Bonsoir à tous!
Une bonne journée de travail aujourd'hui, avec sentiment de satisfaction au final, compte tenu de mes frayeurs à l'idée d'aborder le...

MANCHE

... ainsi que le...

TALON

et son...

TENON!
J'ai fait pas mal de photos, qui détaillent au fur et à mesure l'avancement du travail:
D'abord, avec la scie je suis allé jusqu'au trait très grossièrement pour la courbe du talon:
Ensuite au ciseau et à la rape j'ai mis la pente au niveau de mon traçage:
Ensuite sciage du tenon, avec pas mal de marge (et un peu d'homer aussi, d'oh!):
Au passage, je suis toujours épaté par ma scie à dos de chez Stewmac, ce truc, ça scie pas: ça rase!
Après le sciage j'avais l'impression que les pièces avaient été passées au racloir tellement ça brille, c'est mortel!
d'un peu plus près:
Ensuite... technique tonton Birdie, trait de scie en dehors de ma ligne définitive, cale en pente en place, et pif paf pouf avec le ciseau, ça va TOUT SEUL!
Après je suis parti sur les pentes du talon!
Après un bon coup de râpe:
et passé au racloir pour finir:
Enfin j'ai mis le manche à épaisseur avec une râpe à la frette 9 et j'ai égalisé le tout jusqu'au talon:
Pfiou, dire que je m'en faisais toute une montagne

...
La vérité c'est que j'ai des problèmes pour visualiser les trucs dans l'espace, me représenter certains volumes, etc..
Par exemple quand je me suis entraîné à la queue d'aronde lundi dernier, j'ai fait ma mortaise à l'envers: les pentes étaient vers l'extérieur

Je m'en suis rendu compte qu'à la fin, j'avais pas visualisé le truc, obligé de retrouver un morceau de bois avec le bon grain, et recommencer ma mortaise.
Je lutte avec ça...
Donc j'appréhendais ça à mort, mais en suivant le bouquin de cumpiano tout a été comme sur des roulettes.
Un merci tout particulier aussi à Michel et Birdie qui m'ont bien aidé en coulisses pour préparer cette étape (ainsi que pour creuser la mortaise, chose que j'espère faire dans la semaine).
Et bonjour à Quinquin qui se reconnaitra!
Stay Tuned
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!