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Birdie
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Message par Birdie »

Je me suis mal exprimé.

Si je prévois une action de 2.5mm à la 12ème frette, ça me donne 5mm au chevalet + 6 de touche + 1 de frette = 12mm.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Florian
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Message par Florian »

ah mais oui :)

mais n'oublie pas de prendre en compte que ta corde au sillet de tête est environ 1 mm au dessus de ta touche
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Birdie
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Message par Birdie »

Ah oui, bonne remarque ! J'étais parti sur les calculs comme pour une manouche où la corde repose sur la frette zéro !

D'ailleurs c'est quoi les bonnes valeurs d'action à la 1ère et à la 12ème sur ce type de guitare ?
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Florian
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Message par Florian »

Birdie a écrit :Ah oui, bonne remarque ! J'étais parti sur les calculs comme pour une manouche où la corde repose sur la frette zéro !

D'ailleurs c'est quoi les bonnes valeurs d'action à la 1ère et à la 12ème sur ce type de guitare ?
c'est le même principe sur une manouche, la corde repose sur la frette zéro qui est 1 mm au dessus la touche ;)

à la première c'est difficile de généraliser. ce qu'il faut c'est qu'en pressant ta corde à la 3ème case, elle touche presque la frette 1 dans l'aigu et qu'il y ait un petit peu plus d'écart pour les basses (pas facile à expliquer comme ça)

après à la douzième, selon que tu attaques fort ou pas ça varie entre 2 et 2,25 pour la basse et 1,5 et 2 pour l'aigue
TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello Eryck,

Merci pour ton reportage sur le tenon-mortaise et queue d'aronde.
Et, encore une fois, bravo pour le résultat.
Didier29
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Message par Didier29 »

Un grand merci de nous livrer ta méthode pour le tenon/mortaise. Je vais quand même la relire 2 ou 3 fois pour être sûr d'avoir tout compris :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello Didier, on entend plus parler de ton OM avec son fond en noyer de folie !

Des news ??
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Didier29
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Message par Didier29 »

Hello Eryck,

Je te rassure, je ne lâche pas l'affaire mais comme mon petit atelier n'est pas isolé, je me balade de pièce en pièce au gré de l'humeur de ma chère moitié et j'essaie de saisir les belles journées pour travailler sur la terrasse...
A ce jour j'ai barré la table et je suis en train de galérer pour qu'elle vienne épouser les éclisses sans douleur. Si j'ai bien compris, l'angle de la table doit faire 1.5° et les éclisses présentent un angle d'environ le double ! J'ai du pain sur la planche. :cry:
Je vais tâcher de mettre rapidement quelques photos pour faire revivre mon post et j'attends avec impatience d'avoir ton avis et et tes conseils :D
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello, Mark Knopfler and Emmylou Harris, fidèle promotrice de la jumbo Gibson..

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Et par ce dimanche d'automne, finitions du manche. Ça commence à sentir le vernis !

Empilage et collage du cabochon. Puis façonnage du talon et collage du manche.

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Puis retour sur la touche (encore !). Descendu l'épaisseur à 6.5mm. Profilage des chants aux côtes du plan (enfin presque, j'ai laissé 43,5 mm au sillet. Plus fin ça fait très fin !). Et production de copeaux malgaches.

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Puis j'ai collé la touche au double face sur un medium 10mm et affleuré le médium d'après la touche. Cela m'a permis d'utiliser la dremel et d'appuyer son galet pour faire une feuillure tout autour de la touche. J'ai fait très fin pour la feuillure (1,5mm) dans l'espoir d'arriver à cintrer mon filet érable.

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Espoir déçu, le filet n'a pas tenu une minute. Crac !!
Donc, comme pour la tête, j'ai fait une pièce qui vient épouser l'accolade. Collage et affleurage d'après le médium en dessous. J'ai donc un joint entre cette pièce est les deux filets de côté. Je me suis débrouillé pour qu'il soit sous la frette.... Ca passe.

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Ma prochaine aura des filets en plastique, c'est sûr !! :lol: :lol:

Fabrication d'un cale à radiuser 12 pouces et rayonnage de la touche (beaucoup plus rapide qu'une touche en ébène).

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Avant de coller la touche j'ai raclé le filet tout autour avec une lame de cutter pour le descendre d'environ un dixième en prévision du vernis.

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Enfin sculptage du manche. C'est vraiment une opération que j'aime beaucoup... Un peu de rabot, un peu de plane, un coup de râpe, beaucoup de racloir et un max de ponçage.

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Voilà la jumbo presque finite.

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Et pour le kif, quelques clichés avec sa cousine Favino qui l'attendait pour le vernis. Y'a un air de famille, non ?

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Bon c'est pas fini, reste le vernis, le pickguard avé les incrusts, le chevalet avé les incrusts et le truss cover avé les incrusts....

A propos de pickguard je pense partir sur un truc comme ça :

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Des avis ? J'ai un faible pour le n°2. Nacre blanche ou abalone verte ?

Et je repose ma question : vaut-il mieux coller le pickguard et vernir le tout ou bien vernir la caisse et coller le pickguard à l'adhésif et donc le garder brut, juste poli ?

:wink: :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Pwa pwa pwa ça dépote! :shock:

T'as raison y a un air de famille, et c'est génial, elles ont toutes une filiation!

Je suis de ton avis pour le pickguard n°2, et je trouve que la nacre blanche sur le noir ça va super bien!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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rémy
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Message par rémy »

c'est vraiment beau tout cela , meme tres beau :shock:
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Didier29
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Message par Didier29 »

Magnifique. Ton travail me laisse sans voix !
Pour moi, sans hésitation je choisirai le pickguard n°2 :wink:
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

:shock:
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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lukou
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Message par lukou »

:shock: :shock: :shock:
Ca cartonne !
Didier29
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Message par Didier29 »

Didier29 a écrit : Pour moi, sans hésitation je choisirai le pickguard n°2 :wink:
J'ai oublié d'ajouter : abalone verte pour être coordonné à la rosace et au pourtour de la table; mais pourquoi pas les pétales blanches ?
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