Benoit de Bretagne
2eme Ukulélé manouche, toujours avec les moyens du bord...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Salut Benoit! (enchanté !!!)
).
Alleger les barrages, ca veut dire en reduire la taille ou le nombre?
C'est vrai que tout ce que j'ai vu (dont le peu que j'ai trouvé du tien ou (votre) en construction et que j'attends avec impatience) avait beaucoup moins de barrages, mais je voulais tenter de mettre des cordes metalliques dessus, histoire de retrouver plus du son de manouche... Du coup, je voulais mettre le paquet derriere sa petite table... Mauvaise idée? Explosion en vue?
Ou j'en reduis le nombre et augmente leur taille?
Merci !!! et encore merci pour cet espace génial!
(si le vous c'est pour moi, n'hesite(z) pas a me tutoyer,si c'est pour les facteurs de uke, j'ai rien disBenoit de Bretagne a écrit :Allégez plus vos barrages! c'est un uke !
Alleger les barrages, ca veut dire en reduire la taille ou le nombre?
C'est vrai que tout ce que j'ai vu (dont le peu que j'ai trouvé du tien ou (votre) en construction et que j'attends avec impatience) avait beaucoup moins de barrages, mais je voulais tenter de mettre des cordes metalliques dessus, histoire de retrouver plus du son de manouche... Du coup, je voulais mettre le paquet derriere sa petite table... Mauvaise idée? Explosion en vue?
Ou j'en reduis le nombre et augmente leur taille?
Merci !!! et encore merci pour cet espace génial!
michto la pompe !
Mon premier projet, en pause depuis un bail
- Benoit de Bretagne
Salut!
Les plans, ca sera pour une autre fois, quand je serais plus équipé... (par exemple la Classique BdB rosace DiMAuro, wouhahh)
Et je vous assure, Monsieur De Bretagne, que vous pouvez me tutoyer.
A+
Oui, un ténor, diapason 426, donc c'est bon pour les barrages?Benoit de Bretagne a écrit :c'est un uke ténor? donc cordes acier?
Non, pas vraiment, un pseudo plan approximatif de caisse de manouche réduit en format 2/3, et des cotes de mon uke actuel pour le manche...Benoit de Bretagne a écrit :Vous avez suivi un plan particulier?
Les plans, ca sera pour une autre fois, quand je serais plus équipé... (par exemple la Classique BdB rosace DiMAuro, wouhahh)
Et je vous assure, Monsieur De Bretagne, que vous pouvez me tutoyer.
A+
michto la pompe !
Dites, je me pose une question:
Le cedro, c'est trop dur pour faire une table ?
je pense que je vais essayer de trouver autre chose pour mes tables... qu'en pensez vous? Le cedro a-t-il une chance de sonner???
merci d'avance pour vos commentaires!
Le cedro, c'est trop dur pour faire une table ?
je pense que je vais essayer de trouver autre chose pour mes tables... qu'en pensez vous? Le cedro a-t-il une chance de sonner???
merci d'avance pour vos commentaires!
michto la pompe !
Amis du bois bonjour!
Ce week end, test de ma cintreuse a éclisses,
pour le pan normal

et pour le pan coupé, un peu plus de bidouille a mettre en place...

Les bois que j'ai récoltés ont tous l'air d'être trop durs pour le cintrage (enfin a mon niveau, disons...), sauf un bois blanc tiré de panneaux de contreplaqués:roll: (certes, j'ai un peu honte), moins joli, mais beaucoup plus cintrable.
Bref, j'ai quand même dû paufiner le travail au fer a cintrer maison

surtout pour le pan coupé, et voila le tout dans la boite... plus ou moins bien selon les endroits...Mais ouf, ca fait plaisir!

Tenez quelques photos en vrac:
Les bois que j'ai testé au cintrage (mais pas réussi)

... des idées de ce que c'est ???
Snon, voici mon adaptation de la technique de Msieur Grellier pour la courbure des barrages: je remplace la vis qui serre le tout par mon ventre, ca fait les abdos!

et quelques photos de l'avancement du reste:
des etiquettes (bon anniversaire Django): (faites sous Inkscape, logiciel libre)

et des barrages prêts a être collés pour la 2eme table:

(enfin je vais déjà commencer par lui découper une petite bouche, avant...)
et enfin, une fausse équerre, qui va être bien utile quand la boite sera fermée pour reporter l'angle de la table sur le talon du manche, entre autres!

Voila !!
A venir: ajustement de la hauteur des éclisses a la bonne hauteur et au galbe du fond, confection et collage des contre-eclisses,(j'adore les pinces a linge), ajustage a la "sanding paddle"... et collage du fond!
A plus!
Clément
Ce week end, test de ma cintreuse a éclisses,
pour le pan normal

et pour le pan coupé, un peu plus de bidouille a mettre en place...

Les bois que j'ai récoltés ont tous l'air d'être trop durs pour le cintrage (enfin a mon niveau, disons...), sauf un bois blanc tiré de panneaux de contreplaqués:roll: (certes, j'ai un peu honte), moins joli, mais beaucoup plus cintrable.
Bref, j'ai quand même dû paufiner le travail au fer a cintrer maison

surtout pour le pan coupé, et voila le tout dans la boite... plus ou moins bien selon les endroits...Mais ouf, ca fait plaisir!

Tenez quelques photos en vrac:
Les bois que j'ai testé au cintrage (mais pas réussi)

... des idées de ce que c'est ???
Snon, voici mon adaptation de la technique de Msieur Grellier pour la courbure des barrages: je remplace la vis qui serre le tout par mon ventre, ca fait les abdos!

et quelques photos de l'avancement du reste:
des etiquettes (bon anniversaire Django): (faites sous Inkscape, logiciel libre)

et des barrages prêts a être collés pour la 2eme table:

(enfin je vais déjà commencer par lui découper une petite bouche, avant...)
et enfin, une fausse équerre, qui va être bien utile quand la boite sera fermée pour reporter l'angle de la table sur le talon du manche, entre autres!

Voila !!
A venir: ajustement de la hauteur des éclisses a la bonne hauteur et au galbe du fond, confection et collage des contre-eclisses,(j'adore les pinces a linge), ajustage a la "sanding paddle"... et collage du fond!
A plus!
Clément
michto la pompe !
Ha j'vous l'dis, entre les seances courbure des barrages-abdos et poncage, rape, course a la calle qui va bien, le tout à 30° et la clope au bec ... c'est du sport tout ca ! 
michto la pompe !
Salut a tous!
Quelques petits trucs avancé ce week end, ca traine un peu tout ca, mais bon, hein, on peut pas tout faire, hein bon.
depuis la derniière fois, j'avais ajusté la hauteur des eclisses au fond

avec la technique du scotch qui va bien. On voit bien ici comme je fais du travail bien degueu a souhait, avec mon eclisses qui s'était fendue (heureusement juste un peu plus au dessus de l'epaisseur finale) et mon bois d'éclisses globalement assez moche, avouons le. Ou meme, encore pire, mes bois d'eclisses...hmm hmm. Je vais tenter cette histoire dont parlais Micho avec du thé ultra corsé et de l'acetate de fer pour teinter le bois... mais est ce que je vais me faire sortir, a force de faire des truc de mamayou
?
Et aussi, en passant, diminution de la taille des barrages suite aux conseils du chef et apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.
Alors donc en un dimanche, confection de presses a tabler, ajustage des contre-éclisses collées quelque jours plus tôt, et logement des barrages dans l'biniou. On voit bien le décalage des contre éclisses qui dépassent pour ajuster au galbe du fond qui va venir dessus.

D'ailleurs pour la suite, je couperais les contre éclisses pour les décaler en hauteur sur l'éclisse, parce que creuser les contre éclisses sans toucher aux éclisses (vous suivez?), bah ca me donne beaucoup trop chaud...et c'est plutôt moche, de surcroit. bref. je vous laisse juger

Ensuite, apres 2 ou 3 répétitions générales, on lance le collage:
top chrono, top transpiration et gros stress, on ajuste, on serre, ah non, mince, vite, on desserre; on ressert, ah c'est bon, vite, ou sont les presses restantes? ah oula, vite un serre joint...
Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, bah ca fait du bien quand c'est fait ...OUF...
ca n'est donc pas parfait tout ca, mais de jolis filet viendront cacher la misère. (c'est quoi deja kle titre du post???
)

Oh, les futures belles traces de colle ...
Enfin voila, c'est la ou qu'j'en suis... les barrages de la tables ne se sont pas collés tous seuls, je vais les aider, et la boite sera bientot fermée.
Bientot la suite!
Tchao
Clem
Quelques petits trucs avancé ce week end, ca traine un peu tout ca, mais bon, hein, on peut pas tout faire, hein bon.
depuis la derniière fois, j'avais ajusté la hauteur des eclisses au fond

avec la technique du scotch qui va bien. On voit bien ici comme je fais du travail bien degueu a souhait, avec mon eclisses qui s'était fendue (heureusement juste un peu plus au dessus de l'epaisseur finale) et mon bois d'éclisses globalement assez moche, avouons le. Ou meme, encore pire, mes bois d'eclisses...hmm hmm. Je vais tenter cette histoire dont parlais Micho avec du thé ultra corsé et de l'acetate de fer pour teinter le bois... mais est ce que je vais me faire sortir, a force de faire des truc de mamayou
Et aussi, en passant, diminution de la taille des barrages suite aux conseils du chef et apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.
Alors donc en un dimanche, confection de presses a tabler, ajustage des contre-éclisses collées quelque jours plus tôt, et logement des barrages dans l'biniou. On voit bien le décalage des contre éclisses qui dépassent pour ajuster au galbe du fond qui va venir dessus.

D'ailleurs pour la suite, je couperais les contre éclisses pour les décaler en hauteur sur l'éclisse, parce que creuser les contre éclisses sans toucher aux éclisses (vous suivez?), bah ca me donne beaucoup trop chaud...et c'est plutôt moche, de surcroit. bref. je vous laisse juger

top chrono, top transpiration et gros stress, on ajuste, on serre, ah non, mince, vite, on desserre; on ressert, ah c'est bon, vite, ou sont les presses restantes? ah oula, vite un serre joint...
ca n'est donc pas parfait tout ca, mais de jolis filet viendront cacher la misère. (c'est quoi deja kle titre du post???

Oh, les futures belles traces de colle ...
Enfin voila, c'est la ou qu'j'en suis... les barrages de la tables ne se sont pas collés tous seuls, je vais les aider, et la boite sera bientot fermée.
Bientot la suite!
Tchao
Clem
michto la pompe !
-
clement74
Belle réalisation en tout cas et bonne continuation!
Oh ! Tu frises le hors sujet là...michtooo a écrit :apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.
Pardon.
Ton post est passionnant. On se demande parfois si tu n'utilise pas tes ongles comme outils ultimes
Non, sans blagues, j'aime beaucoup suivre ton avancée. J'ai toujours l'impression que quelque chose d'étonnant et de magnifique va surgir de cet atelier improvisé de bord de mer. Un trésor ?! Stevenson, cherche plus, t'as la mauvaise carte. Le butin il est sous les copeaux à Michtooo.
Micho a écrit :Oh ! Tu frises le hors sujet là...michtooo a écrit :apres avoir scruté longuement le baryton d'une amie.
Merci les gars pour vos compliments et vos encouragements. J'espère que c'est bien un tresor qui se cache sous mes copeaux et pas un vieil objet qui fait blang...
(remarque ca serait l'occaz' de reviser mes leçons de guitare sommaire, héhé, comprenne qui peut)
hasta luego!
michto la pompe !