3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Un p'tit coup de chaud et de serrage et c'est reparti!!! :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'en ai parlé avec un luthier américain avec qui je suis de temps en temps en contact, il m'a soumis cette solution:
Image

Faut essayer!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur mon fer à cintrer
le placage faisait des plis
et les filets aussi...

Dans la feuillure je mis de la colle
le placage était tout mou
et les filets aussi....
:? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lougadjo

Message par lougadjo »

...sur celle que je suis entrain de faire ça m'est arrivé aussi j'ai palié à la chose en faisant comme Sacha coup de chaud et serrage dans un petit étau mais un luthier m'a dit qu'il utilisait pour éviter ça, un collage des filets entre eux qui supportait la chaleur du cintrage, époxy ou cyano mais j'ai pas essayé...encore
quentinjazz

Merci Lougadjo,
j'ai pensé faire un essai à la cyano aussi, en effet.
Peut être ce week end si j'ai le temps :roll: :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Ça devrait marcher aussi avec de la colle PU.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quentinjazz a écrit :Merci Lougadjo,
j'ai pensé faire un essai à la cyano aussi, en effet.
Peut être ce week end si j'ai le temps :roll: :wink:
la cyano fond sous l'effet de la chaleur, et dégage des vapeurs très nocives !

Benoit de Bretgane
quentinjazz

Aïe aïe aïe, faut trouver une autre solution alors.. et pourquoi pas celle d'un barbu du pas de calais? :P

Parce que j'ai essayé la solution sur la photo un peu plus haut, et j'y arrive pas.

Je n'arrive pas à faire des courbes assez serrées pour envisager de faire ça pour la taille de ma jumbo, et j'ai l'impression que les filets sur la photo sont ceux du genre de chez Stew en composite (qui sont très bien, par ailleurs), mais moi ce sont des filets en bois d'arbre de la forêt naturelle!
:?
Birdie

Message par Birdie »

Je fais un essai avec la PU ce matin et te dis quoi :wink:
quentinjazz

C'est quoi exactement? Polyuréthane?
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est de la colle un peu jaune qui mousse avec l'humidité contenue dans le bois et dans l'air. Elle tâche la peau et il vaut mieux mettre des gants pour l'utiliser. C'est pratiquement le même produit que la mousse PU (polyuréthane) qu'on utilise pour boucher des trous et faire des scellements de fenêtres et de portes.
http://www.toutcoller.com/produit-de-co ... ethane.htm
J'utilisais souvent cette colle pour des assemblages destinés à l'extérieur, mais son principal inconvénient pour moi, c'est qu'il faut faire attention à ne pas s'en mettre partout, c'est poisseux et sur les doigts, ça devient tout noir, tu ne peux pas l'enlever, il faut attendre que la peau repousse pour avoir des mains propres.
A chaque utilisation, une paire de gants vinyle ou mieux en nitrile à prévoir. (faire des essais, certains composants chimiques font fondre les gants en vinyle)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Alain t'exagères !! C'est pas Tchernobyl. Et il y a une grosse différence entre coller des assemblages de jardin avec 4 kg de colle et les 4 gouttes qu'il faut pour coller 2 filets. :lol: :lol:

C'est effectivement une colle polyuréthane monocomposant (donc fastoche) qui est insensible à l'humidité et très peu à la chaleur. Effectivement on l'utilise beaucoup pour les travaux extérieurs. Elle gonfle en polymérisant comme les mousses que cite Alain. Ça c'est le seul inconvénient dans notre cas, faut serrer uniformément.

Je devait faire un essai ce matin mais nous étions trop absorbés avec Arnaud sur l'emmanchement de sa dernière...

quentinjazz

Ok merci, et ça se trouve en GSB?
Au pire on peut coller uniquement la partie de la hanche qui pose problème avec cette colle, et le reste avec de la titebond normale.
Birdie

Message par Birdie »

Oui oui c'est une colle qu'on trouve partout au rayon "colle à bois".

Voilà, j'ai collé les n/b/n avec la PU Sader :

Image

demain je colle le filet par-dessus et dimanche je fais un essai de cintrage...

quentinjazz

Eh ben vivement ton test!
J'ai essayé de cintrer avec un peu de vapeur à d'autres endroits de mon filet qui est de toute façon foutu, et malgré le collage avec la titebond II (résistante à l'eau), les filets se décollent..
Répondre