Hello,
ça avance oun poquito, avec les feuillures:
La galère

... J'avais lu quelque part que les fraises carbide de chez stew étaient bien pour les feuillures, comparées à la fraise dédiée.
J'ai tenté le coup, la misère.. J'ai même un morceau d'éclisse qui a sauté

..
Y aura des photos un peu plus tard.
Bref, pas simple, j'ai essayé de terminer du mieux possible avec la vraie fraise à feuillures, et j'ai surtout fait la zone du pan coupé côté table et fond à la main en prenant mon temps, histoire de limiter les risques.
Deuxième problème:
côté fond je voulais mettre simplement un n/bn et un filet d'érable sur l'extérieur, mais j'ai oublié de rerégler la bécane avant d'attaquer le fond, résultat les feuillures sont identiques sur le fond et la table, donc je devrai faire une filetterie plus compliquée sur le dos aussi.
C'est pas grave, mais bon, c'était pas prévu
Sinon, les points positifs:
inspiré par Birdie et son système pour faire les défonces de truss, j'ai fait mon petit montage pour ma nouvelle affleureuse:
Une tuerie! Ca prend 5 mn, c'est nickel, à des années lumières de mes deux précédents boulots à coup de Dremel avec une simple fraise de 3mm (eh oui, on commence à gauche, et on met des placages au fur et à mesure jusqu'à atteindre le trait de droit, ça me prenait 1h30 au bas mot).
Les boulons incrustés dans le gabarit sont fixés à des tiges filetées et un écrou papillon qui serre le gabarit sur le manche, je perce à travers le rab sur les côtés du manche et comme ça rien ne peut bouger pendant la manœuvre.
Enfin, slottage de la touche:
J'aurai à la jonction une largeur au manche de 53mm, je sais que c'est fin, mais c'est dû à une erreur sur mon moule et son rajout pour délimiter le pan coupé

Là la touche attend ses filets : fin filet acajou orange et filet palissandre à l'extérieur.
En principe je reprendrai le même schéma en faisant un binding autour de la tête acajou+palissandre, je n'ai encore jamais fait un tour de tête en filetterie, donc si il y a des trucs et astuces que vous voulez partager, feu à volonté
Encore des tas de nouvelles erreurs que je n'avais pas faites jusque là, mais là je vois clairement les limites de la lutherie en milieu domestique entouré de biberons qui sèchent et de couches qui empestent
Je suis quand même assez content d'avoir pu avancer, même si parfois j'ai été trop rapide, car stressé et pas complètement concentré.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!