Non mais OH !!! me v'là carrément relégué au fin fond de la page des sujets sur les projets lutheries... J'ai presque cru que mon post avait disparu tellement qu'il était loinnnnn...
Alors, on va pas se laisser faire par une bande de branquignoles aux pattes d'ours qui bricolent à la colle Cléopatre et à l'Opinel des guitares en boîtes à camenbert et bois d'cagettes des States... non mais !
Paf, me v'là premier de la liste avec ce post ! Et toc !
Bon... faut que je vous dise un truc... là c'est du lourd !
J'ai vu Martin !
Oui, moi aussi, tout comme vous (n'est-ce pas), quand j'ai été présenté à lui par Benoît, j'ai cru, au ton plus que solennelle, que c'était le MArtin des guitares... le gars avec son nom marqué sur plein de guitare qui valent cher...
Mon p'tit coeur s'est emballé lorsqu'il m'a serré la main, avec un "hi" so british et tout et tout. Alors moi, déjà, je sors l'appareil photo, le stylo pour l'autographe, mon affiche "Martin & Co", mon livre reliure luxe 140 page sur la saga Martin & Co et les meilleurs guitares du monde de l'univers et... bref, je sors le grand jeu et tout... mais non...
non... ç'pas lui en fait...
...
Bon, c'est pas tout à fait comme ça que ça c'est passé, mais quand même, j'ai eu l'occasion de croiser celui qui fut, pour la petite hitoire, l' "insuflateur" de la vocation de ce cher Benoît (aidé par son prof de violon d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire... oui oui, je balance !). Suffit donc d'avoir 11-12 ans, d'aller en Angleterre, de jouer sur une guitare blanche (Gretsch White Falcon) trop grande et hop ! Vous v'là luthier !
Donc voilà, grace à ce monsieur qui parle Anglais avec un vrai accent de là-bas, vous êtes sur ce forum, à lire mes âneries ! ... et accessoirement, moi, j'ai pu manger du cake aux fruits confits rammené par Martin (d'ailleur, normalement, il me reste un bout dans son emballage près de la perceuse colone... non non Benoît, il n'aura pas disparu comme par enchantement ... mouhahaha)
Mode Secret-Story OFF
Sinon, pour ce qui est de la lutherie, là, de ce coté là, ce fut calme. Tout le monde est en vacances, reste que deux pécnauds : Benoît et moi-même. Et sous cette chaleur d'été (au moins 20°c), c'est inhumain de travailler. Juste 3 heures de... heum... un truc plus gonflant que le ponçage (donc forcément, j'ai adorré !) : le raclage de filets !!!
Allez zouuu... un beau racloire et c'est parti.
Bon, la séance d'avant, il y a eu le ceintrage et le collage des deux autres filets puis, bon bougre, le collage du troisième et dernier filet par Benoît, quelques heures avant mon arrivée.
Donc séance Scotch Américain de partout (j'ai même fait un "distributeur automatique manuel de scotch Américain) pour m'occuper...
Donc après uneséance d'amusement scotchistique, me voilà de retour avec ma boite, mon racloir et mes gants de boxe. D'ailleurs, j'ai eu une bonne idée d'avoir une mauvaise idée. Parce que voyez vous, j'ai commencé par le mauvais filet. Et là, j'ai eu le droit à un "
t'aurais dû commencer par celui là, pour avoir fait un coté complet..." ... mais ouf, le fait d'avoir laissé les scotchs sur ce fameux coté m'a suis épargné 2 belllles catastrophes ! Parce que le racloir, quand cela rippe, bein, ça rippe sec ! Et pof, un coup dans le scotch... et zip, une rayure dans le scotch !
Ca a failli faire "sprrrrut" (non Benoit, je n'explique pas comment je fais ça avec ma bouche !). Pas cool la colle séchée quand il faut l'éliminer !
Pour les petites vieilles de Bernieulles, non, c'est jute histoire de dote avec des vaches... pour les profs... bah, dédicace à Benoît père (

), pour les medecins pour souligner le dévouement de certains, et pour la guitare rococo, allez savoir, elle sera p'tète belle ?!
PS :
effectivement, Vous n'êtes pas obligés de me croire moi... mais puisque c'est Benoît qui me l'a raconté... bein, croyez le, lui !