :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

Perso je dégrossis avec une mèche droite "à la volée" (sans roulement) à quelques millimètres du gabarit et je fais uniquement les dernières passes à la fraise à queue d'aronde une fois que j'ai atteint la bonne profondeur.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
carlos

Message par carlos »

Perso, pour n'importe quelle défonce, je met de la profondeur petit à petit, parce que je vois même une mèche de Ø3 mm avec une queue de Ø8 partir en queue de cerise, sur une passe de 3/4 mm de profondeur, alors maintenant, molo, molo ))
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

Je ne prends quasiment jamais plus de 1,5 à 2mm de passe selon les bois. C'est plus long mais plus sûr.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Hello,

j'vous JURE que ça avance :roll: :wink:

Image

Je suis toujours dans mon trip "rosace+joint d'éclisses+cabochon de talon=schéma commun" .

A part quelques finitions et un gros ponçage à faire, la caisse est prête.
Je bosse sur le manche actuellement, la queue d'aronde est dégrossie, faut que je rattrape à la main un défaut d'alignement, et ensuite descendre le manche à ras de la caisse:
Image

J'ai tenté le coup du dentier façon Birdie, mais j'ai échoué, et même lui ne voit pas comment :lol: .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine

Message par delfine »

Qu'est ce qu'ils sont beaux tes petits filets Quentin !

C'est de la dentelle !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
quentinjazz

Wouhou, on avance dans les détails:

Préparation du "Q" qui sera le logo de tête, il est plus réussi que sur la guitare précédente, un peu plus fin quoi.. :roll:
Et aussi la préparation de l'incrustation en 12e case du prénom de mon cousin.
Si la nacre a été correctement découpée, vous saurez lire son prénom sans que j'ai besoin de l'écrire ici :P

Image

On voit aussi les repères de cases, fait "à la Cheval" dans un tube d'inox, rempli avec 5 tiges en métal et beaucoup de colle, ensuite on saucissonne, on perce au diamètre du tube, et voilà.
C'est assez sympa à faire, et l'effet est classe, en principe ça ne devrait pas rouiller du tout malgré le jeu.

Défonce et noyage dans la poussière de palissandre et la cyano:

Image

et, raclage!

Image

Plutôt content du résultat, moi :P
rémy

Message par rémy »

sympa l'ensemble :) bien joué :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

+1, bien trouvé et bien réalisé. C'est réussi !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Il est très beau ton Q :lol: presque callipyge :shock: :lol: :lol:
Et je retiens le coup des rosacées. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Thanks à tous!
C'est quoi les "rosacées"?
Gazalain

Message par Gazalain »

Une famille de plante dont les fleurs ont 5 pétales (ou des multiples de 5) qui donnent en général des fruits comestibles : la fraise, le coing, la pomme, la prune, l'amande, la poire, le cynnorhodon, la pêche, la nêfle, la cerise, la framboise, la mûre (Rubus et non Morus), etc.....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Merci pour les infos botaniques :wink:

Bon, ici ça avance!!
Ce matin j'ai fait les 2h de lutherie les plus productives depuis des mois, le manche est dans la mortaise, c'est correct, à part que ça penche un peu par rapport à l'axe de la table, mais je ne tente pas de rectifier ça, car le reste est bien, le tenon est bien tenu dans la mortaise, c'est chouette.

La simulation qui remotive:

Image

Je vais pouvoir passer maintenant à l'une de mes plus grosses bêtes noires: le façonnage du manche.
Michel m'a un peu rebriefé là dessus l'autre jour, je vais essayer de faire mieux que les autres fois, j'ai tendance à laisser une bûche en guise de manche.. :wink:
quentinjazz

Encore une mise à jour!
Eh oui !

Ce coup-ci, j'ai choisi de radiuser la touche une fois collée au manche, et non avant.
Ca permet de faciliter le pressage lors du collage.
J'ai vraiment essayé de faire du mieux possible pour être bien droit, je pense que c'est un manque de planéité de la touche qui rend mes 2 premières guitares assez difficiles à jouer (et aussi à régler).
Là en principe, c'est droit :wink:

Image
Image

Ensuite, voilà le cabochon, et une tentative :oops: de filet le long du talon sur la caisse.
Image

J'avais vu sur un forum amerloque que des gars bouchaient les pores du palissandre à la cyano. J'avais un petit flacon de cyano de chez Stewmac (vous savez, ceux qui s'ouvrent plus si on laisse le bidule fermé plus de 3 jours d'affilée :roll:), vu que l'embout était complètement baisé, j'ai décidé de m'en servir comme bouches pores sur la tête.

On ouvre les fenêtres pour faire un courant d'air, et zou..

Eh ben ça marche très bien! Après un coup de racloir et de ponçage c'est nickel:
La tête, avec le logo, et percée:
Image

Après le frettage (suggestion de Florian de fretter avant de faire la mise en forme du manche, histoire d'avoir une vraie sensation sur le manche), j'attaque la mise en forme:
Image
Image

Les raccords de filets sont pas tip top.. :oops:

Je suis bien content du résultat, c'est bieeeen mieux que sur les 2 premières, là ça fait vraiment un rond!
J'ai utilisé une grande feuille de toile émeri grain 60, et je m'en suis servi façon shoe-shine (lustrage de chaussures), c'est impecc'.
J'ai juste à dégraisser sur le talon et faire les transitions avec la tête aussi, et ça sera terminé.

Je suis assez soulagé aussi sur l'empilement des pièces pour le talon.
C'est assez difficile quand on fait un sandwich avec le manche d'avoir un empilement nickel, à moins d'assembler le manche et son talon, ensuite couper tout ça en deux et faire le sandwich.
Dans mon cas j'ai utilisé deux planches de kaya différentes, et j'ai essayé de faire un bon empilement à l'oeil.
Au final c'est pas mal, ça se décale pas trop d'un bloc à l'autre.

Donc j'en suis là:
Image
Image

Si tout va bien, j'attaque le vernis mi Aout, et je serai bien en avance sur la date de livraison qui sera vers décembre :P .. comme ça je pourrai la roder!

Q.
Renan

Message par Renan »

C'est beau tout ca Quentin , j'ai de voir le vernis :)
Répondre