OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

Toumar a écrit :
franky a écrit :
Toumar a écrit :La "pente" des éclisses est toujours droite comme ça côté dos ?
tu ajustes la pente de tes eclisses avant de coller le dos
Tu peux détailler ta réponse stp ?
Je posais la question car je vois qu'une longue barre est utilisée avec du papier de verre, donc je pensais qu'il l'utilisait sur toute la longueur.
avec le papier de verre il fait des champs droit et bien paralelle 2 a 2.apres il cintrera ses eclissses .apres il va tailler ses eclisses pour quelle soient reduites de la hanche vers le manche.ainsi le fond aura un galbe dans les 2 sens (grace au courbure des barrages du fond et a la diminution des eclisses).cote table les eclisses ne sont pas reduites je pense.j'espere avoir ete clair :wink:
Toumar

Message par Toumar »

franky a écrit :
Toumar a écrit :
franky a écrit : tu ajustes la pente de tes eclisses avant de coller le dos
Tu peux détailler ta réponse stp ?
Je posais la question car je vois qu'une longue barre est utilisée avec du papier de verre, donc je pensais qu'il l'utilisait sur toute la longueur.
avec le papier de verre il fait des champs droit et bien paralelle 2 a 2.apres il cintrera ses eclissses .apres il va tailler ses eclisses pour quelle soient reduites de la hanche vers le manche.ainsi le fond aura un galbe dans les 2 sens (grace au courbure des barrages du fond et a la diminution des eclisses).cote table les eclisses ne sont pas reduites je pense.j'espere avoir ete clair :wink:
Si je comprends bien, il égalise juste les deux éclisses là, il ne s'occupe pas encore de la taille des éclisses pour créer le galbe ?
franky

Message par franky »

c'est ca
Toumar

Message par Toumar »

Merci franky !
Didier29

Message par Didier29 »

Toumar a écrit :La "pente" des éclisses est toujours droite comme ça côté dos ?
Excuses moi "Toumar", je n'ai pas commenté la photo mais franky a dit l'essentiel. Je vais quand même essayer de me rattraper :

Dans un premier temps, j'ai reporté sur une éclisse les côtes relevées sur le plan à l'échelle 1.
Ensuite j'ai joint les 2 éclisses par leur face interne avec du scotch double face.
En sciant l'éclisse tracée, les 2 éclisses sont donc découpées en même temps. A ce stade les éclisses sont sciées grossièrement au delà des côtes d'origine.

Dans un deuxième temps, j'ai affiné au rabot.

Et enfin, j'ai "sur-affiné" au papier de verre avec ce que j'ai trouvé qui m'allait le mieux, c'est à dire cette grande cale de bois sur laquelle il y avait déjà une bande de papier montée. Alors le fait que la cale soit longue n'a pas d'importance car le fond comme le côté table ne sont pas rectilignes, si le plan de Carlos est juste, ce dont je ne doute pas :wink:

Après la découpe des éclisses, le moment fatidique du cintrage est arrivé et là, on a pas le droit à l'erreur, surtout avec un noyer de cette qualité ! Heureusement, David m'a expliqué le b.a.-ba du fer à cintrer et généreusement confié pour sacrifice des morceaux d'érable afin de me faire la main. La suite est là :

[imgImage

Image
[/img]

En ce qui me concerne, c'était une première ce qui doit expliquer qu'arrivé au bout de ma tâche, j'avais l'impression d'avoir effectué un marathon tellement j'étais concentré !
Une fois les éclisses confortablement lovées dans le moule, vient le collage des blocs de tête et de talon, préalablement formés dans de l'épicéa suivant les conseils de David.

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par Didier29 le sam. 06 oct. 2012, 18:39, modifié 1 fois.
Didier29

Message par Didier29 »

Je vais m'absenter jusqu'au week end, alors je ne résiste pas à poster un petit complément :

Mon court séjour chez David ayant malheureusement pris fin, la suite se fera désormais chez moi. Depuis je (nous) vis au grès de l'hygromètre pour saisir les rares opportunités me permettant d'avancer. Mon petit atelier n'étant pas pour l'heure isolé, il n'est pas question d'y travailler donc cela se passe un peu partout dans la maison en fonction des résultats fluctuant des négociations avec ma ministre de l'intérieur... :?

La suite logique après le cintrage des éclisses est de coller les contre-éclisses après les avoir cintrées sur le fer. Ces petites pinces sont des merveilles !

[img][img]http://img444.imageshack.us/img444/3377/img46411.jpg[/img]

[img][img]http://img14.imageshack.us/img14/2323/img46231.jpg[/img]

Voila pour aujourd'hui. Dès que possible je posterai les photos de la table...

A BIENTÔT !

. :D
Toumar

Message par Toumar »

Merci pour tes ces précisions ! au passage, tes photos sont magnifiques. Je sais pas ce que tu utilises comme appareil, mais ne change pas de modèle ! :lol:
franky

Message par franky »

super ton atelier on se croirait dans un chalet :wink:
clement74

Message par clement74 »

super ton atelier on se croirait dans un chalet Wink
OUais et ca donne vachement envie!!

Très beau travail, tes contres eclisses viennent de chez stewmac? Car elles ressemblent exactement à celle que j'ai commandé
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Super bois, super projet et beaucoup d'amour, en tout les cas ça commence super bien, je te souhaites pleins de belles découvertes et énormément de plaisir.

PS: David est un luthier à Nailly :wink: ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Didier29

Message par Didier29 »

Merci, Toumar, franky, clement74 et le Gibus, pour vos compliments et encouragements :D

Pour clement74, les contre éclisses viennent effectivement de chez stewmac. Je précise au passage, même si cela est de notoriété, que chez ce fournisseur la qualité est top et surtout la rapidité d'envoi est impressionnante. Pratique pour les urgences.

Bonne pioche, Le Gibus, David est a Nailly ! Petite commune de 1200 âmes environ à 2 doigts de Sens. Pour ceux qui passent à proximité de Sens, n'hésitez pas à faire un crochet pour quelques emplettes chez David avec une halte au seul restaurant du village au rapport qualité-prix imbattable : le ... Nailly, ça ne s'invente pas !

Maintenant, il s'agit de se mettre à table !

J'ai vu sur le forum et ailleurs ce système pour coller les 2 parties de la table que je trouvais facile à mettre en oeuvre, alors je l'ai retenu pour la mienne. Conclusion : simple et efficace :wink:

Image

Comme j'ai collé la table dans l'hiver, ce système m'a permis de la garder sous presse un... certain temps en attendant une météo plus favorable pour continuer mon ouvrage.

Là, le beau temps pointe son nez, les cactus sont en fleurs :D . Je retrousse donc mes manches et prépare un gabarit calqué sur le plan pour tracer sur la table avant découpe. :D

Image

Le traçage sur la table, sans oublier la petite marge de sécurité de 5 mm sur laquelle je ferai la découpe.

Image

Ca y est, je ne peux plus reculer :?
je ne m'arrêterai que lorsque j'en aurai fait le tour, non sans avoir un peu découpé au passage la (belle) nappe de la salle à manger... Ma femme ne s'en étant pas encore aperçue, je compte sur vous pour garder le secret :wink:

Image

A très bientôt ! :D
Dernière modification par Didier29 le mer. 20 juil. 2011, 19:02, modifié 2 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oublies pas te passer l'aspi sur la nappe après sinon elle va t'accuser d'avoir mis des miettes partout! :D
franky

Message par franky »

si je faisais ca chez moi je crois que ma femme me tue :lol:
brito

Message par brito »

Super ton collage Didier, la jonction de la table est parfaite. Maintenant, c'est aux prochaines étapes qu'il va falloir être attentif au taux d'humidité. Tu colles bien tout tes barrages à 45°-50°.

En tout cas tu es sur la bonne voie. Vivement la suite.

Cyril.
Didier29

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit :Oublies pas te passer l'aspi sur la nappe après sinon elle va t'accuser d'avoir mis des miettes partout! :D
Au contraire, le truc c'est de surtout laisser toujours des miettes autour de l'accroc, pour noyer le poisson :wink:

.
Répondre