#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Bon voyage Quentin fais gaffe de pas revenir radioluminescent du Japon :P

Sinon j'ai fait mon talon avant (mais partiellement en fait) pour voir comme a dit Fansgreg si j'avais pas trop de trou a la jonction caisse et aussi parce que je me suis dit qu'avec mon inexpèrience je risquais de faire un trou dans mes éclisses.... je l'ai juste afiné une fois collé. Pareil pour le manche je l'ai dégrossi avant collage et fini/mis a la taille de mes main après, j'ai trouvé cela plus simple.
Belle guitare, on a hâte de la voir finie et vernie.
Olivier
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

quentinjazz a écrit : suffit de coincer la guitare dans l'étau ! :wink:
comme un pro :D ?
Vise un peu l'étau ! http://instagram.com/p/Z2WcffvjkO/#
quentinjazz

Message par quentinjazz »

En fait, précision pour Frans:
Evidemment le talon sera un talon plat, et il est déjà à la bonne largeur!
Il ne reste qu'à raper la forme.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Remi Preuller a écrit :
quentinjazz a écrit : suffit de coincer la guitare dans l'étau ! :wink:
comme un pro :D ?
Vise un peu l'étau ! http://instagram.com/p/Z2WcffvjkO/#
C'est couillu comme méthode :P
Comme quoi.. même George fait ça comme ça, alors..! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, j'ai vu aussi cette photo ... D'abord la légende est inadéquate (il n'est visiblement pas au travail sur le joint, mais sur le talon). Ensuite, j'ai du mal à imaginer le travail qu'il fait là à ce stade de la construction ... Bref, je le soupçonne d'avoir pris la pose :lol: Quelqu'un pour me remettre mon George sur son piedestal, svp ? :wink:

J'ai quand même une hypothèse : il poserait le "heelcap" (vous appelez ça comment ?) après collage du manche, et là, il le taillerait au profil du talon ?
François
quentinjazz

heelcap: cabochon de talon !
Remi Preuller

Wi, j'ai aussi pensé que c'était sur le "cabochon de talon" que travaillait George sur cette photo (si c'est pas du chiqué, œuf corse!)...
Ou alors il est en train de réparer une bêtise faite par un de ses employés ! :P
bernard b

Message par bernard b »

Remi Preuller a écrit :Wi, j'ai aussi pensé que c'était sur le "cabochon de talon" que travaillait George sur cette photo (si c'est pas du chiqué, œuf corse!)...
Ou alors il est en train de réparer une bêtise faite par un de ses employés ! :P
Je ne sais pas si c'est lié mais depuis que vous commentez cette photo, ils les a toutes supprimées de son site http://www.georgelowden.com/page31/phot ... lgall.html
http://www.georgelowden.com/page29/phot ... ggall.html

:shock: :shock: :shock:
quentinjazz

on a droit de vie et de mort sur les twits de lowden sur ce forum!
bon mois de juin à tous, moi je suis en transit à Moscou!
:wink:
bernard b

Message par bernard b »

quentinjazz a écrit :on a droit de vie et de mort sur les twits de lowden sur ce forum!
bon mois de juin à tous, moi je suis en transit à Moscou!
C'est pas un peu tard le mois de juin pour admirer les cerisiers en fleurs au pays du soleil levant ?

bon séjour. :D
Remi Preuller

C'était pas sur le site mais sur Instagram, et repris sur le Facebook de Lowden :lol:
On n'est pas si puissants que ça (hélas) :P
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Quentin, le gars dit que c'est un piano ... Cela doit te parler, ça :wink:

http://youtu.be/YLNV78DBwUE
François
quentinjazz

Hello!

Je suis rentré hier, et bien jetlaggé comme il faut!
Je voulais vous montrer un truc.

Avant de partir, je décide de retourner une dernière fois au magasin Tokyu Hands de Shinjuku, un magasin gigantesque où on trouve tout.. une sorte de BHV puissance 1000 avec des vendeurs souriants.

Donc, 1 mois après mon premier passage là bas, je remonte à l'étage outillage, et je tombe sur ça:
Image

Un panier de chutes de bois exotiques à que dalle! Apparemment, ziricote, cyprès de là bas, padouk..
Alors j'ai fait mes emplettes, à environ 80 centimes d'€ le long morceau, je trouverai bien de quoi faire avec (rosaces, filets):

Image

Voilà ce qu'on trouve au rayon bois:
Image

Des morceaux de bois exotiques parfaitement débités, et rabotés, dans plein de tailles différentes, à des prix incroyables:

Ici quelques plaquettes utilisables pour des chevalets:
Image

J'ai ramené un gros morceau de ziricote pour seulement 3€, pour un futur chevalet!
J'ai aussi ramené 10 filets en cyprès super beaux, prix à la pièce: 16 centimes d'€!!!!!

Maintenant je comprends pourquoi j'avais 5kg de surcharge dans ma valise à l'enregistrement :roll:

alind

Message par alind »

Joli !
Olivier
quentinjazz

Hello,

Ca continue, un gros ponçage, et tout est prêt pour commencer le fondur puis le vernis:

Image

Image

Image0

Image

Y a des défauts.. mais globalement je suis content de l'ensemble, c'est assez cohérent.
J'ai eu un souci à cause de traces de superglue très liquide qui s'infiltre très loin dans le bois, et impossible à poncer..
J'ai réussi à en enlever beaucoup mais parfois il reste comme un halo autour des filets surtout.
En tous cas c'est la dernière fois que j'utiliserai la thin superglue de chez stew.

Aussi, quelques traces d'outils dans les ouvertures de la tête, vu que je suis déjà aux cotes maximum, je laisse tel quel et j'essaierai de boucher avec du vernis, pour tout reponcer après.
Je fabriquerai un gabarit pour défoncer les ouvertures au lieu de tout faire à la main, c'est plus rapide et ... c'est plus rapide. :P

Après 3 couches de fondur et un égrainage, le sassafras se révèle vraiment, c'est super beau!
J'essaierai de faire des photos demain.
Répondre