Fransgreg a écrit :Je ferais confiance aux autres et à la tradition ! Et puis cela n'enlèvera rien à la beauté de ton noyer d'être ceint côté dos ...
J'ai vu des Martin en magasin sans aucun filet :c'était des entrées de gamme je crois mais je trouvais que ça avait son petit charme aussi, des fois la simplicité extrème est plus esthétique que l'excés de déco ... donc si eux se permettent de ne meme pas mettre un bout de plastique c'est que la tradition peut être écornée , non ?

Sinon c'est surtout que j'aime bien sur la mienne c'est l'aspect unis éclisses/fond , mais bon je mettrai peut être un tour en acajou... je vais réflechir a ça.
quentinjazz a écrit :...
Après, si ton bois est bien sec, why not?
Le fond c'est du noyer d'un vieux lit que m'a donné un brocanteur et qui doit avoir plus de 60 ans , donc côté séchage je crois que c'est bon.
Fransgreg a écrit :
Sinon, je suis un peu surpris que tu n'aies rien mis à la place de l'abalone au moment de coller l'acajou, comme du teflon ... La rainure était juste partout ?
Pas de teflon sous la main et j'ai un peu improvisé pour la rainure. En fait j'avais décidé de ne pas mettre l'abalone mais la lame de rasoir de mon trusquin fait maison s'est pliée durant le détourage et j'ai eu un endroit a 4 voir 4.5mm au lieu des 2 prévus

.... Du coup j'ai décidé de mettre l'abalone et de faire 4mm partout a la défonceuse dremel pour le détourage. C'est d'ailleurs bien moins dur et plus précis qu'avec le mini trusquin. Ensuite j'ai coincé un filet interne de 5mm de haut entre la table et le filet externe qui fait 7 mm de haut. Le filet interne en acajou a 2mm d'épaisseur soit la largeur de mon abalone.Il est collé contre la table et le filet externe est collé contre l'acajou. J'ai quelques irrégularité mais elles sont due a mon imprécision lors du détourage qui fait que je n'avais pas 4mm partout...ni 7mm de hauteur partout. Ce n'est donc pas parfait mais bon pour une 1ère je suis quand même assez content et je pense pouvoir maquiller les défauts qui ne sont pas flagrant sans trop de problème au moment de la finition avant la phase vernis.
Fransgreg a écrit :Je trouve que tu avances vite et bien ! Je parie que tu es un disciple de la secte de Maurice
Vite je ne sais pas. Quand on a 7 jours d'affilé consacrés a la lutherie a 40% ça va forcément assez vite

(je perd beaucoup de temps a chercher l'outil que je viens de poser a côté de moi en fait

et un peu d'autre temps a hésiter de passer à l'acte qui pourrait être irrémédiable si mal fait

)
Quand au bien... j'ai quand même quelques défauts (sans doute du a mon inexpèrience... ). Par exemple, ma table a un peu de creux au niveau de la rosace : sans doute a cause de mon problème d'épaisseur irrégulière qui m'a obligé a mettre ce renfort de rosace après avoir percé la table en creusant le canal pour l'abalone de rosace.
Ensuite j'ai eu quelques défauts visible entre le filet externe et l'éclisse (des trous quoi) ... comblés avec de la poussière de noyer et de la colle comme indiqué dans le Kinkeade dans le chapitre sur les finitions : on voit quasi plus rien a présent.
Et pour finir, j'ai trop mangé le talon du manche la où il doit joindre l'éclisse donc je vais devoir remettre un placage... j'ai un écart de 1mm dans le bas du talon quand je positionne le manche avec le bon renversement.
Donc je n'avance pas si bien que cela...mais au final quand c'est fini et maquillé, on ne le voit plus trop
Par contre la caisse sonne vachement bien au taping, en fait comme la blueridge mais avec plus de consistance encore et un bon sustain, ce qui me semble prometteur pour le son final.
En tout cas Maurice est un gourou efficace , oui