Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Pat Vurden
Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00
Merci, ça va venir, pour l'instant je prépare mon renversement pour le collage de la tête sur le manche... 

Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
-
Dommage Pat pour la mésanventure. Ceci dit des photos seraient la bienvenue pour essayer de comprendre l'affaire, dans le sens ou si le bois fissure c'est pas forcément parcequ'il n'est pas sec de plusieurs dizaines d'année, mais parce que certains bois sont plus fragil sur quartier que sur dosse, et avec certritude plus que sur faux-quartier; le wengé en est un exemple: sur quartier même avec 40 ans de sécxhage ça fissure, parcontre dure dosse, si c'est pas trop fin ça tiens très très bien. Le ziricote, je ne sais pas, je l'ai jamais travaillé
- Pat Vurden
Voilà les photos

J'ai un set en wengé, pour un projet futur. Le fond est sur quartier, et j'ai deux jeux d'éclisses, un sur quartier, et un sur dosse.
Je compte en utiliser un comme éclisses, et l'autre pour faire un manche multiplis avec du châtaignier ondé.
Tu conseillerais quoi alors ?

J'ai un set en wengé, pour un projet futur. Le fond est sur quartier, et j'ai deux jeux d'éclisses, un sur quartier, et un sur dosse.
Je compte en utiliser un comme éclisses, et l'autre pour faire un manche multiplis avec du châtaignier ondé.
Tu conseillerais quoi alors ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
En la matière pas de règle absolue, il y a que l'essai qui compte (torsion à la main). Pour le oud c'est plus commode car en testant si des côtes cassent, ben en fin de compte on est content car il vaut mieux avant que après. Pour un set de guitare c'est..
Je pense que le problème du ziricote en question c'est qu'il a été débité mais pas qualibré 

- Pat Vurden
Hier après-midi et ce matin, je me suis affairé sur du matériel DIY...
Tout d'abord,j'ai terminé ma table à calibrer qui me permettra de retirer les quelques dixièmes qu'il reste à enlever sur mes sets.
J'ai acheté un rouleau de toile abrasive de 450*2000 en grain 80.
Ma table à calibrer a une capacité de 900*420.
J'ai en fait collé au double-face de la toile sur la table sur laquelle seront posées les pièces, ainsi que sur la partie mobile.
Après essai ça a l'air de bien fonctionner...

Puis je me suis fabriqué un gabarit pour poncer les angles de renversement de tête.
Simple à réaliser, et je pense que ça sera rapide et efficace, je vais tester ça cet après-midi...

La grande pièce de manche sera fixée avec un serre-joint, et une butée amovible servira à bloquer la petite pièce de la tête.
J'ai fait une cale en grain 80, et une en 120.
Tout d'abord,j'ai terminé ma table à calibrer qui me permettra de retirer les quelques dixièmes qu'il reste à enlever sur mes sets.
J'ai en fait collé au double-face de la toile sur la table sur laquelle seront posées les pièces, ainsi que sur la partie mobile.
Après essai ça a l'air de bien fonctionner...

Puis je me suis fabriqué un gabarit pour poncer les angles de renversement de tête.
Simple à réaliser, et je pense que ça sera rapide et efficace, je vais tester ça cet après-midi...

La grande pièce de manche sera fixée avec un serre-joint, et une butée amovible servira à bloquer la petite pièce de la tête.
J'ai fait une cale en grain 80, et une en 120.
-
Hyper cool tout ça
Lorsque les outils sont fiables, virer de la matière par le ponçage est idéal.
La "neck box" est carrément top : simple et efficace ... et je bave devant ce sublime morceau de noyer

Lorsque les outils sont fiables, virer de la matière par le ponçage est idéal.
La "neck box" est carrément top : simple et efficace ... et je bave devant ce sublime morceau de noyer

Soigné!
Et le ponçage est prévu pour une seule épaisseur, fixe? Pas de réglage? Ou un système de cales pour rehausser le plan du bas?Pat Vurden a écrit :ma table à calibrer qui me permettra de retirer les quelques dixièmes qu'il reste à enlever sur mes sets.
François
- Pat Vurden
oui c'est ça. Pour l'instant il y a deux réglettes en plat de 20*2. elles sont collées au double-face donc je peux les remplacer par du plat de 3 mm d'épaisseur. Par contre pour 2,5 mm, je pense que je vais faire découper de la tôle de 1.5 mm et de 1 mm au boulot, que je collerai ensemble.
Sinon mon joint de manche est collé, mon gabarit fonctionne nickel. Les photos ce soir, là je vais aller coller le talon...
Sinon mon joint de manche est collé, mon gabarit fonctionne nickel. Les photos ce soir, là je vais aller coller le talon...

Super ces sytème DIY. Tu as poncé les deux parties du manche en même temps dans ton jig à poncer, ou un par un ?
- Pat Vurden
Un par un, mais comme la cale ponce jusqu'à venir en butée, c'est forcément bon à l'arrivée. J'ai découvert ce système sur cette vidéo hier matin, et du coup je me suis empressé de le fabriquer...
https://www.youtube.com/watch?v=F6zvz0huvAU" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc commencé par poncer l'angle coté manche

Puis coté tête

Et voilà le résultat

Ensuite collage de la tête

Et collage du talon

https://www.youtube.com/watch?v=F6zvz0huvAU" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc commencé par poncer l'angle coté manche

Puis coté tête

Et voilà le résultat

Ensuite collage de la tête

Et collage du talon

- quentinjazz
L'important c'est de trouver le système qui te convient!
C'est marrant mais l'étape du renversement de tête c'est un truc que j'adore tellement faire au rabot que je ne conçois pas de poncer cette zone
C'est marrant mais l'étape du renversement de tête c'est un truc que j'adore tellement faire au rabot que je ne conçois pas de poncer cette zone

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
Sympa et astucieux ce système ! Je suis comme Quentin, quand je peux faire au rabot plutôt que poncer, je préfère. Le plus important, c'est le résultat de toute façon !
Et bravo pour le collage, il a l'air nyckel !
Et bravo pour le collage, il a l'air nyckel !

Sébastien
- quentinjazz
Je suis persuadé qu'un joint raboté aura un collage beaucoup plus costaud qu'un joint terminé au ponçage.
Là pour un manche on s'en fout, il y a le placage de tête en plus et la surface est très large, mais pour un fond ou une table c'est autre chose.
Là pour un manche on s'en fout, il y a le placage de tête en plus et la surface est très large, mais pour un fond ou une table c'est autre chose.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!