Cette fois elle est vraiment finie avec le pickguard et le armrest.
Pour le armrest, j'ai finalement opté pour le DIY : à l'achat c'est hors de prix et je n'en ai trouvé que des dorés... et le faire faire coute aussi cher (70 à 100 €), parce que courber une cornière, c'est long, semble-t-il.
Donc, un bout d'alu, deux morceaux d'éclisse et voilà !
Alors, je me fend de photos en noir et blanc, parce que j'aime ça... et que la guitare étant elle même noire et blanche... la couleur n'apporte aucune information :roi:
Récapitulons donc :
BlackRider, inspirée par Gretsch et le luthier P Blanc.
Lutherie :
Construction à la Gretsch : demi caisse avec 2 âmes reliant les barrages (parallèles) de la table et du dos.
Table et dos en multiplis érable (venant de chez Holst)
Eclisses en noyer.
Manche multiplis érable/acajou
Touche ébène avec frettes 0 et repères en nacre.
Diapason 24"3/4
Acastillage
Tuners et boutons Duesenberg (excellents, je recommande)
Bigsby B6 et chevalet alu.
Pickguard 5 plis
Electronique
Micros perso sur base MiniHum de MojoTone, faible niveau de sortie (6,5 kOhms)
Un volume par micro + volume général.
Un sélecteur de micros 3 positions
Un sélecteur de tonalités 3 positions (central = sortie directe, condo de 15 et 33 nf respectivement sur les positons extrêmes)
Finitions
Peinture noire
Vernis PU à l'eau.
Dernières couches en vernis mat (à l'eau aussi... un peu fragile d'ailleurs)
Le seul bois visible est le plaquage de la tête en Ziricote.
Enseignements de cette guitare :
1. J'adore construire des guitares à caisse.
2. J'en ai chié sur la jonction corps / manche... il faut que je travaille ça.
3. J'ai galéré comme un malade avec ma peinture : à chaque fois que je ponçais les zone à proximité des filets... je perçais

Donc la prochaine fois il faut faire autrement.
4. Cacher le bois avec de la peinture noire... c'est dommage... mais une guitare noire ça le fait grave ! Donc j'en referai
5. Le son (on fera des samples plus tard avec mon pote) est typiquement Gretsch, beaucoup d'énergie et de twang et ça sonne assez agréablement à vide. Donc j'en suis toujours au même point depuis 1 an : je fais de bonnes guitares sur le plan sonore, mais des finitions pas au niveau de la lutherie. Je sais ce qui me reste à travailler !