Ma première guitare: Une Selmer 807

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Oldman
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Message par Oldman »

Je fais mes encoches ce matin....

Pas besoin de cocotte minute pour avoir la pression .....

Mais j' ai un bon prof... alors ça va le faire.... Y' a pas de raison.....

Cordialement :wink: :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Avec ton avatar, c'est obligé que ça le fasse !

Tu fais les encoches dans les éclisses aussi ? Je trouve ça vraiment utile, quand tu poses la table dedans, t'as un truc qui se tient, qui bouge pas dans tous les sens.

Et puis ça fait des petits ajustages sympas à travailler...


:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

J' aime bien mon Avatar....

C'est gentil, du coup c'est moi qui va faire CUI CUI CUI...... :lol: :lol: :lol:

Je préfèrerais coller des contre éclisses pleines, je veux dire 7 mm d'épaisseur et 10 mm de haut....

Y ' a t-il une contre indication... docteur ????

Cordialement :wink: :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Tu les préférerais par rapport à quoi ?

Sinon pour les dimensions c'est dans ces eaux là. Perso je fais 5x9mm.

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

je trouve (au premier rabord) cela plus simple... et esthétique.... par rapport aux contre éclisses classiques biaisées et refendues....

Je coupe, je cintre, je colle....

En fin, c'est une impression....

Mes encoches sont faites, table et éclisses, j' ai un petit jour entre la taille et le neck block à rattraper, pour le moment, je n'ai pas de jour entre la table et le bas... quand je vais poncer , peut-être ça va se modifier un peu....

Normalement, se sera bon demain....

Image

Image

Cordialement :wink: :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Ben ça vient doucement.

Vu d'ici je dirais qu'il faut descendre en haut sur le neck block sans toucher la hauteur à la taille. Ca va remonter le creux au niveau de l'ouie (il faut absolument pas de creux là). Ca va aussi relever le bas de la table. De mémoire quand la table est appuyée sur le bloc de manche, le bas de la table est 15mm au dessus du bloc d'éclisses.

Pour les contre-éclisses, t'as raison les petites moulées sont tip top pour ces guitares. Si tu as encore du placage tu peux les faire dans le moule. Je mets 9 plis de 6/10ème pour les miennes. Le cèdre conviendrait bien...

Bon courage

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

Ah OUI encore mieux ... le truc du placage... du cèdre, il m' en reste plein, c' était pour faire des caves à cigares.... Non seulement, mais pour les autres guitares ça doit le faire aussi... T' es un génie... :lol: :lol: :lol:

Cordialement :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

C'est vraiment pas con cette idée de se servir du moule pour faire des contre éclisses solides en multipli! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Birdie
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Message par Birdie »

Ben oui ! Mais en même temps ça fait 4 ans que je le dis..... :roll: :roll: :roll:

Pour info les originales sur les Selmer sont en placages de tilleul.

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

On pourrait mettre Birdie en haut de la Bastille, il serait bien en génie..... :oops: :oops: :oops:

La bonne soirée :wink: :wink:
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Message par quentinjazz »

Obligé de mettre du tilleul?
J'ai plein de sycomore, ça fait l'affaire?
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Message par Birdie »

Pourquoi pas du sycomore... On mets bien de l'acajou sur les folks qui est déjà un bois dur.

Une astuce pour gagner du temps. Tu fais des bandes de placage de 25 mm de haut et, après moulage, tu recoupes en deux (je fais ça sur la circulaire) Et tu as tes deux contre-éclisses (table et fond). Y'a plus qu'à faire propre au rabot et un joli quart de rond sur l'angle intérieur.
Il faut un truc qui serve de contre-forme au moment du pressage.

:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Bon sang, mais c'est génial!
Et on peut même mettre un bois plus foncé au milieu pour faire un bel effet! :o
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Oldman
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Message par Oldman »

Première question...

Bon, et en ce qui concerne le collage des bandes pour faire nos contre éclisses, est - ce qu' il y a une importance entre la titebond et l' époxy ???? l'époxy doit donner plus de solidité je pense, mais vu qu'on a pas haut ????

Qu' est - ce t'en penses Birdie ????

Deuxième question...

Je vais anticiper un autre problème ( pour les questions d' apro)...

Pour rappel, le manche va être en noyer d' Europe.....
J' aimerais bien utiliser une barre d'alu à la place du tross... noyée dans du silicone idoine , je crois que c'est ce que j'ai vu quelque part...
Où puis -je trouver une barre adéquate, en dehors de Weber, car je suis pas sur Paris et connaissant la boutique, il vaut mieux acheter quand on est sur place.
Les anciennes Selmer avaient des barres d'alu, donc.... si vous avez des avis....

Troisième question, ( comme dit JY Dubanton: c'est pas du souffré, on peu en boire....)

Que pensez- vous du livre sur les Selmer Maccaferri de François Charle ???
ça fait un moment que j' hésite à l' acheter vu le prix avec le port ( 90 prunes)... Est - ce qu'il apporte quelque chose????

A vos claviers .... Top départ.... FEU... :) :) :) :) :wink: :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Première question :

Je colle aussi à l'époxy, mais ça doit marcher à la Titebond. Faut éviter de trop en mettre sinon les placages vont être très mouillés et ça va mettre des jours à sècher.

Deuxième question :

On trouve de la barre d'alu dans tous les brico trucs. Préférer le profil en U ou en T. Quite à mettre de l'alu, je préfèrerais le carbone.
Mais, le truss rod apporte tout de même un grand confort, un surcroît de sécurité et une finesse de réglage très appréciable....
Je ne me pose plus la question. Pour moi cordes acier = truss rod !

Troisième question :

Un must have pour qui construit des Selmer. Ça vaut ses 90 boules ! Et en plus c'est bientôt Noël....

:wink:
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