Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Sur ma gratte en cours (la #4), j'ai fait toutes les feuillures à la main.. c'est long..
Je pense que je continuerai à passer le trusquin pour la bordure de la table et du fond, dégager au ciseau car ça fait une bordure vraiment super nette.
Avec la fraise t'as vite fait d'avoir un éclat, avec le trusquin c'est plus zen et plus précis.
Par contre pour la partie éclisse, à l'avenir je dégagerai à la fraise, ça va plus vite, et ça fait pas pire (dans mon cas).
En attendant de fabriquer le "binding jig" qui va bien..

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ok, merci Quentin.

C'est pas trop galère pour les filets intérieurs de gérer la profondeur de coupe ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'aime bien ton étiquette, sa sobriété et surtout son côté "fait à la main" ... C'est ton écriture ?

Les barres de fond qui passent à côté, elle vont rester comme ça, de section carrée ?
François
rastaferraille

Salut François,

merci !
C'est l'écriture de ma souris :)

ben je me tâte encore à les alléger. J'ai lu que ça se faisait de les laisser carrées.

T'y mettrais un coup de rabot toi ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca veut dire quoi 2 J 13 ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Jour 13 de l'an 2 pourquoi ? (l'an 0, c'est quand j'ai commencé la guitare)
rastaferraille

J'ai acheté ça pour faire les défonces pour les filets :

Image

Vous avez des conseils pour utiliser ça correctement ?

En fait, ce qui me fait surtout peur, c'est l'évidement de la gorge après au ciseau à bois, pour être bien régulier et que le fond de la gorge soit bien au même niveau tout le long...
rastaferraille

Bon ben ça y est ! le fond est collé (l'humidité a enfin descendu un peu)
Pour cette fois, j'ai finalement décidé de laisser les barres en section rectangulaires.

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bon alors ce matin, te voilà avec ta quasi guitare ! Elle sonne bien au tapotement ?

Bravo ! C'est tout beau jusque-là !
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :J'ai acheté ça pour faire les défonces pour les filets :

Image

Vous avez des conseils pour utiliser ça correctement ?

En fait, ce qui me fait surtout peur, c'est l'évidement de la gorge après au ciseau à bois, pour être bien régulier et que le fond de la gorge soit bien au même niveau tout le long...
Comme pour tous les outils : ne pas leur demander plus ou plus vite qu'ils ne peuvent faire face au matériau ... Donc bien affûter et faire plusieurs passes, patiemment.

Pareil pour l'étape au ciseau, et ça ira cool ... Et surtout, tu n'auras pas le stress de mettre une machine à défoncer sur ta belle boîte toute neuve :wink:
François
rastaferraille

Ok, merci François !

Oui, démoulage ce soir..

Je me suis fait une frayeur, parce qu'en retournant la solera, je me suis rendu compte que je n'avais pas mis un écrou pour la fixation de la table avec le bloc support, mais un boulon à tête.. ! Du coup, j'ai du disquer la tête du boulon au dremel pour pouvoir dégager la guitare... :oops: :oops: :roll:

Sinon, c'est cool ! A ma grande surprise, la guitare rentre dans une housse prévue pour une guitare. :D

Par contre, j'ai quelques endroits où le fond ne jointe pas bien avec les éclisses, sans doute les contre-éclisses n'étaient pas bien à fleur. J'espère que c'est ça. Si c'est le cas, je me remémore ta phrase : "Who cares, l'important c'est que le contact soit bon avec les contre-éclisses" ou quelque chose comme ça.

Donc je me dis que ça pourra se rattraper au moment des filets.

Maintenant, je me pose une question (eh oui, il faut toujours que je me pose une question), d'ailleurs, je vais aussi vous la poser :

Comment procédez vous pour affleurer proprement le fond et la table avec les éclisses ? Je veux bien des conseils parce que j'ai peur de faire ça comme un sale...

Merci à vous !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Rabot de plus en plus petit ou ciseau, mais en faisant gaffe, Gaston, de ne pas prendre le bois à rebrousse-poil!
François
rastaferraille

Ok, merci pour le tuyau François ! merci pour la remarque sur le sens du fil !!! ! :D

Bon ben en fait, c'est plus grave que ce que je pensais...

Je pense que c'est un taquet support de barre du fond collé un chouille trop haut et qui empêche de faire contact correctement... Il y a même un jour près de la barre.

Aïe Aïe Aïe... :(

Je vais essayer de retoucher, de glisser un peu de colle, et de remettre sous presse...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si tu arrives à mettre une photo du problème, tu auras peut-être de meilleures propositions que fourrer de la colle :roll:
François
rastaferraille

Oups, trop tard.. :oops: :oops: :oops:

Comme la colle n'avait pas bien pris a cet endroit, en passant une jauge d'épaisseur entre les contre éclisses et le fond, j'ai pu décoller facilement la région.

Du coup, ça a libéré la barre de fond que jai pu diminuer très légèrement au ciseau à travers l'ouïe.

Ensuite, toujours avec la jauge d'épaisseur de mécanicien j'ai glissé de la colle sur les contre éclisses et jai remis quelques presses à tabler.

ça a l'air de bien faire contact, il n'y a plus de jour.

La seule inconnue, c'est est-ce que la colle s'est bien répartie sur les contre éclisses...
Répondre