1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: 1er projet Robertorrès - Jointage fini

Message par Mr Esteban »

Merci Florian !

Pour la table, j'ai pris du first choix ! :D
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Sinon, il y a toujours l'option calibreuse quand les fibres sont trop entrecroisées ... C'est rien à faire !

Sur ta photo, tu travailles avec un rabot assez court, non ? Pas un n°5 en tout cas ...
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Effectivement, c'est un rabot n°4.
Sébastien
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut Esteban,

Impossible de répondre à ton MP... bug ?... :|
Passes par mon site > Contact ;)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Voilà qui est fait ! Merci Maurice :D
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello à vous les luthistes,

Voici de petites avancées estivales de tortues...

Image
Le détourage du fond. Ca marche pas mal du tout ces petites scies même si je me suis un peu craqué sur le côté gauche pour faire la découpe. Ce n'était pas très long à faire.

Image
Ca commence à ressembler à une forme de guitare. C'est encourageant !!!

Image
J'ai tenté la réalisation d'un trusquin à rosace... Finalement, il n'est pas assez précis. J'ai obtenu une rondelle ovale... Des difficultés à affiner correctement cette lame de trusquin (côté plat et l'autre côté doublement biseauté), le système de calage de la lame n'est pas optimum...

Image
Ca parait joli comme ça mais en faisant un essai d'incrustation dans du médium, on voit nettement que la rondelle est ovale... Moi qui voulait faire simple pour une première rosace...

Du coup, j'ai un peu cherché du côté des affleureuses et j'ai pris une makita car amazon propose des modèles vraiment pas chers (80€ fdp compris pour une 3709). Je pense que je vais gagner en précision par rapport à mon trusquin artisanal et pas assez précis...

D'ailleurs, j'ai l'impression que le trusquin sert surtout à marquer les mesures sur la table et pas à couper des rondelles de bois (fait à l'affleureuse). J'ai revu la formidable et excentissime réalisation de Benoit sur Facebook de la guitare réalisée pour sa compagne et c'est fait comme ça. Vous confirmez ?
Sébastien
Gazalain

Re: 1er projet Robertorrès - Rosace en cours

Message par Gazalain »

Même bien découpé en forme de cercle parfait, l'anneau une fois détaché a tendance à se déformer et il reprend sa forme dans une rainure correspondante à ses diamètres originaux.
Je les découpe au tour à bois et ce phénomène se produit presque toutes les fois, les tensions internes du bois y sont pour quelque chose, surtout sur du bois exotique.
Pour la lame de ton trusquin, il faudrait que ton système de blocage aille jusqu'au bord inférieur (dessous du trusquin) et ne pas essayer de faire la découpe en une seule passe mais en plusieurs avec chaque fois un minimum de dépassement de la lame.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Intéressant, je vais donc essayer une nouvelle incrustation dans du médium. Merci pour l'info Gazalain.
Pour la lame de ton trusquin, il faudrait que ton système de blocage aille jusqu'au bord inférieur (dessous du trusquin) et ne pas essayer de faire la découpe en une seule passe mais en plusieurs avec chaque fois un minimum de dépassement de la lame.
J'ai tenté de faire par plusieurs passes mais le sapelli ici était coriace sans compter l'affutage de cette petite lame où j'ai des difficultés à avoir le tranchant rasoir...

Effectivement, le blocage de la lame ne va pas à fleur du dessous du trusquin. Il faut que je refasse la pièce...

Je voulais, à la base, cercler l'anneau par un filet de 1,2mm n/b/n à l'intérieur et à l'extérieur. Faudrait-il que je colles ces deux filets à l'anneau en bois au préalable avant de faire l'essai d'incrustation ?
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Je voulais, à la base, cercler l'anneau par un filet de 1,2mm n/b/n à l'intérieur et à l'extérieur. Faudrait-il que je colles ces deux filets à l'anneau en bois au préalable avant de faire l'essai d'incrustation ?
C'est ce que je ferais, oui. C'est plus simple que de tout coller en même temps !

Pour le trusquin, la photo ne me permet pas de bien voir, mais il ne faut bien sûr pas que l'axe inséré dans la table soit fileté, car cela agrandit le trou au fur et à mesure des passes !
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Pour le trusquin, la photo ne me permet pas de bien voir, mais il ne faut bien sûr pas que l'axe inséré dans la table soit fileté, car cela agrandit le trou au fur et à mesure des passes !
Oui bien sûr ! L'axe n'est pas fileté mais bien lisse en dehors du trusquin. Voici une photo qui j'espère sera plus lisible :

Image

Pour le collage des deux filets, est-ce qu'une méthode d'épingles et de butée est efficace comme ici (3ème photo en partant de la fin):
http://guitare12.eklablog.com/construction-c298114

ou y a t-il des méthodes différentes qui ont porté leurs fruits ?

Merci pour le retour :wink: !
Sébastien
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Me voilà de retour pour la suite !!! Il était temps !

Voici le travail effectué pour l'incrustation de la rosace :

Image
Mise en place d'un filet intérieur et extérieur sur l'anneau en sapelli

Image
Cloutage pour que les filets se plaquent bien et collage à la cyano. L'anneau est collé au double face (de petits bouts) et la feuille est collée au médium.

Image
Démoulage avec un petit racloir. Attention à ne rien casser !
J'ai ensuite inséré la rosace dans une planche test.

Image
Affleureuse montée sur guide et réglé depuis la plante test d'incrustation. Sur cette étape, je me craqué comme un bleu concernant le sens d'usinage. J'ai bien fait le contour extérieur mais j'avais complètement oublié qu'on inversait pour le contour intérieur... du coup, la découpe n'est pas très nette à certains moments et des jours assez disgracieux apparaissent.... :oops: J'aurais du également donné un coup de cutter circulaire au préalable, ça aurait aidé...

Image
Ca sent le collage !!! Sillon de 1,4mm de profondeur. La rosace en fait 2.

Image
C'est plaisant d'utiliser ces propres presses :) ! La petite lampe m'a permis de garder une bonne hygrométrie pendant tout le collage.

Image
Raclage et mise à fleur au niveau de la table. Le cèdre est bien fragile, gare aux ongles longs et à l'arête du racloir :twisted:

Image
Voici le résultat :? Comme je vous le disais, elle a des imperfections dues au sens d'usinage de l'affleureuse... Un peu mécontent mais heureux de passer à la suite car le projet stagnait un peu avec cette étape qui me stressait... (je vous ai mis la photo qui la présente sous le meilleur angle :lol: )

Sinon, le fond dur Surgand part bien au ponçage.
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Très joli ! Bravo :wink:
Sur une des miennes, pour récupérer un problème, j'ai élargi l'anneau à insérer. Tu aurais pu par exemple ajouter un filet de part et d'autre (en élargissant un poil le canal, plus soigneusement), si l'espace restant suffisait ...
Mais ça sera très discret comme défaut, personne le verra (si tu ne le dis pas) :wink:

Pour le racloir, ça aide bien de mettre du tape (une ou deux épaisseurs) sur les côtés du bord qui racle, en ne laissant nu qu'une portion centrale de la lame.
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour le retour ! Effectivement, j'ai pensé à la solution de rajouter un filet de part et d'autre de la rosace car j'ai une petite fraise de 1mm. Mais je crois que je vais laisser comme ça quand même, le défaut aurait plus marqué, je l'aurais fait. J'ai fait en sorte d'avoir 4mm de marge entre la rosace et l'ouverture.

Bonne idée pour le racloir, merci du conseil ! :)
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Elle est superbe cette rosace, simple et classe !
Pour ma part je ne vois pas de défaut, j'espère faire aussi bien avec la mienne.
Ma rosace toute faite ne me paraît pas parfaitement circulaire non plus, j'imagine déjà une intervention au fer à vapeur de madame pour la détendre un peu.
Bonne suite.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci Marco !

C'est sur le contour intérieur au niveau du cèdre, j'ai eu de l'arrachement ce qui a conduit à des jours... Si tu fais l'évidement à la machine, fais attention aux différents sens d'usinage (intérieur et extérieur).

Mon anneau s'est également ovalisé une fois que je l'ai sorti / affleuré du placage (une sorte d'effet ressort). Je ne l'ai pas retouché et je l'ai rentré dans la défonce sans trop de soucis. Je me suis dit qu'il allait reprendre sa forme ronde par "contrainte".
Sébastien
Répondre