OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben... cé ton destain!
(j'ai pas résisté)

Alors pourquoi faire? Ben, pour mettre à plat les 2 filets en même temps.

En fait au lieu de me creuser la tête pour sortir des âneries, je ferais mieux d'apprendre à mieux utiliser mon racloir quoi :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

J'y pense:
J'ai suivi les conseils de Florian concernant les tap tests sur la caisse.

Eh bien il avait raison!
Une fois les filets collés et arasés, j'ai refait le test avec la paume de la main au dessus de la rosace.
Résultat: ça brasse plus d'air qu'avant! C'est vraiment évident!

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,
elle est tellement belle qu'il va falloir que je la vois en vrai bientôt...
Florian

Message par Florian »

quentinjazz a écrit :J'y pense:
J'ai suivi les conseils de Florian concernant les tap tests sur la caisse.

Eh bien il avait raison!
Une fois les filets collés et arasés, j'ai refait le test avec la paume de la main au dessus de la rosace.
Résultat: ça brasse plus d'air qu'avant! C'est vraiment évident!

:D
ah, ça fait plaisir de voir que je ne dis pas que des conneries :) :lol: :lol:
quentinjazz

Florian a écrit : ah, ça fait plaisir de voir que je pas que des conneries :) :lol: :lol:
Tu m'as l'air d'être un sacré luthier déjà :wink:
Takeitslow a écrit :elle est tellement belle qu'il va falloir que je la vois en vrai bientôt...
Tellement belle je sais pas, mais ça serait cool qu'on se voie ouip !
:wink:

Aujourd'hui j'ai fait des essais de tenon mortaise avec queue d'aronde sur du bois de récup.
Dur de faire un tenon propre, mais à la fin ça tenait bien, et avec un bon alignement!
Par contre ce coup ci j'ai fait sans renversement de 1.5°.
Je réessaierai cette semaine si je peux, mais ça doit globalement être kif kif non?

Q.
Birdie

Message par Birdie »

Le renversement ne change rien à l'opération. il doit être réalisé avant quand le bas du manche est encore plat.

C'est là que tu règles l'alignement axe du manche/axe de caisse et le renversement pour obtenir la bonne hauteur de chevalet avec si possible la touche dans l'alignement manche/haut de caisse. Ces règlages se font en retouchant la face du talon en contact avec la caisse.

Des fois j'ai l'impression d'être pas clair dans ce que j'ecris... :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Si si t'es clair! :)

En fait je pense avoir pigé dans les grandes lignes comment ça se passe, tout ça.
Finalement, ce qui détermine le renversement, c'est juste l'angle du trait de scie qui détermine la profondeur du tenon, quoi?
C'est comme ça que je l'ai compris.

D'ailleurs j'ai relu un peu le cumpiano ces derniers jours, eh ben je trouve que c'est très flou comparé aux super posts que vous avez pu faire ici les uns et les autres !
Ok l'anglais aide pas trop, mais même..
Florian

Message par Florian »

quentinjazz a écrit :
Florian a écrit : ah, ça fait plaisir de voir que je pas que des conneries :) :lol: :lol:
Tu m'as l'air d'être un sacré luthier déjà :wink:
Luthier oui, sacré... euh...
J'ai la chance d'en apprendre tous les jours mais la route est encore longue... le travail de toute une vie
quentinjazz

Bonsoir à tous!

Une bonne journée de travail aujourd'hui, avec sentiment de satisfaction au final, compte tenu de mes frayeurs à l'idée d'aborder le... :twisted: MANCHE :twisted: ... ainsi que le... :twisted: TALON :twisted: et son... :twisted: TENON! :twisted: :D

J'ai fait pas mal de photos, qui détaillent au fur et à mesure l'avancement du travail:

D'abord, avec la scie je suis allé jusqu'au trait très grossièrement pour la courbe du talon:
Image

Ensuite au ciseau et à la rape j'ai mis la pente au niveau de mon traçage:
Image

Ensuite sciage du tenon, avec pas mal de marge (et un peu d'homer aussi, d'oh!):
Image

Au passage, je suis toujours épaté par ma scie à dos de chez Stewmac, ce truc, ça scie pas: ça rase!
Après le sciage j'avais l'impression que les pièces avaient été passées au racloir tellement ça brille, c'est mortel!

d'un peu plus près:
Image

Ensuite... technique tonton Birdie, trait de scie en dehors de ma ligne définitive, cale en pente en place, et pif paf pouf avec le ciseau, ça va TOUT SEUL!
:shock:
Image
Image
Image :twisted:

Après je suis parti sur les pentes du talon!
Image
Image

Après un bon coup de râpe:
Image

et passé au racloir pour finir:
Image

Enfin j'ai mis le manche à épaisseur avec une râpe à la frette 9 et j'ai égalisé le tout jusqu'au talon:
Image

Pfiou, dire que je m'en faisais toute une montagne :roll: ...
La vérité c'est que j'ai des problèmes pour visualiser les trucs dans l'espace, me représenter certains volumes, etc..
Par exemple quand je me suis entraîné à la queue d'aronde lundi dernier, j'ai fait ma mortaise à l'envers: les pentes étaient vers l'extérieur :roll:
Je m'en suis rendu compte qu'à la fin, j'avais pas visualisé le truc, obligé de retrouver un morceau de bois avec le bon grain, et recommencer ma mortaise.
Je lutte avec ça...
Donc j'appréhendais ça à mort, mais en suivant le bouquin de cumpiano tout a été comme sur des roulettes.
Un merci tout particulier aussi à Michel et Birdie qui m'ont bien aidé en coulisses pour préparer cette étape (ainsi que pour creuser la mortaise, chose que j'espère faire dans la semaine).

Et bonjour à Quinquin qui se reconnaitra!

Stay Tuned

Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:12, modifié 2 fois.
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Man, tu l'as eu ! Tu vois c'est pas si monstrueux :lol: :lol:

Le talon de ton manche est super et il dévoile une joli veinage, ça va péter tout ça.

Bon courage pour la mortaise (avec les pentes dans le bon sens, hein, on est d'accord ??!! :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
carlos

Message par carlos »

Bravo Quentin ça roule )))

Michel
quentinjazz

Birdie a écrit :
Bon courage pour la mortaise (avec les pentes dans le bon sens, hein, on est d'accord ??!! :lol: :lol:
Nia nia nia... :roll: :D

C'est pas si facile de faire une guitare avec un problème pareil.
Le pire c'est que c'est même pas par faute d'inattention!

'fin bref, là je ferai encore plus sur-attention!
Didier29

Message par Didier29 »

Chapeau, tu as passé ces étapes redoutées avec brio. Bonne continuation :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

si je peux me permettre il aurait peut-être été préférable de commencer par faire la mortaise, pour la bonne et simple raison qu'il est plus facile d'adapter le tenon à la mortaise plutôt que l'inverse... enfin perso c'est comme ça que je procède.
Sinon beau boulot.
Bonne continuation
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Merci Vinbert,

En fait j'ai fabriqué des gabarits pour chaque étape, donc en principe ça devrait coincider :wink:

En tous cas j'ai beaucoup de marge sur mon tenon pour l'adaptation à la mortaise, au cas où.

A+

Q.
Répondre