Encore une mise à jour!
Eh oui !
Ce coup-ci, j'ai choisi de radiuser la touche une fois collée au manche, et non avant.
Ca permet de faciliter le pressage lors du collage.
J'ai vraiment essayé de faire du mieux possible pour être bien droit, je pense que c'est un manque de planéité de la touche qui rend mes 2 premières guitares assez difficiles à jouer (et aussi à régler).
Là en principe, c'est droit
Ensuite, voilà le cabochon, et une tentative

de filet le long du talon sur la caisse.
J'avais vu sur un forum amerloque que des gars bouchaient les pores du palissandre à la cyano. J'avais un petit flacon de cyano de chez Stewmac (vous savez, ceux qui s'ouvrent plus si on laisse le bidule fermé plus de 3 jours d'affilée

), vu que l'embout était complètement baisé, j'ai décidé de m'en servir comme bouches pores sur la tête.
On ouvre les fenêtres pour faire un courant d'air, et zou..
Eh ben ça marche très bien! Après un coup de racloir et de ponçage c'est nickel:
La tête, avec le logo, et percée:
Après le frettage (suggestion de Florian de fretter avant de faire la mise en forme du manche, histoire d'avoir une vraie sensation sur le manche), j'attaque la mise en forme:
Les raccords de filets sont pas tip top..
Je suis bien content du résultat, c'est bieeeen mieux que sur les 2 premières, là ça fait vraiment un rond!
J'ai utilisé une grande feuille de toile émeri grain 60, et je m'en suis servi façon shoe-shine (lustrage de chaussures), c'est impecc'.
J'ai juste à dégraisser sur le talon et faire les transitions avec la tête aussi, et ça sera terminé.
Je suis assez soulagé aussi sur l'empilement des pièces pour le talon.
C'est assez difficile quand on fait un sandwich avec le manche d'avoir un empilement nickel, à moins d'assembler le manche et son talon, ensuite couper tout ça en deux et faire le sandwich.
Dans mon cas j'ai utilisé deux planches de kaya différentes, et j'ai essayé de faire un bon empilement à l'oeil.
Au final c'est pas mal, ça se décale pas trop d'un bloc à l'autre.
Donc j'en suis là:
Si tout va bien, j'attaque le vernis mi Aout, et je serai bien en avance sur la date de livraison qui sera vers décembre

.. comme ça je pourrai la roder!
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!