OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Je saute sur l'occasion puisque tu abordes le sujet des barrages.

Je prépare tout doucement mon prochain projet OM et je m'aperçois qu'au niveau des barrages c'est tout sauf clair....!!!???

Au niveau des largeurs tout d'abord visiblement Martin a fait des barrages 1/4" (6mm) et 5/16" (8mm), le barrage 1/4 est celui d'origine, Martin serait passé à 8mm ensuite pour faire plus solide et limiter les retours en garantie...

Ensuite on a des OM avec barrage sclupté (allégé, scalloped) et d'autres non??

Et enfin on a les barrages avancés, standard et reculés, et là j'avoue que je n'ai toujours pas compris toutes les subtilités....(hormis que le barrage avancé procure plus de basses, mais est-ce au détriment du reste, etc...)

Sur tes plans Sacha, c'est avancé ou reculé ??

On remarque par ailleurs que tous les plans mis en ligne par Michel dans la boutique proposent des barrages reculés et je ne suis pas sûr que les guitares de Benoit manquent de basses... ???

Alors qu'en est-il exactement ?? Si un Grand Connaisseur de Martin pouvait nos faire un topo un peu complet sur tout ça, je pense que ça en éclairerait plus d'un. Merci d'avance :wink: :wink:

Désolé de polluer ton topic Sacha, mais c'était le moment !! :lol: :lol:
Dernière modification par Birdie le mer. 02 févr. 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

En tous cas sur le plan OM de Benoit, les barrages font tous 7mm de large, sauf les 3 baguettes de renfort de rosace qui font 1 de large.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Oui 7mm, c'est une extrapolation métrique de 6,35... Ça veut dire que toi Quentin tu as fait la tienne d'après le plan de Benoit, donc barrage reculé, quelles différences vois-tu avec celle de Sacha ??
quentinjazz

J'en sais rien, j'ai pas encore terminé la mienne et lui non plus :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: Mais non, je parle de l'implantation physique des barrages !
quentinjazz

Quand j'aurai fini la mienne je l'emmènerai chez Sacha ainsi que le plan, et on regardera ça.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Non, non, Birdie, tu ne pollues pas du tout mon topic car ça m'intéresse très très fortement. D'ailleurs, en page 1, je me posais un peu le même genre de questions et j'avais même contacté Quentin pour comparer 4 plans...

Bon, pour les barres, je remets mon comparatif de la page 1
donc:
Grellier: Fond 2.5mm, éclisses 2.2, table 2.8
Barres fond: B1 & B2 = h16 x L 6mm
B3 et B4= h10 x 19
Barres table: T1= h16x8mm
X(T2 et T3)=h16x8mm
Ton= h13x7mm
Fing= h7x6mm
Kinkead: Fond 2.5mm, éclisses 2, table 3
Barres fond: B1 & B2 = h17 x L 8mm
B3 et B4= h17 x 8
Barres table: T1= h21x15mm
X(T2 et T3)=h15x8mm
Ton= h13x8mm et h11x8mm
Fing= (2)h10x7mm et (2)h8x6.5mm
Lmii (plan Mart?): Fond 2.4mm, éclisses 2.4, table 2.4
Barres fond: B1 & B2 = h16 x L 6mm
B3 et B4= h19 x 6 ou bien, h6x19mm
Barres table: T1= h13x13mm
X(T2 et T3)=h13x9.5mm
Ton= h13x8mm ou au choix h13x9
Fing= h9.5x8mm

Mon choix s'est porté sur T1= h16x8mm
X(T2 et T3)=h16x8mm
Ton= 1 de h13x8mm et la deuxième h11x8mm
Fing= h10x7mm

J'ai donc choisi de faire un mélange de tout, histoire de...

Concernant le X, reculé ou avancé ou standard (? connaît pas la mesure pour celui là), entre l'extérieur bas de la rosace et le haut du X, C. Grellier pour l'OM a 2.8cm sur son plan (la J185 avait 2.7cm). Je pense que cette mesure, environ 1" donc, doit correspondre à un barrage avancé.

Les plans OM de Lmii et Kinkead ont le X à 4.5cm du bord de la rosace. Ca doit être un barrage reculé?!! C'est ce que j'ai fait pour la mienne!

Donc, barrage standard, je ne vois pas où il se situerait: quelque entre les deux? Mais où?

Quoi qu'il en soit, ma J185 Steiny qui a un barrage avancé -"favorisant les basses" à ce qu'on dit- est... équilibré (cf luthier). Donc Birdie, peu pas t'apporter de réponse là dessus... :wink:

Et je ferai des barrage sculptés pour... alléger.

Après, on pourra tenter de comparer les deux OM avec Quentin. Une des différences principales étant une guitare jaune et l'autre, une rouge :lol:

Sinon, demain ponçage des contre éclisses côté table (car ce soir, c'était collage!).
A +
Renan

Message par Renan »

Je vais peut etre dire une bétise, mais les barrage reculés ne sont ils pas fonction du diapason?
exemple:
Diapason long le chevalet est plus reculé par rapport à la rosace donc les barrages sont plus en arriére ou descendus vers le "cul" de guitare, car si ils étaient standards (donc plus prés de la rosace) il y aurait une moindre resistance mécanique vis a vis de la traction exercée par les cordes.

Enfin de ce que j'ai compris de mes cours de lutherie, c'est que la partie inferieure de la guitare c'est la partie sonore et que moins y a de barrage plus ca sonne (cqfd le barrage avancé favorise les basses il y a moins de barrage dans la partie inferieure), la partie haute sert a la resistance mécanique de la guitare c'est la ou il y a le plus de contrainte (manche, touche...)

Situ scallope tu allége les barrages donc tu favorise le "son"

Pour conclure il me semble donc, que pour ton projet Birdie (comme tout autre projet) comme le font les luthiers, il faut choisir en fonction de ce que tu souhaite obtenir (et/ou tester) les bois choisit, épaisseur (la table de take it est a 2.8 il me semble mois je suis a 2.5) etc...
Par exemple si tu te décide de faire un barrage avancé qui favorise déjà les basses tu n'est pas obliger de scalloper et tu n'as peut etre pas interêt a le faire car se poserai la question de la résistance de ta table si tu a une épaisseur de 2.5 (2.3 et 2.4 sur les lobes), a moins que tu fasse une table a 2.8 et la la scallopage deviendrai possible...

Je sait pas si je suis clair
Je rappele que je suis pas luthier, c'est juste le fruit de ma réflexion et de ce que je croit savoir...
:wink:
Birdie

Message par Birdie »

La piste du diapason est effectivement intéressante. Mais j'ai un doute. De tout ce qu'on lit sur les Martin, je n'ai pas vu de corrélation entre le barrage avancé ou reculé et des différences de diapason.

D'ailleurs Sacha et Quentin, vous qui avez deux barrages différents (l'un avancé, l'autre reculé), quel diapason avez-vous prévu ??

Par ailleurs dans les plans de Benoit qui ont tous des barrages reculés, on trouve des diapasons courts (633mm)....???

Je ne suis pas sûr que la position du barrage modifie la solidité de l'ensemble (même à diapason égal). En tous cas je n'ai rien lu dans ce sens...
Renan

Message par Renan »

En effet, je dit ca faudrait un avis de plus initié.
Je remarque aussi les diapasons 633 sont pour les 12 case hors caisse, y a t il moins de traction et de forces qui s'exercent?
Je pense que la position du barrage modifie la sonorité
J'espére ne pas dire trop de bétises... :oops:
Renan

Message par Renan »

Tiens regarde chez queguiner
http://www.alain-queguiner.com/180.html
Je dit pas que des bétises...
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Mon diapason est de 25.34", version "originale" du fameux 25.4" (à ce que j'ai pu lire).

Pour le barrage, en relisant le post de Quentin, page 4, on voit une image de son plan et de sa table. Il ne me semble pas, Birdie, que son barrage soit avancé. En comparant avec mon plan par écran interposé, j'ai l'impression que la distance bas de rosace-haut du X est identique.

Par contre, là où j'ai vu une différence, c'est que mes barres de tonalité sont placés plus haut que sur l'OM de Quentin: chez moi, la tonalité haute se situe entre les finger braces et chez Quentin, sous la 2ème "barre de doigt".
Donc d'après le lien de Renan de Queguiner, Quentin devrait avoir plus de basses (puisque le milieu de la table est plus "libre" que sur mon OM) et moi, plus d'aigus...

Sinon, j'ai collé les contre éclisses et radiussé mon côté table et j'ai aussi mis en forme mon barrage collé.
Image

Par contre, en m'occupant du fond, j'ai un bout de barre qui s'est décollé. Comme je disais à Quentin, malgré des litres d'acétone, je trouve que le padouk colle bien plus difficilement que le palissandre. J'ai l'impression de me faire une guitare en kit qui se désagrégera dès le montage... Connaissez-vous une colle bien plus solide que la Titebond? Ca m'embêterait de devoir faire tenir la gratte avec du scotch marron de déménagement. Bon, c'est pas pour maintenant que presque tout est terminé mais pour le futur...

A +
quentinjazz

Galère les décollages de barres!
T'es sûr que tu colles avec une hygrométrie pas trop élevée? parce que dans une cave ça doit être quand même plus humide que la moyenne :?

Pour la position du X j'essaierai de penser à te ramener le plan de Benoit (ainsi que le courtnall :wink: )

A+

Q.
Birdie

Message par Birdie »

Oui j'avais mal lu ton post plus haut. Tu as choisi l'option "reculée" entre les différents plans que tu as. Dommage, ça nous aurait éclairé un peu...

Pour le collage des bois gras : epoxy.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Donc, je jette tout?

Si je garde ce padouk et les collage Titebond et que ça se décolle plus tard, je fais quoi?

T'a pas une "photo" d'une bonne colle Epoxy, Birdie? Je demande ça parceque la dernière fois chez Cast y'avait rien et chez Leroi, on m'a vendu un truc dont JP Coffe ne voudrait pas :wink:

Bon, dites moi...

A +
Répondre