Hello,
Je suis de l'avis de Perusse. Il faut être sûr de sa forme pour se lancer dans une cintreuse. Pour une première réalisation, je ne m'y risquerais pas. En tout cas, belle réalisation Marco. J'espère que ton cyprès se cintrera bien dans ta machine.
Quelques avancées de ces derniers jours.

Alors savoir pourquoi, j'ai fait le lamage en suivant bêtement le tracé au lieu de faire un lamage droit plus simple...

J'avais oublié ma tête ce jour là... Sinon, c'est réalisé avec une affleureuse - méthode Bogdanovich. Je le referais comme ça pour les prochaines car j'ai trouvé cette méthode assez simple à effectuer.
Maintenant, on en vient au cintrage des éclisses au fer... Je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête que cette étape était simple

Et bien j'ai assez vite déchanté pour ce premier essai....

Eclisses à 2,2mm pour info. A force de lire ça et là que le palissandre était facile à cintrer, j'en ai fini par croire que le cintrage était facile...

Ce fut long... long... long... J'avais peur d'appuyer, de trop mouiller, de brûler...

Au bout de quelques heures (

), la première était faite. J'ai eu le malheur de revenir en arrière quelque fois et j'ai compris ma douleur... "Ne jamais revenir en arrière".

Quelle belle vrille sur cette seconde éclisse alors que je commençais à prendre le coup de main...

Une fois dans le contre-moule, l'éclisse revient en place mais il subsiste quelques jours sous la taille...

Voilà les deux éclisses dans leurs contre-formes.
Ce qui m'a bien aidé pour le 2ème essai, ce fut de mettre un chiffon humide pour faire la taille entre le bois et le fer. J'ai aussi utilisé des baguettes en bois à chaque main pour appliquer une pression uniforme sur l'éclisse. J'ai globalement cintré au maximum à sec pour les petits et grands lobes (mais au détriment de la rapidité)...
Ce qui m'embête beaucoup, ce sont les endroits où les éclisses ont vrillé dans le sens vertical. J'ai peur de ne pas obtenir des éclisses perpendiculaires au final... et une bonne mise à plat sur la table d'harmonie...
Est-ce que ça peut se retoucher d'après vous ? Avez-vous quelques conseils de rattrapage la-dessus ?
Du coup, ça me fait encore plus flipper pour l'étape de fileterie. J'ai crû comprendre que l'on nivelait les éclisses à la lime puis au racloir pour avoir un beau chant vertical. Comme ici :
http://clerouxprevost.blogspot.be/2012/ ... terie.html
Avez-vous déjà procéder à cette étape ? Les infos sur le forum sont minimes sur ce sujet...
Voilà pour la mise à jour avec une étape qui m'en a fait bien bavé...