OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renan

Message par Renan »

Birdie a écrit :
Renan a écrit :...et le luthier avec qui je prends des cours m'en dis que du bien.... :wink:
Tu nous avais pas dit que tu prenais des cours... Et ça se passe comment ??
Bien :D
Ca m'apporte ce qui m'as manquer sur la première a savoir les gestes techniques, les petits trucs, les "la y a une bosse " ( :wink: ma noun che ), les "la c'est bien" etc...La première toujours en rade c'est le désamour, trop d'erreurs, je me console en me disant que c'est une "beta" guitare, que Benoit ca lui est arrivé (cf dernier post de sa part) a mon prof aussi...
J'écoute, je regarde, je fait et je re fait, j'échange, j'apprends quoi.
Le site: http://guitares.ozy.free.fr/
Rosace incrustée, table a épaisseur, angle du manche fait et placage collé.
Le problème c'est que le bénéficiaire viens parfois sur le forum alors j'hésite a poster...
ps: les calendriers sont en route
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Renan a écrit :je me console en me disant que c'est une "beta" guitare,
Moi j'arrive pas à me consoler, parce que dans mon cas, c'est pas la guitare qu'est "bêta" !
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Pour suivre les conseils de Birdie (car j'avais loupé le calendrier des copeaux et j'aurais pû louper le meeting de mai... quoi que, c'est loin de chez moi!), en farfouillant sur le forum, j'ai vu que tournicoton avait fait une OM en padouk, page 5 des "projets lutherie",
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1411
Zut! Je suis parti sur la même chose ou presque.... Maintenant, il est un peu tard. Je me promène de copie en copie on dirait :lol:

Bon, juste une ch'tite photo pour revoir le travail des ours sur la table avant collage
Image

et le collage
Image

A votre avis, je mets les chenilles dans le sens comme sur la photo de la table au dessus
Image

ou bien "à l'envers"
Image

Sinon, voilà à quoi je pensais pour les filets de table
Image

et pour éclisses et dos (très simple, juste un filet d'érable!)
Image

Pour avoir un filet de dos aussi épais que le padouk, j'ai découpé un bout de mon fond qui servira à ma future classique
Image

Image

Et pour être sûr que tout soit bien droit et d'équerre, un bout de double face sur toute la longueur
Image

Et on passe tout sur mon nouveau jouet
Image

Bon, donc maintenant, j'ai vu des photos où le padouk devient assez foncé. Est-ce que le palissandre sera plus foncé? Verra-t-on la différence palissandre-padouk? Je n'ai pas envie de lui coller des filets en érable, trop blanc et à la rigueur, j'aurais presque tendance à vouloir lui mettre des filets en ébène (comme la touche) voire même bien marron-orange, genre acajou ou koa. En fait, je dois acheter quelques petits trucs chez Stew ou Lmii, et je me dis tant qu'à acheter, autant acheter aussi des filets... Quoi faire?
Sinon, avez-vous une autre bonne adresse pour:
1. acheter un fer à cintrer (j'avais vu autre chose que Stew et Lmii, je crois où Quentin a acheté mais retrouve plus)?
2. trouver quelqu'un qui aurait une ponceuse-calibreuse du côté de Paris pour me mette à épaisseur mes bouts de bois pour que je puisse continuer (j'ai tél à des menuisiers et luthiers à côté de chez moi, pas de calibreuse. J'en connais un en Bretagne mais je n'irais pas avant février donc... je me tâte même à en acheter une...)

C'est tout pour aujourd'hui.
Joyeux Noël sous la neige!

A +
rémy

Message par rémy »

la photo du dessus pour le sens du chenillé à mon avis.
c'est vrai que l'ébène est aussi une bonne idée pour le filet de bord d'éclisse, il faut que cela tranche un peu et puis cela va avec la touche.
(regardes sur ma derniere le filet ébène avec le bubinga).
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Chalut Chacha :wink:

Mon fer à cintrer vient de chez Pilgrim's Project
http://www.pilgrimsprojects.biz/bend.html
Le meilleur du must du moins cher des fers à cintrer :)
Mais comment tu as fait pour cintrer les éclisses de ta Steiny? T'avais bricolé un fer maison?
Au pire je peux te prêter le mien si t'es pressé.

Pour ton histoire de filets, perso je mettrais un contraste fort, mais je sais pas ce que peux donner le palissandre à côté du padouk...
T'as pas des photos du fond?

A+ et joyeux noel, faut qu'on se croise début 2011 gars!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Merci pour vos réponses. Je vais aller jeter un coup d'oeil à la bubinga.
Moi aussi je suis tenté pour la vue du dessus avec le chenillé même si ça donne moins de griffes au bas de la caisse (mais j'ai aussi pris l'habitude de toujours regarder dans ce sens là, donc voulais vos avis).

Sinon Quentin, pour une photo du fond en padouk, c'est en page 1, le truc bien orange-rouge pour l'instant :lol: (ou aussi en page 5 du projet de tournicoton, un peu padouk qui a bruni).

Nous voir? Ben oui, je comptais passer cette semaine te voir avec la Steiny au boulot, semaine où je n'avais pas de taf et ne suis pas parti en vacances mais avec le temps et la neige... Je suis resté bloqué chez moi, au chaud!

Sinon, c'est vrai que le fer à cintrer est moins cher que chez Stew là. Pour les éclisses de la Steiny, c'était baignoire, eau chaude, décapeur thermique, 4 mains et des parpaings pour tout bloquer... Un peu embêtant quand même, non? Je souhaite donc me simplifier cette étape d'autant plus que tournicoton semble dire que le padouk, c'est embêtant à cintrer...
En m'achetant un fer à cintrer et une calibreuse, je serai paré à ouvrir mon atelier :lol:

I wish you a merry Xmas...
quentinjazz

Je pense que t'as raison d'investir dans ce fer :wink: je suis bien content de l'avoir eu des la premiere guitoune!
Pilgrims avait mis 6 semaines à m'envoyer mon colis cet été pour info.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Ok j'avais regardé les photos de la page 1 un peu trop vite.
Je crois que pour les filets je mettrais un contre filet clair du genre érable et un beau filet extérieur en ébène!
My 2 cents!
Noyeux joel à toi et à tous les copains qui luthent!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Quelques copeaux sous le sapin...
Image

Image

Padouk et ébène de macassar de la touche au rabot-dégau et défonçeuse, pour quelque chose d'à peu près propre, ça donne ça (j'ai choisi un diapason classique Martin, cad 25.34")
Image

Sinon, quelles incrusts?
1. Image

2. Image

3. Image

Mes incrustations seront en "Gold MOP" (nacre dorée?)
Image

Autrement, j'ai bossé sur la rosace. Pour l'instant, je l'imagine un peu à la Martin mais avec du padouk au lieu d'abalone. J'ai réussit à faire un cercle avec 4 morceaux découpés dans le rectangle de padouk (placage de tête) que j'avais. En superposant les morceaux, cela permet de les couper de façon bien jointive, avec un joint "invisible".
Image

Et hop, après ponçage
Image

Sinon, j'ai aussi "découpé" grâce à la défonçeuse et un gabarit bien droit la touche à la bonne dimension: 44mm au sillet et 54mm à la 12ème (pour l'instant un chouilla plus, 0.5mm, avant le ponçage final). Me restera à radiuser, je crois au 16", comme la Steiny.
Image

C'est tout pour l'instant. Je pars à la recherche de filets en ébène en fait (chez Lmii) et du fer chez Pilgrim's et me lance dans la construction d'un moule OM dans la semaine.

A + et bon week end
ghil

Message par ghil »

Dis donc?, t'es bien mordu. Tu commences même à faire du stock de bois. C'est bon signe!
Ici j' avait fais une jumbo en padouck avec filets érable si tu veux voir ce que ça donne.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=1 05
Si j'ai le temps je te posterai une photo de l'évolution de la couleur après un an et demi passée sur le stand. Ca n'a pas tant changé que ça.

Pour l'ebène je l'ai acheté pour le dernière chez Kauffer, du bois vraiment de première qualité. Et fournisseur Français, ce qui ne gache rien.

Ma permière sera aussi une OM épicéa sitka et palissandre indien.
Birdie

Message par Birdie »

Hello Sacha,

je vois que ça chôme pas ici !!

Si ça peut t'aider à confirmer les valeurs de tes plans voici les côtes originales pour le format OM tirées de ce formidable bouquin que le Père Noël a eu la bonne idée de m'apporter :lol: :lol:

Image

Longueur totale : 1.003mm
Longueur caisse : 492
Largeur petit lobe : 289.7
Largeur grand lobe : 387.3 (15"1/4)
Profondeur haut de caisse : 82.5
Profondeur bas de caisse : 104.8
Largeur touche au sillet : 44.5
Largeur touche 12ème : 57.2
Diamètre bouche : 98.4
Diapason : 25.4" 645.16 mm

C'est quoi le long tenon droit en bas de ton guide en médium pour le manche ???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Merci pour ces infos Birdie mais tout comme Quentin qui s'est pris Kinkead, j'ai celui là aussi. Comme qu'on dit chez moi dans mon métier au sein de l'Educ Nat, faudra qu'on pense à mutualiser nos bouquine et nos plans...
:wink:
Image

C'est ce que j'ai pour l'instant. Je me tâte à me prendre le livre de Willis qui fabrique aussi une OM...

Sinon, aujourd'hui, j'ai découpé des morceaux de placage pour faire les flèches de la rosace comme Bogdanovich et le cutter, ça coupe bien. J'ai un morceaux de doigt de placage si ça intéresse quelqu'un.... :lol:
Image

Autrement, pour Quentin, comme promis, photos de sillet permettant de voir les arêtes (en plus de la compensation de +2 et +5-6mm)

Image

Image

Enfin, question importante: un gentil forumeur d'ici m'a proposé de passer chez lui pour mettre à épaisseur mes bouts de bois avec une calibreuse. Je crois que je vais accepter sa proposition car pour l'instant, je ne trouve aucun luthier ni menuisier de par chez moi qui possède une telle machine.
Seulement, voilà, je me tâte vraiment à en acheter une. 800€... Est-ce que ça vaut le coup? Une ou deux guitare(s) ou peut être 3 par an... Ca peut m'éviter de courir à droite ou à gauche, non? Si financièrement vous pouviez, acheteriez-vous la bête?
Je dois donner ma réponse très vite. Merci pour votre réponse à cette question.

A ++
Renan

Message par Renan »

Ouais j'achèterai (c'est un des derniers trucs qui me manque), si j'avais les sous. Mais comme suis pas partis avec la caisse des calendriers...
Y'en a a moins de 800 euros

LA
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour ta réponse Renan.
D'autres adeptes de la calibreuse?
J'ai besoin de votre avis les zamis...

Sinon, j'ai zappé ta question Birdie: le tenon dessiné sur le gabarit du manche est, comme son nom l'indique... :lol: juste un dessin, pour voir à quoi aurait pu ressembler un tenon. Si jamais l'idée était venue de m'en faire un... En fait, cela fait un an que le dessin est là...

A tchuss
quentinjazz

Merci pour la photo chef :)
Répondre