C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Une petite question me turlupine. Pourquoi les contre-éclisses côté table et fond ne sont pas dans le même sens ??
Il doit forcément y avoir une raison valable! :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

J'espère !! :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quentinjazz a écrit :
Birdie a écrit :Une petite question me turlupine. Pourquoi les contre-éclisses côté table et fond ne sont pas dans le même sens ??
Il doit forcément y avoir une raison valable! :lol:
Oui, tout à fait, c'est dans le but de tester et étudier la psychoacoustique de cet instrument, après quelques recherches faites par le CNRS et le centre de recherche acoustique de l'INRIA, cela nous a permis de constater les phénomènes vibratoires et d' assurer la réalité virtuelle.... le résultat simple est, d'après l'INRIA:
"Le mouvement de la table est régi par le modèle de plaque mince amortie de Kirchhoff-Love pour un matériau orthotrope et hétérogène, percée d'un trou et encastrée sur son bord externe. Le reste du corps de la guitare (fond, bords, manche...) est supposé rigide. La table rayonne à l'intérieur et à l'extérieur de la cavité. La modélisation complète du champ acoustique rayonné est une approche originale comparativement aux études antérieures portant sur la guitare "

rires... sérieusement....certainement que nous étions juste à cours de contre éclisses d'un même style, 10élèves en cours du soir, ça fait pas loin de 100baguettes, cha consomme dur de l'élève... donc parfois il peut arriver qu'il manque 2 baguettes d'une même sorte, rien de plus! désolé :oops: le mythe s'écroule!!! Dernièrement dans la restauration d'une vieille Di Mauro, j'ai pu découvrir des contre éclisses en hêtre, en érable et en cèdre... :shock: le tout pour le prix d'une !!! rires....

Une fois la boîte à camembert fermée, par la petite bouche, qui est capable de voir les contre éclisses côté table :wink: !?? Alors la question existentielle que l'on doit de poser: est-ce que des contre éclisses traditionnelles ou inversées vont elles jouer sur la sonorité finale, les "inversées" vont elles brider et donner plus de dynamique à la table d'harmonie??? :lol: :lol: :lol: Je vous laisse y méditer ! :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 22 juil. 2010, 20:50, modifié 3 fois.
quentinjazz

Je souhaite bon courage au CNRS et à leurs copains scientifiques pour les recherches engagées sur le sens de collage des contre éclisses! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

rires.... ah qu'il est bon de divaguer parfois !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Ah, cafouno, tu nous manques ..... :wink: :wink:
@+

Carlos
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Bon, les jeunes... je n'arrive pas à vous suivre là !!!
On parle de contre-éclisses inversées, de contre-éclisses en essence différente, de pénurie en stock...
mais que néni... rien de tout cela. Enfin, pour peu que vous ayez la même définition du mot "sens" que moi !
Les contres-éclisses sont de la même essence sur toute la guitare. pour ce qui est du sens, si c'est le sens de collage, elles sont toutes collées sur les éclisses du coté de "traits de scie", le coté lisse apparent. De même, comme elles sont profilées en demi ogive, le profil est orienté vers l'interieur, forcément, puisqu'on rabote l'autre coté.

On voit bien les contre éclisse coté table sur la dernière photo... pour voir celles coté fond, voir page 10.

Donc non, je n'ai pas compris l'interrogation qui vous turlupine !? J'ai encore rien compris à la lutherie moi !!!
franky

Message par franky »

Johan a écrit :
Ma Noun'che a écrit :
Image

Purée elle va être superbe celle-là !
J'ai noté des petites différence entre ton barrage et celui du plan de Charles. Déjà il y a le renfort de bouche "à la classique" qui n'est pas présent sur le plan. Là je pense que ça sert justement à renforcer cette zone. Et puis il y a la petite plaque de décompression qui est est placée comme sur les folk, c'est à dire entre le tasseau et la 1ère barre. Alors que sur le plan elle est entre la 1ère barre et la bouche. Pourquoi donc ?

PS : le tasseau de manche est aussi plus gros, mais c'est vrai qu'il fait petit sur sur le plan Selmer !
non regarde les contre eclisses cote table et cote fond elle ne sont pas collees dans le meme sens
Benoit de Bretagne

Ma Noun'che a écrit : mais que néni... rien de tout cela, les contres-éclisses sont de la même essence sur toute la guitare et pour ce qui est du sens, si c'est le sens de collage, elles sont toutes collées sur les éclisses du coté de "traits de scie", le coté lisse apparent!
En effet je viens de vérifier avec un miroir à l'intérieur, elles sont bien toutes dans le même sens(cé lisse visible) :wink: ! C'est juste que l'on colle la tranche contre la table ou le fond, donc on n'a pas le même effet visuel ! Mince, donc toute la réflexion sur la "réalité virtuelle" s'effondre :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Raahhhhh ... un mythe s'effondre... notre Maitre des guitares en bois d'arbre n'a pas toujours été luthier... et en plus, il fut jadis un enfant comme les autres... avec tartinage d'encre sur les murs (et accessoirement la tronche du voisin), chahutage de la pauvre prof de science nat (et accessoirement, des autres profs aussi), bousculage de petit roux et pions pervers, débandade dans l'arrière cours, cris de mouche (si si) dans la salle d'étude et autres pérégrinations succulentes dont je passerai les détails, du moins, jusqu'à ce que ma guitare soit finie...
Et en plus, changement de tendance : les américains ne sont plus les meilleurs ! Oui oui, je balance !

...

Heureusement qu'il nous reste la réalité virtuelle hein ...

heureusement !

enfin bon... tout ce perd !

vraiment ...

...

Heureusement, il nous reste aussi les chouquettes du soir... et le café... ouf !

Bon sinon, accessoirement, j'ai avancé ma guitare...
sept heures... Un marathon ... Pris dans les filets toute l'après midi et la soirée !
Après le petit coup de défonceuse, le p'tit coup de lime pour l'ajustage, c'est choix de la filéterie.

Image

Un noir, un blanc... un autre noir... trop court... alors un noir et blanc...
non, trop épais... un blanc-noir... non, pas assez large... un petit noir et un gros blanc avec un petit blanc (sec) et un gros noir ...
un noir-blanc-blanc-noir-blanc noir... c'est opération "scoubidou Party". On joue aux tisserands du Dimanche pour combiner un truc pas trop mal.

Une composition de filet qui découle d'une erreur de parcours ... un loupé qu'il aura fallu rattraper (de main de Maître par le chef) et qui nécessite donc 14 filets à assembler ensemble (+ les 4 latéraux en ébène) pour cacher ça ; un loupé de ponçage qui aura entrainé un loupé de défonçage ... et hop, la fraise qui dépasse allègrement le trait de coupe... donc on recommence tout et on élargit les filet !

Image

On colle le tout à la cyano... et la cyano, pendant une heure, dans le pif... ça décoiffe. Un monde nouveau s'ouvre à vous... encore un peu et on se serait cru à la campagne, avec le chant des oiseaux, le calme, la verdure, les gens chaleureux ... presque...
Bref, mal au crane, oeil qui pique et les bouts de doigts ratatinés pour la bonne cause.
Affleurage au rabot puis cale à poncer ... C'est bieau !

PS : je reconfirme le fait : les contres-éclisses sont collés dans le même sens... c'est un effet d'optique photographistique !

PPS : celle-là, c'est pour le chef ... mais oui, il est beau ton collage !
Benoit de Bretagne a écrit :que c'est bio!!! et la photo du collage du filet ébène, et ces ptit collants papier améicains?
Image

D'ailleurs il aime tellement ça, le scotch Américain, qu'il peut plus s'arrêter... et il continue en en collant même sur les mur !
Dernière modification par Ma Noun'che le mer. 28 juil. 2010, 14:40, modifié 5 fois.
quentinjazz

'sont super bieaux tes copeaux noir et blanc :P
Benoit de Bretagne

que c'est bio!!! et la photo du collage du filet ébène, et ces ptit collants papier améicains?

je te félicite aussi pour la narration ou bien la dénonciation... toute mon ancienne école(ou bien centre pénitentiaire à enseignements judéo chrétien) va savoir qui a fait tant de bétises dans le petit bois derrière la classe de sciences naturelles !

En tous cas: pommier et ébène, c'est Classssss !

Benoit de Bretagne
franky

Message par franky »

rien qu'un mot SUPERBE :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

franky a écrit :rien qu'un mot SUPERBE :wink:
Rien de plus à ajouter !
Répondre