Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Salut tout le monde.

Ce week ca a été week end blocs donc voila :

comme vous sembliez tous me le suggérer avec l'insistance de ceux qui savent ;) , j'ai commencé par enlever une bande de 2cm à mes éclisses pour les ramener a 10.5cm afin d'être proche des spécifications du plan , (une tonte supplémentaire est prévue avant le posage des contre éclisses du fond ;) )

Ensuite j'ai façonné le bloc de caisse de devant dans un morceau d'acajou. En suivant les plans ce dernier fait donc 8cm de large (ça fait un peut grand mais bon si c'est sur le plan :P)

J'ai collé ce dernier avec le fil du bloc perpendiculaire au fil des éclisses. Kinkead parle de coller avec le fils // fils des éclisses pour que tous les bois se dilatent dans le même sens... je n'avais pas de morceaux d'acajou (ni d'épicéa) assez grand dans ce sens donc... (par contre le bloc de talon je l'ai mis dans le sens du fils éclisses, l'histoire de la dilatation identique manche / Bloc talon /Éclisses ça me semble judicieux a cet endroit pour que tout bouge ensemble).

Voila le 1er bloc collé (pas de photos intermédiaires)
Image

Ensuite je me suis attaqué au bloc de talon. Comme je vais faire la queue d'aronde a la main, j'ai trouvé plus pratique de faire la partie femelle sur le bloc avant collage (d'où ma question de la semaine dernière).
Voila les étapes : d'abord j'ai tracé le début des bord a la scie à métaux pour avoir l'inclinaison. Puis j'ai continué au ciseau a bois.
Image

Image

Ici je test avec un gabarit pour voir un peu où j'en suis

Image

Un peu plus tard, le travail est presque fini, il me reste a creuser encore un peu car je suis a 12mm de profondeur, j'en veux 15mm (pour suivre le plan)
Image

Et voila. fini après 45 min de façonnage (à la main c'est pas si sorcier et moins dangereux pour les doigts que la défonceuse je trouve)
Image

Passons au collage. D'abord, une petite vérification avec la table pour voir si mes futures éclisses ne sont pas trop à la ramasse par rapport a mes dimensions "souhaitées".. ça a l'air de coller, j'ai entre 0.5cm et 1cm de mois en longueur ça aurait pu être prie , pour la largeur c'est les dimensions auxquelles je m'attendais.
Image

Encollage du bloc
Image

Une petite cale de 5mm derrière pour être sur d'avoir une surface d'appui bien plate (mon moule est pas vraiment parfait...il sera a refaire si un autre projet suit celui ci).
Image

La colle étalée
Image

Pressage avec des serres joints d'1m.... les autres sont trop petits et ceux ... vont impec si on a la place (je crois que je vais les scier un peut pour les ramener a une longueur raisonnable pour la lutherie)
Image

Fin d'après midi, l'heure de rentrer , les éclisses sont assemblées et remises au dodo dans leur moule pour la suite.

Image
Olivier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ah ah, ça commence à ressembler à une guitare! C'est tout bon!

Le seul truc que je t'aurais conseillé (puisque c'est trop tard, là), c'est de bien dégraisser tes blocs.
Ils sont vraiiiiiment mastoc! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Ah ah, ça commence à ressembler à une guitare! C'est tout bon!

Le seul truc que je t'aurais conseillé (puisque c'est trop tard, là), c'est de bien dégraisser tes blocs.
Ils sont vraiiiiiment mastoc! :wink:
Merci Quentin.
Les blocs ont les dimensions du plan que je suis. J'ai hésité a les faire moins épais et comme c'est ma 1ère j'ai finalement décidé de garder les dimensions données par M. grolier sur son plan. Enfin non le bloc de devant doit avoir environ 0.5cm de plus en largeur et épaisseur mais le bloc de talon a les dimensions correcte.

J'essayerai de désepaissir le bloc de tête, avec un bon ciseau a bois et du soin ça ne doit pas être sorcier a faire.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Et ben ça commence à prendre tournure :)
alind a écrit :J'essayerai de désepaissir le bloc de tête, avec un bon ciseau a bois et du soin ça ne doit pas être sorcier a faire.
Perso je resterais fidèle au plan...
alind

Message par alind »

emilpoe a écrit :..
Perso je resterais fidèle au plan...
Justement j'ai 0.5cm d'épaisseur en trop / plan...j'ai été paresseux et j'ai gardé l'épaisseur d'origine du bout d'acajou ;)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo Olivier, ça prend forme !

Petite observation : tu maintiens les éclisses dans le moule avec des baguettes ... On voit bien que ça abime les éclisses.
alind a écrit :Image
C'est sans gravité, et j'ai fait la même expérience que toi. Mais je pense que c'est la somme de cette petits soins qui font une bonne partie de la différence à l'arrivée. Mets quelque chose entre les deux, au moins, un coussinet quelconque ...

En plus, j'ai fini par comprendre que les éclisses sont mieux maintenues quand tu mets de la pression au niveau de la taille, et non dans les deux lobes. Mais ici encore, j'ai d'abord fait comme toi, et c'était instable ...

Rien d'important, mais des fois que ma modeste expérience te serve :wink:
François
alind

Message par alind »

Merci Fransgreg, j'appliquerai tes conseils sur la prochaine ;)

Sinon voila le travail du week avec sans doute son petit lot d'erreurs :

Préparation des contres éclisses à partir de baguette d'épicéa du jura amincies et rabottées en biseau.

Image

1 bonne heure plus tard c'est prêt
Image

En route pour le collage
Image

Image

Le landemain (aujourd'hui, après avoir découpé le bas des éclisses pour approcher mise a la taille finale) , collage du bas et des renfort d'eclisses

Image

Cet après midi , préparation de la mise en place de la table et du fond. C'est le travail préliminaire, la finition c'est la semaine prochaine.

Image

Enfin une petite mise en place finale pour voir comment se tient l'ensemble et voir s'il n'y a pas de grosses erreurs.
En fait je suis assez content, une fois mis en place les éclisses se sont élargie et plus de surface table/fond que je le pensais est disponible...comme quoi quand c'est tordu on se rend pas compte vraiment.
Image
Image
Image

Petit travail pour la semaine prochaine, je dois biseauter le bloc de talon, il est droit et du coup le fond ne pose pas dessus... j'hésite encore soit faire une petite pièce rapportée soit réduire de 3mm la hauteur d'éclisse côté talon (et le bloc).

Pour finir je me suis fait un petit rapporteur d'angle had hoc et pas cher
pour plus tard
Image
Olivier
quentinjazz

Pas mal pas mal!
T'as vu comment c'est cool quand ça prend tournure comme ça!?

Concernant ton bloc au niveau du fond, donne lui de la pente oui, sinon une cale en biseau fait l'affaire, c'est ce que j'avais du faire sur ma 1ère car le contact était vraiment pas bon..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Merci Quentin, oui ça commence a ressembler a une moitié de guitare ;)

Je vais peut être opter pour la cale en biseau, ça sera plus simple a réaliser.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :...j'hésite encore soit faire une petite pièce rapportée soit réduire de 3mm la hauteur d'éclisse côté talon (et le bloc).
Fait une petite pièce avec le fil parallèle au fil du fond et si possible avec la même essence que le fond ;)
Avant le collage tu devrais réduire le pourtour de la table et du fond, gardes-toi 5mm au maximum ce sera plus simple pour "l'afleurage" de la caisse :)
rémy

Message par rémy »

c'est bien tout cela alind :)
on voit qu'il y a bien sur une marge de progression mais après avoir vu le travail de Quentin je constate que l'on peut progresser à la vitesse grand V
l'important dans tout cela c'est l'amour et la passion que l'on y met :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
alind

Message par alind »

emilpoe a écrit :...
Fait une petite pièce avec le fil parallèle au fil du fond et si possible avec la même essence que le fond ;)
Avant le collage tu devrais réduire le pourtour de la table et du fond, gardes-toi 5mm au maximum ce sera plus simple pour "l'afleurage" de la caisse :)
Il me reste plein de noyer du fond donc faire la pièce rapportée ne sera pas un soucis.
Pour le pourtour, je vais réduire un peu la où c'est trop large, mais pas trop, l'expèrience de mes uku m'a montré qu'il vaut mieux faire trop large que trop juste ;)
rémy a écrit :c'est bien tout cela alind :)
on voit qu'il y a bien sur une marge de progression mais après avoir vu le travail de Quentin je constate que l'on peut progresser à la vitesse grand V
Le grand interet de ce forum c'est qu'on tire avantage des erreurs des autres pour aller plus vite. Après il y a les gestes du métiers qui ne peuvent venir d'une façon innée d'où les erreurs de néophyte. (genre des éclats de bois, des finitions pas trop impecable sur les trais de scie etc... mais petit à petit l'oiseau fait son nid ;)
Olivier
quentinjazz

rémy a écrit :c'est bien tout cela alind :)
Il faudra que tu essayes une de mes guitares! Ici ce ne sont que des photos et des fichiers enregistrés avec les moyens du bord!
:wink:
alind

Message par alind »

Salut tout le monde,

Alors la semaine de vacances vient de prendre fin et voici l'avancement de mon projet :

Collage de la table
Image

Table collée
Image

Préparation du fond , on voit la cale que j'ai du mettre pour faire contact avec le bloc de talon, en noyer comme le fond
Image

Fond collé
Image

Petit passage chez Emilpoe pour voir et essayer sa dernière guitare et retour avec de quoi faire mes binding. Je décide de ne faire que ceux de la table, j'aime bien l'aspect de la caisse sans déco supplémentaires et je trouve dommage de cacher les dessins de la tranche du fond en noyer.
Pour le détourage de la table, ça n'a pas été coton... j'ai fait irrégulier avec le trusquin a lame de rasoir, du coup j'ai refait une passe plus large a 4mm avec la défonceuse dremel. Le but, comme je compte mettre de l'abalone, faire une 1ère couronne de 2 de large et 5 de haut. J'utilise des baguettes en acajou.
Image

Maintenant collage du binding de table au passage une vue de la rainure pour accueillir l'abalone
Image

Image

L'étape suivant a été de patiemment coller 214 petit morceaux d'abalone dans la rainure avec de la superflue gel. (maudit tube de colle où tout se met a sortir d'un coup sans raison ! ). 1 bonne heure plus tard fini.
Image

Ensuite une 1ère phase de ponçage , colmatage et rattrapage des divers défauts
Face
Image

Pile
Image

Ce week end je me suis attaqué au manche dont les morceaux m'ont été gentiment débités par Emilpoe. J'ai donc afiné la tête pour la ramener a 13mm , je lui ai collé 2 oreilles pour l'élargir un peu, et je me suis attaqué au tenon.
Image

Ce soir voila un 1er aperçu général des différentes parties assemblée non finie.
Image

La caisse sonne entre Sol # et la et donne un beau son de tambour avec un sus tain intéressant... ça me semble prometteur.

Voila , il me reste pas mal de boulot à faire sur le tenon, qui ne me satisfait pas entièrement . Je vais sans doute y recoller quelques bouts de placage acajou et affiner son usinage... puis il y a aussi le renversement du manche a afiné mais ça c'est pour la semaine prochaine.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Eh ben ça avance bien :)
alind a écrit :...Je décide de ne faire que ceux de la table, j'aime bien l'aspect de la caisse sans déco supplémentaires et je trouve dommage de cacher les dessins de la tranche du fond en noyer...
C'est peut-être dommage mais, comme je te l'ai déjà dis, moi j'en mettrais. Tu peux les faire en noyer pour garder " l'aspect de la caisse sans déco supplémentaires".
Un filet ça ne sert pas qu'a "faire joli", c'est là à la base pour protéger ;)
Répondre