C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Micho

Message par Micho »

Didier29 a écrit :
franky a écrit :rien qu'un mot SUPERBE :wink:
Rien de plus à ajouter !
Je dirais même plus: SUPERBE :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Didier29 a écrit :
franky a écrit :rien qu'un mot SUPERBE :wink:
Rien de plus à ajouter !
Si, SUPERBE
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Toumar

Message par Toumar »

Fabuleux ce sujet, l'un de mes préférés sur ce forum ! merci de partager tout ça avec nous ! ça donne envie de s'inscrire aux cours de Benoit :p
franky

Message par franky »

Toumar a écrit :Fabuleux ce sujet, l'un de mes préférés sur ce forum ! merci de partager tout ça avec nous ! ça donne envie de s'inscrire aux cours de Benoit :p
c'est vrai si ne n'etait pas si loin :(
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Non mais OH !!! me v'là carrément relégué au fin fond de la page des sujets sur les projets lutheries... J'ai presque cru que mon post avait disparu tellement qu'il était loinnnnn...

Alors, on va pas se laisser faire par une bande de branquignoles aux pattes d'ours qui bricolent à la colle Cléopatre et à l'Opinel des guitares en boîtes à camenbert et bois d'cagettes des States... non mais !

Paf, me v'là premier de la liste avec ce post ! Et toc !

Bon... faut que je vous dise un truc... là c'est du lourd !
J'ai vu Martin !
Oui, moi aussi, tout comme vous (n'est-ce pas), quand j'ai été présenté à lui par Benoît, j'ai cru, au ton plus que solennelle, que c'était le MArtin des guitares... le gars avec son nom marqué sur plein de guitare qui valent cher...
Mon p'tit coeur s'est emballé lorsqu'il m'a serré la main, avec un "hi" so british et tout et tout. Alors moi, déjà, je sors l'appareil photo, le stylo pour l'autographe, mon affiche "Martin & Co", mon livre reliure luxe 140 page sur la saga Martin & Co et les meilleurs guitares du monde de l'univers et... bref, je sors le grand jeu et tout... mais non...
non... ç'pas lui en fait...
...
Bon, c'est pas tout à fait comme ça que ça c'est passé, mais quand même, j'ai eu l'occasion de croiser celui qui fut, pour la petite hitoire, l' "insuflateur" de la vocation de ce cher Benoît (aidé par son prof de violon d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire... oui oui, je balance !). Suffit donc d'avoir 11-12 ans, d'aller en Angleterre, de jouer sur une guitare blanche (Gretsch White Falcon) trop grande et hop ! Vous v'là luthier !
Donc voilà, grace à ce monsieur qui parle Anglais avec un vrai accent de là-bas, vous êtes sur ce forum, à lire mes âneries ! ... et accessoirement, moi, j'ai pu manger du cake aux fruits confits rammené par Martin (d'ailleur, normalement, il me reste un bout dans son emballage près de la perceuse colone... non non Benoît, il n'aura pas disparu comme par enchantement ... mouhahaha)

Mode Secret-Story OFF

Sinon, pour ce qui est de la lutherie, là, de ce coté là, ce fut calme. Tout le monde est en vacances, reste que deux pécnauds : Benoît et moi-même. Et sous cette chaleur d'été (au moins 20°c), c'est inhumain de travailler. Juste 3 heures de... heum... un truc plus gonflant que le ponçage (donc forcément, j'ai adorré !) : le raclage de filets !!!
Allez zouuu... un beau racloire et c'est parti.
Bon, la séance d'avant, il y a eu le ceintrage et le collage des deux autres filets puis, bon bougre, le collage du troisième et dernier filet par Benoît, quelques heures avant mon arrivée.

Image

Donc séance Scotch Américain de partout (j'ai même fait un "distributeur automatique manuel de scotch Américain) pour m'occuper...

Image

Donc après uneséance d'amusement scotchistique, me voilà de retour avec ma boite, mon racloir et mes gants de boxe. D'ailleurs, j'ai eu une bonne idée d'avoir une mauvaise idée. Parce que voyez vous, j'ai commencé par le mauvais filet. Et là, j'ai eu le droit à un "t'aurais dû commencer par celui là, pour avoir fait un coté complet..." ... mais ouf, le fait d'avoir laissé les scotchs sur ce fameux coté m'a suis épargné 2 belllles catastrophes ! Parce que le racloir, quand cela rippe, bein, ça rippe sec ! Et pof, un coup dans le scotch... et zip, une rayure dans le scotch !
Ca a failli faire "sprrrrut" (non Benoit, je n'explique pas comment je fais ça avec ma bouche !). Pas cool la colle séchée quand il faut l'éliminer !

Image

Pour les petites vieilles de Bernieulles, non, c'est jute histoire de dote avec des vaches... pour les profs... bah, dédicace à Benoît père ( :D ), pour les medecins pour souligner le dévouement de certains, et pour la guitare rococo, allez savoir, elle sera p'tète belle ?!

PS :
Benoit de Bretagne a écrit :ps: ne croyez pas toutes les sornettes qu'Eric peut raconter sur mon compte, ma jeunesse(école buissonnière chez les curés, l'alcool...) :oops: :oops: :oops:
effectivement, Vous n'êtes pas obligés de me croire moi... mais puisque c'est Benoît qui me l'a raconté... bein, croyez le, lui !
Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 05 sept. 2010, 18:02, modifié 4 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ton post est le plus "folklo" du forum, par la narration, les délires, le fayotage ou la "collaboration", les gourmandises... et ché belles z'imaches !!!! Comme je te l'ai déjà dit, tu es presque mon meilleur élève de lutherie(ça c'est pour que les autres te jalousent pas, te traitent de fayot péteur), ton boulot est très propre, tu piges vite, c'est donc un plaisir en tant que "milli maître" de partager ce que l'on m'a fait partager:wink: . Ta gratte va dépoiler le babouin(comme dirait François Sciortino), tu verras ! C'est le privilège d'enseigner, d'avoir de bons élèves, tu m'en diras tant prof!

EN tous cas, le pommier et les filets ébène, ''ch'est la Grande Classe Américaine'' (mais qu'est-ce qu'ils viennent faire la les américains encore!?)

Et oui Martin(pas le Christian), l'homme à la grosse guitare blanche m 'a montré mes premiers accords, m'a offert ma 1ere guitare(au pound shop) mon premier livre de lutherie(au pound shop), vous voyez 2livres sterling dans la vie d'un homme, ça peut changer sa vie!!! Investissez dans l'humain :wink: !!!

Ciao bélot!

Benoit de Bretagne

ps: ne croyez pas toutes les sornettes qu'Eric peut raconter sur mon compte, ma jeunesse(école buissonnière chez les curés, l'alcool...) :oops: :oops: :oops:
franky

Message par franky »

la caisse est bientot finie :wink:
michtooo

Message par michtooo »

Ma Noun'che a écrit :Alors, on va pas se laisser faire par une bande de branquignoles aux pattes d'ours qui bricolent à la colle Cléopatre et à l'Opinel des guitares en boîtes à camenbert et bois d'cagettes des States... non mais !
:twisted:
MOUHAHAHAHA !!!! je vois pas de qui tu veux parler....
Cela dit, je t'envie bien d'avoir Benoit comme maestro et des vrais bois exprès pour la lutherie... ne parlons pas d'outillage non plus...
(bon, c'est pas tout ca masi faut que j'aille faire de la plongée moi, gniark gniark gniark)

Blagues a part, trèèèès chouette boulot et photos, vivement le déballage !
La suite, la suite !!!
Ma Noun'che

Ce coup ci... racloir, cale à poncer et marteau !

...

et aussi café, chouquettes, et blague de prof... puis client...
puis le même qui revient
puis autre client...
et un autre client ...
et encore client (rah là là, le Benoît tout gentil avec un p'tiot qui vient acheter une guitare ... c'est mignonnnn ... :) )...

et le résultat, c'est un bio machin qu'est tout lisse...

Image

ensuite, c'est la mise en place de la déco du fond, pour faire le lien entre les deux éclisses.
un loupé sur la réalisation du machin, j'ai collé en opposé, fallait coller dans le même sens... rahhh ... le naze !
Un p'tit coup de défonceuse, un coup de lime pas trés rassuré de ma part, un bon coup de ciseau qui coupe trop de la part de Benoît, un coup de colle glue3, un ajustement d'angle... et VLAN!, plein la giffe pour l'enfoncer comme il faut. non mais !
(photo la prochaine fois)
franky

Message par franky »

c'est vraiment tres beau :shock:
mais ta pas mis la photo du cul :lol:
Ma Noun'che

et là, vous reconnaissez le gars de dos ? Un indice se cache dans la photo ...

Image

Un après midi début Août (oui, depuis, il re-pleut !)

.
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 24 août 2010, 22:14, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

rah ma 'nounche tu peux poster la photo en grande résolution s'il te plait? :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui, moi je le reconnais.
L'indice, ce n'est pas le gars de face au dos d'une guitare accrochée ?
Ta photo me fait penser à celles d'agence immobilière où quand tu vas visiter tu es hyperdéçu par la vue réelle comparée à la profondeur du grand angle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

le gars au dos de la guitare c'est ca?
Ma Noun'che

le gars DE dos... pas au dos... ça tout le monde l'a reconnu (ouais, le gars de dos aussi)... l'indice est sur la tête de la guitare qu'on voit que le manche en bas à droite..
..
si si...

si vous me croyez pas, allez y voir un coup pour en être sur. C'est Bernieulles, avec un "s", dans le 62. Et c'est aussi bien que sur la photo, y'a même des chouquettes et du café.

Pour les images sérieuses, faut attendre la semaine prochaine
Répondre