1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Cintrage en cours

Message par Mr Esteban »

Salut Marco,

J'ai eu la chance de pouvoir m'offrir un fer Ibex. 8)

Je pensais au départ en fabriquer un mais je n'avais aucune pièce de récup' et j'ai finalement changé mon fusil d'épaule par économie de temps et de bidouillage.

Beaucoup s'en sont fabriqués et ça marche très bien. Les infos ne manquent pas sur le forum.
D'autres s'en sont fabriqués et ont finalement acheté un "vrai" par la suite...
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut,
C'est certainement la meilleure solution.
De mon côté, j'ai opté pour le décapeur et le moule que je suis en train de finir. D'un côté, je n'ai pas mis de visserie, mais j'ai fait une rainure de 2 mm (toujours la fraise otello) pour bloquer la plaque inox et éviter de marquer l'éclisse.
Image
Je fais des trous dans la partie qui dépasse pour passer des tourillons au fur et à mesure du ceintrage.

bon courage.
perusse

Message par perusse »

une rainure de 2 mm (toujours la fraise otello)
Attention, c'est une fraise fragile qui ne va pas faire long feu si tu continues !! Ne fais pas tes gabarits avec mais réserve la pour la fileterie...si son tranchant s'émousse rapidement, tu auras de nouveaux problèmes d'éclats.
Alors certes, tu ne l'as pas fait dans du MDF ou CP mais dans ton sapin il y a des noeuds, de la colle (planches aboutées), de la résine...

Un fer à cintrer est bien mieux que toutes ces cintreuses, à chaque forme il faut en refaire une voire deux (pan coupé), ça prend de la place à stocker (vite encombrant par rapport à ce qu'on s'en sert en tant qu'amateur), ça prend du temps à faire...
et surtout le résultat, bon mais jamais parfait qui nécessite toujours une reprise au fer (notamment la taille, sauf si le fait que l'éclisse ne plaque pas contre le moule d'1 ou 2mm ne vous empêche pas de vivre :mrgreen: )
De plus, quel dommage de passer à côté de cette belle expérience du cintrage à la main, la sensation de comprendre comment le bois se "soumet", les arômes, les pétards de dieux quand l'impatience guette... :wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello,

Je suis de l'avis de Perusse. Il faut être sûr de sa forme pour se lancer dans une cintreuse. Pour une première réalisation, je ne m'y risquerais pas. En tout cas, belle réalisation Marco. J'espère que ton cyprès se cintrera bien dans ta machine.

Quelques avancées de ces derniers jours.

Image
Alors savoir pourquoi, j'ai fait le lamage en suivant bêtement le tracé au lieu de faire un lamage droit plus simple... :oops: J'avais oublié ma tête ce jour là... Sinon, c'est réalisé avec une affleureuse - méthode Bogdanovich. Je le referais comme ça pour les prochaines car j'ai trouvé cette méthode assez simple à effectuer.

Maintenant, on en vient au cintrage des éclisses au fer... Je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête que cette étape était simple :lol: :lol: :lol: Et bien j'ai assez vite déchanté pour ce premier essai.... :mrgreen: Eclisses à 2,2mm pour info. A force de lire ça et là que le palissandre était facile à cintrer, j'en ai fini par croire que le cintrage était facile... :lol:

Image
Ce fut long... long... long... J'avais peur d'appuyer, de trop mouiller, de brûler...

Image
Au bout de quelques heures ( :lol: ), la première était faite. J'ai eu le malheur de revenir en arrière quelque fois et j'ai compris ma douleur... "Ne jamais revenir en arrière".

Image
Quelle belle vrille sur cette seconde éclisse alors que je commençais à prendre le coup de main... :twisted: Une fois dans le contre-moule, l'éclisse revient en place mais il subsiste quelques jours sous la taille...

Image
Voilà les deux éclisses dans leurs contre-formes.

Ce qui m'a bien aidé pour le 2ème essai, ce fut de mettre un chiffon humide pour faire la taille entre le bois et le fer. J'ai aussi utilisé des baguettes en bois à chaque main pour appliquer une pression uniforme sur l'éclisse. J'ai globalement cintré au maximum à sec pour les petits et grands lobes (mais au détriment de la rapidité)...

Ce qui m'embête beaucoup, ce sont les endroits où les éclisses ont vrillé dans le sens vertical. J'ai peur de ne pas obtenir des éclisses perpendiculaires au final... et une bonne mise à plat sur la table d'harmonie...

Est-ce que ça peut se retoucher d'après vous ? Avez-vous quelques conseils de rattrapage la-dessus ?

Du coup, ça me fait encore plus flipper pour l'étape de fileterie. J'ai crû comprendre que l'on nivelait les éclisses à la lime puis au racloir pour avoir un beau chant vertical. Comme ici :
http://clerouxprevost.blogspot.be/2012/ ... terie.html

Avez-vous déjà procéder à cette étape ? Les infos sur le forum sont minimes sur ce sujet...

Voilà pour la mise à jour avec une étape qui m'en a fait bien bavé... :(
Sébastien
riri

Message par riri »

Lors de ton montage, tu fixes l'éclisse sur un bloc (comme dans le Courtnall) et elle sera perpendiculaire.
Pour le voilage, tu as tout de même 2,2 mm d'épaisseur...tu as de la marge : 0,2 ou 0,3mm de bon.

Gaffe avec le fer Ibex, laisse chauffer sans survolter la résistance, elle n'apprécie pas le traîtement. Si tu peux te procurer une fine tôle (0,2mm, 0,3mm) qui va dissiper la chaleur dans le bois...faciliter le cintrage.
Te fais pas de bile !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut M.Esteban,
C'est quand même une réussite, c'était la première fois et tu n'as pas exploser tes éclisses. Si tu as une solera avec quelques blocs et presses tu devrais récupérer tout ça avant et pendant le montage avec la table et le manche.
Donc c'est du positif.
J'appréhende aussi cette étape et j'y vais sans trop savoir comment va se comporter le cyprès.Je pense les amincir à 2 mm pour améliorer la "souplesse" du bois.
Bon courage, voilà un cap de passer. (un cap, que dis-je, une péninsule !)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Richard pour ton commentaire ! En effet, je vais m'aider des blocs-supports d'éclisses pour assurer la perpendicularité lors du collage de la table. J'espère qu'elles ne re-voileront pas pour le collage du fond car il n'y aura plus de supports à cette étape-ci.

Merci pour les conseils pour le fer. J'ai fait attention de ne pas mettre sur Hi trop longtemps (juste pour aider à monter la chauffe au début). J'étais quand même entre 6 et 6,5 le reste du temps.
Te fais pas de bile !!
Je vais essayer !!! :wink:
C'est quand même une réussite, c'était la première fois et tu n'as pas exploser tes éclisses.
Merci pour ton retour Marco ! Si on oublie les vrillages et le voilage, les éclisses sont cintrées et suivent globalement le tracé. Sur l'une, j'ai quelques difficultés à suivre la taille avec un écart de 1 / 2 mm. Par endroit, j'ai quelques petits angles... :oops:

Heureusement les éclisses n'ont pas explosé ! Je crois qu'il faut y aller fort pour casser le palissandre. :P
Je pense les amincir à 2 mm pour améliorer la "souplesse" du bois.
Je pense que c'est une bonne idée. Et si en plus il a tendance à faire l'élastique, ce sera pas plus mal.
Je crois que tout les apprentis appréhendent cette étape. En prenant son temps, pas de raison de casse. Il faut aussi un fer suffisamment chaud.
Bon courage, voilà un cap de passer. (un cap, que dis-je, une péninsule !)
:mrgreen:
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :J'espère qu'elles ne re-voileront pas pour le collage du fond car il n'y aura plus de supports à cette étape-ci.
Sauf si tu te bricoles ça comme on fait tous avec les "acoustiques". Du moment que tu peux ressortir ton tendeur et ses cales par l'ouïe, c'est bon :wink:
François
Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Effectivement, c'est une bonne idée. Je me note ça pour la suite !
Sébastien
Gazalain

Message par Gazalain »

Des tendeurs au prix de revient imbattables à partir de tubes Ø 12 et tige filetée Ø 8 + écrou papillon et rondelle facilement démontables et réalisables dans toutes les dimensions :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Alain pour ce/ces tuyaux ! :wink:
Sébastien
riri

Message par riri »

@ Alain...et comme dirait le King

Love me ...

Il vaut mieux que je :arrow: :arrow: :arrow:

:mrgreen:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Voici les avancées de la guiterne !!! Elle s'assemble à grands pas de son manteau d'éclisses avant l'arrivée de l'hiver...

Image
Collage de la table sur le manche avec la méthode du réglet pour gérer l'alignement. La table est maintenue par des cales à la bonne hauteur.

Image
Ca mousse !

Image
Collage du tasseau arrière avec une presse à came. J'ai pensé que le serrage serait amplement suffisant. J'ai pris soin de vérifier l'équerrage du collage par rapport à la table et c'est bon ! :)

Image
Mise en place des éclisses et collage au tasseau et dans les rainures. Après réflexion, je me demande si je remettrais de la colle pour la prochaine guitare car au final je n'ai pas pu faire rentrer le coin jusqu'au bout... Vous en pensez quoi ? Collage ou pas ?

J'ai toujours en tête Rasta que tu voulais que je détaille l'étape des coins. Je ne t'oublie pas mais j'ai juste un peu honte de mon assemblage qui n'est pas très tip top... J'ai rajouté une petite pièce en dessous et une feuille de placage pour boucher les trous. Ceci dit, même sans ces cales, l'éclisse était très bien plaquée contre le talon. La méthode des coins est 'hachement efficace.

Je referais un topo la-dessus bientôt... :oops:

Image
Collage des taquets individuels. J'ai bien pris le temps de le faire sans me presser car je collais à la titebond original.

Image
Belle satisfaction que de voir sa guitare prendre forme !!! C'est bien bô l'intérieur d'une guiterne !!!

Le point négatif de toute cette étape :

J'ai dû recintré mes éclisses une nouvelle fois avant de les assembler car elles ont une petite envie de reprendre leur forme d'origine (juste un peu). Comme mon premier cintrage avait été très long, j'ai eu un peur de les fragiliser à force de trop de chauffe du fer.

J'ai donc recintré mais sûrement pas suffisamment car l'assemblage était en tension une fois l'éclisse insérée dans le talon, bloquée par les blocs-supports et bloquée au tasseau arrière. J'espère que la contrainte ne sera pas néfaste sur le long terme...
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo pour ces avancées ! Toute belle, qu'elle va être !

En théorie, on essaie de construire sans tension. Mais bon, tu n'as pas dû vraiment forcer les courbes je suppose ... Juste un peu accompagner le mouvement ... :wink:
François
riri

Message par riri »

Il est grandement préférable de coller les cales.

Beau boulot, Hombre !!
Répondre