Mes guitares flamencas #1, 2, 3 et la #4 en route.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ok merci pour ce retour, Babosen!

De toute façon, ces histoires de tap tone, intonation de la table etc, c'est vraiment une histoire d'expérience de luthiers, certains y accordent une importance, et d'autres disent que c'est de la connerie intégrale..
Queguiner m'avait vendu ça comme quelque chose qui sert à faire causer les journalistes. Et à priori ses guitares sonnent du feu de dieu, donc..

Comme tu dis, si la section tap tone ne dévoile pas grand chose c'est sûrement pour amener les gens dans les séminaires, en tous cas pour suivre un peu sur les forums US le travail de plusieurs de ses apprentis, il jouit d'une aura assez impressionnante, et il a influencé pas mal de monde.

A titre perso je trouve que le travail de ses apprentis (comme Kostal, Matsuda, ou Raymond Kraut) est souvent plus sobre et esthétique (à titre perso, j'insiste) que ses réalisations à lui.
Mais après tout, ce que l'on voit sortant de son atelier est peut être le résultat des demandes de clients qui n'ont eux pas un sens esthétique bien développé.
Je me souviens d'une guitare avec une rosace tête de mort... :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
babosen

Message par babosen »

Je dirais surtout qu'il a un sens aigu des affaires... :lol: Ceci étant, sa technique coté "sculptage" est vraiment impressionnante!
Pour ce qui est du "tap tone" il y a vraiment à boire et à manger... Moi, sur l'ensemble, ça me parle...
Mais bon, comme l'a très bien résumé Cumpiano, c'est avant tout une histoire de feeling et de repères...Personnels... J'attends avec impatience de voir mes premières grattes cordées et sonner, histoire de bien me gratter le crâne ensuite en me demandant "m'enfin, comment ça marche? Pourquoi?" :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Babosen,

C'est exactement la description que j'aurais fait de ce livre.

Un bel ouvrage, genre livre d'art pour collectionneur donc cher et beau.
Ervin que se soit dans son livre ou dans sa vidéo sur le tap tuning laisse bien entendre que si le tap tunning t'intéresse il faudra débourser et participer à un de ces stages.

A bientôt

Gilbert
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
lougadjo

Message par lougadjo »

http://www.youtube.com/watch?v=d6DQ6JfV ... r_embedded#!

en rapport avec ce qui vient d'être dit sur Ervin j'adore ce travail d'orfèvre :D je connaissais pas merci d'en avoir parlé...
quentinjazz

lougadjo a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=d6DQ6JfV ... r_embedded#!

en rapport avec ce qui vient d'être dit sur Ervin j'adore ce travail d'orfèvre :D je connaissais pas merci d'en avoir parlé...
Tu penses quoi de la rosace en nacre avec la tête de mort à côté?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bzhyoyo

Message par bzhyoyo »

plus que la tête de mort, c'est la rosace avec le motif plein (trop encombrant visuellement à mon gout) qui me gêne. Par contre, le motif de rosace sculpté dans le style enluminures celtiques à l'air original et beau.
lougadjo

Message par lougadjo »

quentinjazz a écrit :
lougadjo a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=d6DQ6JfV ... r_embedded#!

Tu penses quoi de la rosace en nacre avec la tête de mort à côté?

ça! j'aime pas du tout mais pas du tout!.... Par contre tout ce qui fait penser à des rosaces de luth ou de oud... j'ai en projet sur le format maccaferri cordes nylon de faire soit un modèle avec la rosace comme ça dans l'éclisse soit une moyenne bouche de cette même manière surement les deux après tout...

http://www.esomogyi.com/guitars/lute3.jpg
quentinjazz

lougadjo a écrit :

ça! j'aime pas du tout mais pas du tout!....
Ah! J'ai du mal à comprendre comment il a pu décider de montrer cette rosace comme exemple de son travail, honnêtement.
Xavier

Message par Xavier »

Salut les gars,

Back sur le forum après un long arrêt par manque de temps et procrastination dans la construction de ma flamenca padouk, bloqué psychologiquement par la pose des filets en ébène que je cassais les uns après les autres. Maintenant c'est reparti. Bonne Année à tous ! Je suis à la retraite depuis le premier janvier et j'ai repris la construction de la padouk, il ne me reste plus qu'un filet à poser avant de pouvoir continuer sereinement.

Merci pour tous vos commentaires sur ce fil de discussion.

Pour Kevinitalien, si tu veux te lancer dans la construction d'une flamenca, lis en détail les bouquins de Robert Bouchet, Roy Courtnal et William Cumpiano, c'est le meilleur investissement, autant que les outils. Pour le bois, comme te l'as recommandé Alain, j'ai acheté le cyprès chez Octopus, son épicéa n'est pas mauvais non plus et pas trop cher. Le cedrella odorata chez Madinter pour le manche. Pour les chevilles en bois, on trouve ça sur internet, tu peux prendre des chevilles de violon en ébène.

J'ai regardé le clip d'Ervin Somogyi, ses guitares sont magnifiques, des petits bijoux d'ébénisterie. Peut-être trop magnifiques pour du flamenco. Qui va vouloir taper les golpes endiablés d'une buleria sur ses tables ? Le guitariste dans la démo semble utiliser son mediator du bout des doigts pour ne pas abîmer le vernis et la rosace :wink:, une musique un peu ennuyeuse...

Pour ma part, je n'en suis pas là (et de loin en ce qui concerne l'aspect). Je recherche surtout un son flamenco traditionnel, une action la plus basse possible sans (trop de) frisette. Vieille école, j'aimais bien la démarche de Bouchet. Kevin, tu dois absolument acheter ses Cahiers d'atelier !

Allez, encore Bonne Année, bonne santé et continuez tous à luther !

Amicalement,
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
kevinitalien

Message par kevinitalien »

hola xavier tout d'abord merci pour tes reponse oui cumpiano il y a un chapitre concerné au guitare flamenca et robert bouchet s'est inspiré d'une flamenca de marcello barbero je crois :)
oui la j'ai commande le livre de roy il va arriver d'ici 2-3 jours j'ai hate de le lire . . .!!
la j'ai terminé la reparation enfin le vernis d'une flamenca joaquin maquez un luthiers andalous le barrage et bizare enfin pas commun du tout j'essairai de faire des photos ! enfin je pense que c'est le meme que le constructeur gerundino car maquez est le dissiple il a deja repris l'aspect des gerundino pourquoi pas le barrage .
et moi aussi j'aime les ancienne flamenca a cheville j'en ai une a la maison c'est braiment magnifique ! et trés traditionnelle .
si sa interesse des personne du forum je vend mes guitare pour vraiment investir dans du matériel . . . tapez sur leboncoin dans le departement meurthe et moselle guitare flamenca . j'en vend 3 a different prix :)
voila xavier je me demande encore quelle barrage faire je penxche sur celui de barbero .
je cherche des basse avec un son mettalique et des aigus tres cristaline enfin il y a tellement de chose a prendre en compte l'epaisseur de la table influ beaucoup ainsi que le barrage ...
en tout cas jai la photo ou il y a l'epaisseur de la table . . un ami luthier en espagne descend ses table entre 1.5mm et 1.9mm environ pour avoir une guitare tres legere . . . voila merci pour vos conseil a tous :)
bonne année ! ! ! !
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Xavier

Message par Xavier »

kevinitalien a écrit : j'ai terminé la reparation enfin le vernis d'une flamenca joaquin maquez un luthiers andalous le barrage et bizare enfin pas commun du tout j'essairai de faire des photos !
Hola Kevin,

Oui, merci, si tu publies sur le site des photos du barrage de cette guitare ça m'intéresse beaucoup.

Si tu as visité des luthiers en Espagne, quels bois utilisent-ils pour les flamencas, à part le cyprès et le palosanto ? de l'érable, du platane ??
Pour le palissandre, c'est quoi ? uu Rio, de l'indien, du Madagascar, as-tu entendu des différences de sonorité ?

A plus,
Xavier
kevinitalien

Message par kevinitalien »

re sa marche je t'envoie les photo du barrage dans la semaine pro :)
et pour les luthier je ne le visite pas c'est avec un ami de la haut..
et les principale bois utilisé sont le cipres et le palissandre de rio qui se fait de plus en plus rare et donc chere et le palissandre des indes
et aussi pour les eclisses il colle du cipres et palissandre .
j'ai deja vue des flamenca en padouk il y a aussi le coccobolo qui est pas mal on va dire que c'est un peu plus typé que le pallisandre en gros c'est le compromis entre le cipres et le pallisandre par contre le coccobolo est un bois assez lourd voila j'espere t'avoir aidé apres tu peut utiliser tout les bois a condition de les affiner beaucoup pour qu'il y ait moin de substain . .
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Gazalain

Message par Gazalain »

Xavier a écrit :Je suis à la retraite depuis le premier janvier et j'ai repris la construction de la padouk, il ne me reste plus qu'un filet à poser avant de pouvoir continuer sereinement.
Bonjour Xavier, et bien tu verras que la retraite permet de se consacrer pleinement à sa passion.
Je viens de cintrer des filets en ébène pour 2 guitares de suite dont une flamenca et je ne les ai pas cassés, mais j'ai cintré à sec doucement. En revanche, les filets en cocobolo, c'est beau mais c'est super fragile à cintrer. Il faut les mouiller abondamment et utiliser un fer très chaud.
Les filets en érable ondé sont fragiles aussi car au niveau des ondes, ils s'ouvrent facilement, j'ai utilisé une petite bande de zinc en plus pour les comprimer sur le fer au moment du cintrage.
Bonne continuation.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Xavier

Message par Xavier »

Salut Alain,

C'est vrai... ça y est, ça redémarre. Plus de temps libre mais des zillions de choses à faire qu'on avait reportées à plus tard.

J'ai passé l'épreuve du cintrage des filets en ébène. Oui, à sec. Maintenant je frette la touche et je vais mettre en forme le manche.

À plus.
Xavier
quentinjazz

Xavier a écrit :Salut Alain,

J'ai passé l'épreuve du cintrage des filets en ébène. Oui, à sec.
Wahou :o :shock:
C'est pas simple.. :cry:
Répondre