1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Rosace en cours

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos retours les gars :D !
Tout est clean, chez toi ! Tu fais le ménage avant de faire de la lutherie ou quoi ?
Je suis en appartement et mon atelier se trouve dans une pièce qui sert de bureau. Donc oui je fais le ménage après chaque session de luth', j'ai un aspirateur toujours sorti pour éviter l'accumulation de poussière... 8)

En fait, l'enregistrement du tap tone est un peu tronqué. Il s'agit d'un seul coup que j'ai cloné plusieurs fois pour éviter de mettre la piste en boucle. Sur les autres enregistrements, j'avais des bruits de voiture et cie... Je vais essayé de faire durer le sustain... en rabotant les barres transversale :?: ... Je vous renvoie un extrait...

Les deux chansons mixées ne sont bien sûrs pas de moi. Les pistes viennent du forum Mixoff où des gens postent des pistes brut et c'est à toi de les mixer. J'en ai fait deux du temps où je m'intéressais aux techniques de mixage. On apprend beaucoup comme ça car on peut comparer les mix avec les autres membres du forum. C'est sympa mais ça prend aussi beaucoup beaucoup de temps...

Pour la martin d28, c'est bien moi qui joue :roll: ... pour les cordes, c'est très probable qu'elles soient mates ou pas neuves du tout lors de l'enregistrement...
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

J'ai essayé de rendre un meilleur sustain en scalopant davantage les barres harmoniques horizontales. Je pense être arrivé, à mon très petit niveau d'expérience, à une guitare vibrante, sonore et sensible...

J'ai tenté un nouvel enregistrement et je vous le présente tel quel à titre d'info car le rendu est relativement loin du rendu sonore réel... Cette fois-ci, il s'agit de plusieurs tap différents :wink:

Petite info, à force de tapoter, j'ai eu un petit clac et une vibration boisée assez abominable :evil: . C'était la jonction entre les deux brins qui referment l'éventail qui était source de cette horreur... Je l'avais un peu "vite-fait" et c'était "mal-fait" !

https://soundcloud.com/avalon7777/tap-t ... rtorres-v2
:!: Attention le son est beaucoup fort que pour le premier essai !
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

C'est déjà plus prometteur, surtout certaines frappes, les deux dernières par exemple ...

Si tu es tenté de tenir un registre de tes expériences, une bonne idée serait aussi de faire des tests de flexion, avant et après barrage, dans la longueur et la largeur.

Le tout est de suivre un protocole très précis et parfaitement reproductible.

Justement je rêvais récemment (avec Ben Ben ...) à cette idée de nous faire collectivement une banque de tap tone. Avec cette difficulté d'avoir chacun des moyens d'enregistrement différents ...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci d'y avoir prêté une oreille attentive François ! :)
Si tu es tenté de tenir un registre de tes expériences, une bonne idée serait aussi de faire des tests de flexion, avant et après barrage, dans la longueur et la largeur.

Ca me tente de tenir un registre précis pour chaque réalisation. Concernant le test de flexion, comment procèdes-tu sans appareil de flexion ?
Justement je rêvais récemment (avec Ben Ben ...) à cette idée de nous faire collectivement une banque de tap tone. Avec cette difficulté d'avoir chacun des moyens d'enregistrement différents ...
Même avec un micro de bonne facture, je trouve que c'est difficile d'enregistrer un tap tone correctement. Ma pièce n'est pas traitée acoustiquement parlant. Entre le premier enregistrement et le second, j'ai pas mal galéré à retrouver un placement de micro potable... Trop de basse, pas assez de résonance, son trop plastique...

A moins que l'enregistrement soit tip top, je vois difficilement exploitable ce genre de données...
Sébastien
alind

Message par alind »

Ca avance bien ton projet. Bravo .

Je suis au boulot donc je peux pas écouter ton enregistrement encore. En tapotant j'avais aussi expérimenté le décollage intempestif dans mon cas ce furent les extrémitées de a plaque de renfort... il est mieux que ça lâche maintenant plutôt qu'une fois la boîte fermée ;)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Ca me tente de tenir un registre précis pour chaque réalisation. Concernant le test de flexion, comment procèdes-tu sans appareil de flexion ?
Si tu veux, un de mes collègues de l'école avait un peu détaillé la procédure toute simple ici, vers le début du blog (les 13e et 14e photos, avec un serre-joint accroché au bord de la table, et l'explication juste avant ...) http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... t-cox.html
Encore une fois :
autrement dit même positionnement, même poids attaché au même endroit etc.
Pour ton registre personnel, c'est possible d'avoir cette constance, sans aucun instrument de mesure sophistiqué. Collectivement, c'est plus compliqué !
:wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Ca avance bien ton projet. Bravo .
Merci Olivier, content de te lire ! J'ai pensé à toi quand j'ai eu le bzzzz sur la table. Heureusement, je l'ai trouvé assez vite sinon ça m'aurait dingue vite fait :twisted: !!!
Si tu veux, un de mes collègues de l'école avait un peu détaillé la procédure toute simple ici, vers le début du blog (les 13e et 14e photos, avec un serre-joint accroché au bord de la table, et l'explication juste avant ...) http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... t-cox.html
Super !!! J'essaierai donc ce protocole pour la prochaine guitare. Celle-ci étant déjà barrée, est-ce pertinent de le faire ?
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Super !!! J'essaierai donc ce protocole pour la prochaine guitare. Celle-ci étant déjà barrée, est-ce pertinent de le faire ?
Ben oui, pourquoi pas, du moment que tu fais la ou les mêmes choses à chaque guitare ... L'important est de ne pas comparer des pommes et des poires :wink:
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

cool, il est bien beau ton barrage ! ;) C'est cool hein comme étape de profiler les barres non ? :wink:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Oui en effet, c'est une étape vraiment sympathique. :D

Petit HS, tu as résolu comment ton souci concernant les profondeurs de rainure sur la touche ? Etait-ce le guide qui était mal réglé, ou ta façon de scier ou encore autre chose ???
Sébastien
rastaferraille

Salut !

Oui, je pense que j'avais mal réglé le guide. J'ai essayé mesurant bien de chaque côté avec un réglet la hauteur des roulements et j'ai bien mis à la même hauteur partout en faisant attention de scier bien régulièrement et c'est allé nickel. Par contre, régler le guide en comptant les tours de vis comme indiqué dans le manuel (1 tour pour 0.05 pouce) n'est pas du tout précis je trouve.
rastaferraille

Au passage

J'avais trouvé ce site sur le net qui montrait que c'était compliqué de faire des mesures objectives :

http://community.berea.edu/guitarresear ... uning.html

Ce passage me semble intéressant en particulier :

"One area where we ran into confusion was where we should hold the guitar tops while tapping them. Not too far into our research we soon found that where the plate is held can significantly affect the note that the top resonates at. We found that sometimes the tops would give us entirely different results when held in two different locations. After experimenting with several different ways to hold the tops we decided that the best approach was to try to make as little contact as possible with the top. For free plates and fully assembled bodies this meant suspending the top with a finger in the soundhole. For tops with the rims attached we suspended the top with a finger on the headblock. These locations seemed to give us the most consistent results (as opposed to pinching the top) however the vast differences in the resonant frequencies that can be caused by small things such as where exactly the top is held do call into question the reliability of tap tuning."
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Rasta pour le document ! Ca va faire avancer la réflexion et me faire un exercice de traduction :roll: !

Merci pour les explications concernant le guide, c'était donc plus simple et plus adapté de faire un réglage au réglet alors ?
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Je vais bientôt attaquer le cintrage des éclisses. J'ai trouvé cette vidéo particulièrement explicite sur la méthodologie et les gestes à effectuer :

https://www.youtube.com/watch?v=JLzSgo3v8H8
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut,
Tu as acheté un fer à cintrer ou tu l'as fabriqué ?
Répondre