Classique 7 cordes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

TakeItSlow a écrit :Sinon, si pas trop loin, je peux te le prêter en attendant le p'tit support Stew.
C'est sympa de proposer ! Je suis en Loire-atlantique, 35Km de nantes en direction de la côte. Je crois bien être loin de tous les adeptes du forum...

Ton compas pour support stewmac a l'air terrible, je pourrais réaliser quelque chose de similaire pour la grosse défonceuse mais je n'ai pas de fraise assez fine si je veux juste poser des filets comme toi. Sinon pour ma "grosse" rosace, l'embase de la défonceuse (une Bosch) est tellement large que je ne vois pas trop comment faire. Je vais me pencher sur la question.

Quant à bricoler un support Dremel avec du plexi, j'y ai pensé. Je n'ai pas de taraud 21mm pour l'embase de vissage du Dremel, et faire un truc avec des boulons collé à l'epoxy je trouve que ça fait un peu sagouin. J'hésite sur la manière de m'y prendre... Mais j'y réfléchis aussi.

Bref, je suis en pleine réflexion ! :mrgreen:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:oops: C'est vrai que tu es loin Yves... loin de ma grotte en tout cas :wink:

Sinon, c'est là où j'ai vu un support défonçeuse assez mastoc
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 03&start=0

Je continue à chercher une solution...

A +
yves_uke

Message par yves_uke »

Il déchire ton lien !!
Le gars qui écrit à délirer grave sur la fabrication d'outils. Et j'aimerais trop connaitre l'adresse de sa brocante. La défonceuse vintage à la Cumpiano me fait baver !

Son support de défonceuse est pas mal, mais je ne comprends pas où se trouve la pointe pour la rotation du compas...

Merci pour ton aide !
yves_uke

Message par yves_uke »

Bon, ben voilà, j'ai passé un bout de l'après midi à réfléchir et l'autre bout à réaliser un support pour la défonceuse. Je me suis bien pris la tête car cette machine est éééénoooorme et j'ai du adapter la première version pour pouvoir faire des cercles plus petits.

Image
Image

Au moins je sais maintenant quelle défonceuse j'achèterais quand j'investirais...

A voir si la précision sera suffisante pour ma rosace.
Je testerais ça demain, j'ai eu ma dose de prise de tête pour aujourd'hui !
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Tu veux acheter la 1400 la prochaine fois? C'est ça?

Non, plus sérieusement, c'est vrai qu'elle est mastoc la Bosch mais elle marche du tonnerre pour plein d'autres trucs (genre le manche). Après, pour la rosace, faut du plus petit, c'est sûr.

Faudra faire des essais de précision... :wink:
yves_uke

Message par yves_uke »

En fait celle-là je l'ai emprunté (d'ailleurs c'est la 1400).
La galère c'est le poids de l'engin, la base imposante et l'impossibilité de la manipuler "à l'envers" (les poignées sont faites pour être prises par devant, quand on tourne on se retrouve un peu couillon à un moment ou un autre).
Et puis il faut garder au moins une main sur la poignée pour qu'elle continue à tourner.

J'ai des vues sur celle-ci
Image
Légère, base plus étroite, bloc moteur séparable de l'embase (ça donne des idées) et surtout un bouton de mise en marche qui ne nécessite pas de garder le doigt dessus. Ca permet de monter la machine à l'envers sous une table pour s'en servir comme d'une toupie par exemple.
Et puis elle est plutôt bon marché au regard de ses qualités :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ca fera une superbe machine à feuillure, avec le support qui va bien et hop, des filets en quantité... :wink:
yves_uke

Message par yves_uke »

Salut à tous,

Après quelques jours de flottement je me suis remis au boulot.

Pour la rosace, en accord avec mon "commanditaire" j'ai finalement fait le choix de deux filets collés sur la tranche de la rosace plutôt qu'une défonce (je ne me sentais qu'à moitié chaud avec ma défonceuse d'une tonne et demi !).

Ca a plutôt bien fonctionné, à la cyano et avec 4 mains :
Image
Je me demandais comment combler les petits défauts : quelques gouttes de cyano, de "pâte à bois", ou bien ça disparaitra au vernis ? J'ai peur que ce soit pire en tentant un truc pour rattraper le coup.

La touche est terminée (radius de 16") et est finalement en pao Ferro (les seules de touches de chez madinter assez larges pour mes 7 cordes). Je la trouve magnifique : veines et noeuds lui donnent une certaine personnalité.
Cela me conforte d'ailleurs dans l'idée d'acheter du bois de second (ou troisième) choix. Il y a de belles surprises parfois.
Image

Sinon, le manche avance aussi. Placage de tête et perçage de la tête pour mise en place des mécaniques. Le coup de trous pour chaque mécanique m'est venu comme ça (je ne sais pas si ça se fait). Là c'est brut, je vais devoir faire des pans inclinés devant chaque trou pour le passage de la corde.
Image

Enfin, mon chevalet est en cours lui aussi.
Image

Avant de passer au collage des barrages de ma table je voulais avoir votre avis sur la question de l'hygrométrie.
L'humidité dans la pièce où je travaille tourne entre 45 et 58%. Cela varie en fonction de la météo (3 jours de grand beau temps et ça tombe à 40%). J'ai mis un absorbeur d'humidité type Rubson, mais cela baisse l'humidité de quelques pourcent en moyenne sans la stabiliser pour autant.
Puis-je commencer à coller barrages dans ces conditions ou bien dois-je attendre quelques jours de beau temps pour avoir l'air le plus sec possible au moment du collage ?
Faut-il être parano sur cette question de l'hygrométrie ?[/img]
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Si je ne me trompe pas, mieux vaut coller dans un air plutôt sec qu'avec pas mal d'humidité.
Si tu colles dans un air sec, lorsque l'hygrométrie grimpe, ton bois gonfle mais ne casse pas.
Si tu colles avec plus d'humidité dans l'air, quand il fait sec ton bois se rétracte et là... crack!

Pour le collage, autour de 45% c'est bien (je crois).

A +
yves_uke

Message par yves_uke »

Je suppose que c'est une question dont la réponse varie d'un luthier à l'autre... Et qu'il est difficile de prédire avec certitude ce qui se passera l'été prochain avec des tables dont le barrage aura été collé cet hiver.

En tout cas merci pour ton avis !

T'aurais pas une petite astuce pour les fentes le long de mes filets de rosace (ça doit être la même chose que pour le filet qui fait le tour de la table) ?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Pour les fentes des filets? :roll:
Regarde ma rosace en padouk, première version :oops: J'ai été obligé de refaire...
Là, sur ce coup, vaut mieux demander à un professionnel :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

TakeItSlow a écrit :Pour les fentes des filets? :roll:
Ce sont des fentes ou des jours laissés par un collage qui n'était pas assez bridé ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Sur la tof d'au dessus, on dirait un ch'ti "jour", pas assez de pression lors du serrage. :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

yves_uke a écrit :Dans l'attente de mon trussrod (et de mon plan Courtnall : version Torres) j'ai terminé la mise à l'épaisseur de la table et du fond (2mm pour la table, 2,2mm pour le fond)
C'est extrêmement fin pour une table d'harmonie :shock: ! Tu vas barrer latice ou renforcer au Nomex, barrage haut ou composé de carbone, barre d'âme ou plaque sous le chevalet???

Benoit de Bretagne
Renan

Message par Renan »

Un truc que je comprend pas, tu as radiusé la touche, il me semblai que les touches de classique étaient plates?
Et sinon autre question, quand on descend a 2.2 pour le fond c'est pas de trop?
2 pour la table ca me semble fin .......
Répondre