3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'ai trouvé la solution:
du 150 scotché au double face sur un bout de bois, des cales (les ronds en carton sur la photo du haut) calibrées pour que la différence entre le papier et les cales soient l'épaisseur que je cherche à avoir, et ensuite faut passer le filet entre le papier et une table bien plate, et tadaa!

Image

C'est le même système que ce que grellier montre sur son site !
Là je peux faire des filets de 0.3, ça me parait mieux!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bravo! Très ingénieux!!! 8)
quentinjazz

Thanks, mais je me suis inspiré de ça:
http://www.grellier.fr/article.php?lang=fr&id=9 8)
Ca me paraît moins périlleux que le rouleau ponceur!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Bon, tout compte fait je pense mettre uniquement un placage noir, c'est plus sobre!
Ca fait un peu halloween (orange et noir :P).

Je pense tenter de faire un filet sur ma touche en palissandre, je mettrai un fin filet d'acajou très orangé entre la touche et un filet extérieur en palissandre lui aussi, pour rester sobre.
quentinjazz

Hello,

ça avance oun poquito, avec les feuillures:
Image

La galère :roll: ... J'avais lu quelque part que les fraises carbide de chez stew étaient bien pour les feuillures, comparées à la fraise dédiée.
J'ai tenté le coup, la misère.. J'ai même un morceau d'éclisse qui a sauté :( ..
Y aura des photos un peu plus tard.
Bref, pas simple, j'ai essayé de terminer du mieux possible avec la vraie fraise à feuillures, et j'ai surtout fait la zone du pan coupé côté table et fond à la main en prenant mon temps, histoire de limiter les risques.

Deuxième problème:
côté fond je voulais mettre simplement un n/bn et un filet d'érable sur l'extérieur, mais j'ai oublié de rerégler la bécane avant d'attaquer le fond, résultat les feuillures sont identiques sur le fond et la table, donc je devrai faire une filetterie plus compliquée sur le dos aussi.
C'est pas grave, mais bon, c'était pas prévu :roll:

Sinon, les points positifs:
inspiré par Birdie et son système pour faire les défonces de truss, j'ai fait mon petit montage pour ma nouvelle affleureuse:
Image

Une tuerie! Ca prend 5 mn, c'est nickel, à des années lumières de mes deux précédents boulots à coup de Dremel avec une simple fraise de 3mm (eh oui, on commence à gauche, et on met des placages au fur et à mesure jusqu'à atteindre le trait de droit, ça me prenait 1h30 au bas mot).

Les boulons incrustés dans le gabarit sont fixés à des tiges filetées et un écrou papillon qui serre le gabarit sur le manche, je perce à travers le rab sur les côtés du manche et comme ça rien ne peut bouger pendant la manœuvre.

Enfin, slottage de la touche:
Image

J'aurai à la jonction une largeur au manche de 53mm, je sais que c'est fin, mais c'est dû à une erreur sur mon moule et son rajout pour délimiter le pan coupé :roll:
Là la touche attend ses filets : fin filet acajou orange et filet palissandre à l'extérieur.
En principe je reprendrai le même schéma en faisant un binding autour de la tête acajou+palissandre, je n'ai encore jamais fait un tour de tête en filetterie, donc si il y a des trucs et astuces que vous voulez partager, feu à volonté :wink:

Encore des tas de nouvelles erreurs que je n'avais pas faites jusque là, mais là je vois clairement les limites de la lutherie en milieu domestique entouré de biberons qui sèchent et de couches qui empestent :lol:
Je suis quand même assez content d'avoir pu avancer, même si parfois j'ai été trop rapide, car stressé et pas complètement concentré.
Florian

Message par Florian »

Tu utilises une fraise à copier avec ton gabarit pour la défonce de la tige ?

Merci
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Non, je fais buter mon affleureuse contre une baguette bien droite.
Ma manip:
j'ai dressé une baguette bien droite, que j'ai collé au milieu d'une planche.
Ensuite j'ai mis une fraise de 6 (largeur de mon truss), et j'ai fait une défonce jusqu'à couper la planche.
Du coup j'ai maintenant un banc de défonce pour les truss de 6mm de large, j'aligne le bord de mon gabarit au bord extérieur de ce qui doit être évidé sur le manche, et zou!
C'est Birdie qui nous avait expliqué ce système il y a un moment, c'est vraiment tout con.
Florian

Message par Florian »

Ah oui d'accord j'avais pas vu la baguette de guidage.
Je pense faire un gabarit dans le genre mais qui viendrait prendre le manche en "pince" (une planche en dessous et une au-dessus attachées ensemble avec des boulons de chaque côté) qui pourrait aussi servir pour les restaurations où il faut ajouter une tige de carbone ou une tige de réglage sur un manche déjà existant (donc sur lequel il n'y a plus de marge sur le côté pour y mettre une vis).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :C'est Birdie qui nous avait expliqué ce système il y a un moment, c'est vraiment tout con.
merci pour lui.... :evil:

Oui ce système de guide est vraiment simple et très utile, il ne se passe pas une journée sans que je n'utilise un tel guide dans mon boulot.

Pour la fixation des guides, pensez aux agrafes. L’agrafeuse est aussi une outil que j'utilise tous les jours. Utilisée avec du contre-plaqué de 5, ça fait des merveilles et fait économiser beaucoup de temps de fabrication de montages compliqués...
Mon guide pour la rainure du truss est en cp de 5 maintenu par 3 agrafes plantées dans le manche. Ça fait des petits trous microscopiques qui seront bouchés par la colle de la touche...

:wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ah oui, ça non plus c'est pas con! (mais non, pas toi Birdie!)

Là je fais passer 2 grosses tiges filetées à travers le manche et le gabarit, mais je pense que je ne pourrai pas toujours le fixer de cette manière.

L'idée de faire un système de pince est pas con non plus, c'est vrai, dans le cas des restaurations il n'y a pas 36 solutions.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon boulot tout ça! Lent ('tain les gosses!!!)... mais bon boulot quand même :wink:

Dis, pourquoi 53mm à la jonction? Avec les filets tu peux pas arriver à un peu plus de 54? Je dis ça je dis rien (sauf que j'ai vu sur tout les plans 44mm au sillet pour 54 à la 12ème case - pas la 14ème, la 12ème) parce qu'avec 53 à la 14ème (le jonction), tu vas pas avoir les cordes qui "sortent" de la touche?
quentinjazz

53 à la jonction car mon côté pan coupé est trop étroit, bah ouais..

Pour ne pas que les cordes débordent, comme tu dis, il faut que l'écartement entre mes perçages de chevilles sur le chevalet soit le même que la largeur du manche à la frette 14.
Donc en gros y aura un peu moins de largeur entre les cordes aussi, on verra bien..
Rajouter un filet ne sert à rien, puisque du coup le bord droit de ma touche serait dans le vide après le pan coupé, pas très beau! :cry:

Samedi matin je suis passé rue de douai et en regardant les grattes par la vitrine j'ai vu quelques modèles cutaway qui n'avaient pas un manche si large que ça à la jonction, c'est pas que ça me rassure, mais presque :D

La prochaine fois que je fais un pan coupé, je dessinerai un trait d'arrêt sur mon moule, et je n'utiliserai pas de rajout à visser dans le moule, car c'est à cause de ce truc qui a bougé que j'ai fait cette erreur.
quentinjazz

C'est la sieste.. y a moyen de cintrer deux filets!
Sauf que..
Image

J'ai scotché ensemble deux filets dos à dos, ça marche plutôt bien, mais sur un des contre filets n/b/n ça fait de sacrés plis, alors que sur l'autre non. Uniquement au niveau des hanches :roll: ..

Bizarre non?
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Hum... une "jumbo" avec des plis aux hanches :roll: ...
Logique tout ça ! :lol:
Bon OK :arrow: :oops: :arrow:
quentinjazz

Si c'est comme pour les chiens Sharpei, peut être que mes filets valent de l'or, en fin de compte :)
Répondre